Suite à une lecture que j’ai eu en main, est ce vrai qu’il est possible de mettre un moteur CC en CA mais que pour celà il faut un décodeur CC relier avec un patin?
Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le sujet ça me serait très pratique. si possible un petit schéma aussi merci
Presque oui. Un patin, une modification de cablage et un décodeur Multiprotocole ( MM/DCC)
Il y a plein de post pour une modification 2/3 rails sur le Forum
Si c’est pour ta 62 Roco, le cablage est différent si c’est une 6277* ou une 435**
Si c’est pour elle, je peux faire des photos.
Je vais essayer de te faire çà ce matin.
Il te faut des frotteurs Märklin ref 7164
Des décodeurs Esu ou autres MM/DCC
Attention que si tu prends des décodeurs Märklin, la couleur des fils est différente
Il faut alors te référer pour la correspondance des couleurs dans un manuel ESU
Non, c’est un bon prix, même pas cher du tout si tes moteurs fonctionnent encore.
Il faut faire attention à ces moteurs qui ont dans le ventre des petits ressorts sensibles à l’humidité.
S’ils sont rouillés, çà tombe en poussière et foutu le moteur. Tu devrais les essayer en 2 rails avant de les transformer
Bon, mon explication est prête, longue à poster, j’attends que les enfants me laissent l’ordi.
Bon, à l’attaque ( attention, les images sont longues à charger )
Frotteur Märklin 7146 et décodeur Esu ou autre MM/DCC /SX Multiprotocole
AJOUT D’UN FROTTEUR
Voici la bête blessée vue du dessous
Tu retire l’attache et le chasse-pierres
En faisant levier avec un tournevis sur la partie arrière du bogie, tu décilpses celui-ci
Tu le laboures comme ceci, retirer la partie centrale,élargir les extrémités pour les boucles du frotteur
et tu dégrossis les parties latérales pour mettre la fixation
Tu prends le frotteur, enlève la bakélite brune pour gagner 1 mm et tu y soudes une languette de boîte de conserve de 2cm/6 mm et un fil
pour amener le courant du frotteur vers le circuit imprimé
Tu fores un trou sur le plat du bogie et tu y passes le fil
Tu replaces le frotteur sur le bogie labouré ( regarder s’il ne faut pas redonner un coup de Dremel ) et tu fores à travers la languette de boîte de conserve et
le plat du bogie ( mèche hyper fine ). Tu fixes à l’aide des vis fournies avec les moteurs d’aiguillage 74490
Tu replaces le bogie sur la caisse ( insérer devant puis clipser derrière. Attention de bien repositionner les lamelles de contact derrière les roues
Voilà, terminé pour le frotteur, tu replaces le chasse-pierre . L’attache devant est fragilisée, garde celle de derrière
Connexion électrique pour 435**
Tu as 4 fils noirs aux 4 extrémités de la loco. Tu désoudes ceux de droite par exemple et tu les soudes sur ceux de gauche
Tu soudes le fil rouge que tu as fixé au frotteur à l’emplacement d’un fil noir que tu viens de désouder
Regarde bien de retirer les " self" dans les encoches comme sur les photos
De ce côté-ci tu vois le rouge venant du frotteur, le bleu retour venant des feux opposés et le blanc venant du décodeur
De l’autre côté
Le fil rouge du décodeur à l’endroit où tu as désoudé le fil noir
Le bleu du décodeur à la douille de l’ampoule et un retour vers la douille opposée
Le fil noir du décodeur sur les 2 fils noirs les + proches
Le jaune du décodeur au culot de l’ampoule
Le gris et l’orange du décodeur aux sorties moteur
Le vert et le violet ne servent pas, isole les en thermorétractable
Et tu glisses le décodeur sous le circuit imprimé
Ensuite tu relis le PDF ESU pour programmer ton décodeur et " CHAUFFE MARCEL "
PS: fais des soudures super fines au niveau du frotteur sinon il est trop haut et ne passe pas les aiguillages
Ce seront toujours des locos transformées dont la glisse ne vaudra jamais un original Roco 6877*
voilà j’ai effectuer la transformation mais ma loco roule comme une analogique et je ne sais pas changer l’dresse du lok pilot 4 j’ai même changé le decodeur par un autre et rien n’y fait!
Bon, alors là je ne sais pas t’aider des masses.
Ma première 62, je l’ai faite transformer par un pro et ça m’a coûté la peau des fesses surtout pour la pose du frotteur.
Alors ensuite je lui apportais les locos avec le frotteur monté et il n’avait plus qu’à mettre le décodeur et le programmer.
Les branchements sur les photos sont le fruit de son travail.
Il ne faisait que de l’Esu mais était équipé d’un Lokprogrammer.
Je suis assez nul en électricité, mais peut-être il y a -t-il un sens pour la connexion du décodeur au moteur.
N’aurais-tu pas branché le décodeur du côté sortie moteur et non du côté entrée ?
Il faut peut-être connecter tout au côté opposé.
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