Moteur d'aiguillage

Bonsoir,

Bon ben voilà, je crois que je viens de gagner une entrée gratuite au club des possesseurs de moteurs d’aiguillages qui flanchent :cry:

Juste une petite confirmation avant que je ne me lance dans la soudure , je voudrais connaitre les symptômes.

Dans mon cas, le mouvement ne sait fait plus que dans un seul sens. Il n’y a sinon ni bruit particulier ni autre observation qu’une immobilisation en position droite.

J’ai d’abord testé le décodeur en le changeant par un neuf pour être sûr que le problème vient bien du moteur…

Merci de m’éclairer , si vous confirmez, je me lancerai dans le fameux pontage…

A bientôt,

Hello Xavier :smiley:

Quel sorte de moteur utilises tu ? 74491 ?

Peut être tes moteurs d aiguillages sont ils rendus hémiplégigues ?

Dans ce cas y a une petite opération à faire…j attends ta réponse

Serge le caribou belge

Bonjour Xavier,

Tout récemment j’avais mon unique TJD qui donnait des signes de faiblesse et qui ne voulait plus bouger. Cette TJD ne fonctionne que très rarement. Je l’ai démonté et secouer et renfoncer un peu la petite fiche à 3 points qui entre dans le moteur. Au début, il me semble que le fonctionnement n’était pas très franc, j’ai regardé si je n’avais pas un obstacle sous la voie ou bien si les tiges métalliques ne passaient pas trop près des cosses: ça c’est spécifique à la TJD.
Je l’ai remontée et depuis cette TJD fonctionne correctement. Je pense que j’avais un faux contact au niveau du connecteur du moteur.
Essaies cette solution avant de passer à l’opération chirurgicale !!

PS: Il n’y a pas que les moteurs Marklin qui tombent en panne, j’ai un sémaphore Viessmann qui à rendu l’âme il y a huit jours : Il ne veut plus passer au rouge !!

Amitiés bretonnes

Bonjour Xavier,
En fait, tu as 2 possibilités:
Ou bien tu neutralises les fins de course de tous tes moteurs tout de suite, avant de commencer le décor.
Ou bien tu les neutralises au fur et à mesure qu’ils tombent en panne.
Dans ce dernier cas, tu dois casser le décor que tu as peaufiné pendant des mois, puis le rafistoler. Sans compter les dégâts causés par l’éventuel télescopage des trains provoqué par le non fonctionnement du moteur.
Mais bon, d’un autre côté, voir tourner des trains pendant des années sans aucun problème est assez lassant.

Mais bon, d’un autre côté, voir tourner des trains pendant des années sans aucun problème est assez lassant

Moi j en veux pas de problèmes une fois que tout sera monté :smiley:

Mais je suis :hs:

Sorry Xavier

Mais j ajouterai Xavier que les conseils de JPaul sont excellents…moi je les ai suivis et tout fonctionne …mais j ai pas encore fini de tout configurer …mais à date tout est nickel

Serge le caribou belge

Bonjour à tous,

Avant d’envoyer mon premier message j’avais démonté le moteur pour voir si quelque chose pouvait clocher.
A vrai dire, je n’ai rien vu de particulier (en même temps un faux contact, ça ne se voit pas forcément :scratch: )

Je suis quand même surpris d’une chose: le nombre de fois que ce moteur a fonctionné est très faible (tout au plus quelques dizaines de fois).

Est-ce suffisant pour penser qu’il s’agisse des fins de course ?

A bientôt,


Moi j en veux pas de problèmes une fois que tout sera monté :smiley:

Alors, tu sais ce qui te reste à faire… Ça évitera bien des ostie de tabernak de bullsh** sur le forum!

Heu Lucien …j ai rien dit :smiley: :mdr:

Pour Xavier :smiley:

Pour répondre à ta question…cela m est arrivé 2 fois :frowning:

L année passée…au bout de 2-3 semaines mon réseau était à son départ …j avais le kit 29440 et hop un problème avec un aiguillage…Jean ( JW28 ) m a dit quoi faire

Y a moins de 2 mois…extension du réseau et après quelques jours…problème avec un autre aiguillage…opération chirurgicale sur tous le nouveaux aiguiullages et hop…c est reparti…tous mes aiguillages ont passé sur la table d opération :mdr:

et ca fonctionne nickel

je vais t envoyer un MP

Serge le caribou belge

C’est normal, ca :laughing:
Un de mes 74490 est tombé en panne quelques mois après l’installation.

A mon avis, il y a une seule solution “durable”: Supprimer les fins de course AVANT le montage des moteurs. Dans mon cas, c’est trop tard et je devrai les modifier un après l’autre…grandes opérations donc.

Lors de mes prochaines réalisations, je vais, en plus, prévoir des ouvertures sous les aiguillages…pour parer à toute éventualité.

Bon courage, c’est pas trop difficile!

Bonjour Xavier, bonjour à tous,

J’aurais mieux fait de me taire un peu plus haut, ça m’a porté la poisse :blush: :blush: :blush: : ça y est, je fais partie du club !!!
Ma TJD est vraiment malade de son moteur 74490. Je viens de le changer car j’en avais 2 modèle 74491 d’avance, mais je vais devoir pratiquer l’opération de “strap” des fins de course pour remettre ce moteur en état.
Ils sont tous facilement accessibles (sauf 2 sous le tunnel amovible) : je ferais l’opération quand ils commenceront à donner des signes de défaillance.
Je ne vois pas pourquoi j’aurais été épargné par le phénomène !!!

Amitiés bretonnes bien ventées et quelque peu :sunny:

JPaul…bienvenue dans le club :smiley:

Bonsoir à tous,

Et bien encore une fois, le forum m’a été d’un grand secours ce week pour régler deux problèmes.
Le premier concernant ma voie de programmation ICI et le second concernant ce fil dédié au moteur d’aiguillage.

Un grand merci à Serge qui m’a transféré la méthode proposée par Jean-Pierre (JW28 ) de purement et simplement sectionner les petites
es languettes des fins de course. Voir ici pour quelques infos plus précises: 3rails-forum.org/t8776-probl … teur-74491

Mon moteur est reparti pour une seconde vie, que j’espère bien plus longue cette fois :smiley:

Amicalement