Moteur aiguillage défectueux?

Bonjour,
Désagréable surprise d’un moteur d’aiguillage, pour lequel pourtant j’avais pris soin d’enlever les fins de course, qui ne fonctionne plus.
Au démontage j’ai observé que le bobinage paraissait un peu abimé (je ne sais pas comment cela peut se produire !). En serait-ce la cause?
Ci-joint une photo qui éclairera peut-etre certains d’entre vous.

Bonsoir Xavier

Bobinage cramé, au sens premier.
Ce que tu vois c’est le vernis du fils qui a cloqué à cause de la chaleur. Et s’il ne marche plus c’est que le fil s’est coupé.
Avec beaucoup de temps et de patience, tu peux débobiner, refaire la connexion électrique et rebobiner. Cela ne perdra que quelques tours et n’empêchera pas le bon fonctionnement.

Une bonne semaine

Sylvain

Bonjour Sylvain
Merci pour ta réponse rapide.
Une idée de la cause?
Histoire que je mette en place une mesure de prévention (si possible) pour tous les autres moteurs…

Bonsoir
Je ne suis pas sûr de la cause mais en digital les impulsions sont calibrées à 200 mS (Märklin) et donc on doit admettre que le semi conducteur de commande n’a pas arrêté le courant (sinon la bobine n’aurait pas fondu. Il a commencé par se mettre en court-circuit puis -avec le courant élevé, ils’est mis en circuit ouvert). C’est pour cela que Märklin continue a mettre des fins de course (qui protègent la commande et encaissent les pics de surtension sans mettre le transistor de commande à rude épreuve). Je ponte comme toi les microswitchs mais ce genre de désagréments m’arrive aussi (mais encore jamais avec des “nouveaux” 60832 (knock on wood)
Le résultat c’est que dans ton cas: la bobine s’est coupée mais également elle a fondu (inutile de re-bobiner sur une pièce déformée). La plupart du temps, le noyau du moteur ne bouge plus aussi facilement voire plus du tout.
L’autre mauvaise nouvelle est que le transistor de commande est lui aussi brûlé (il est en circuit ouvert le plus souvent et ne commandera plus rien. Solution: remplacer le transistor ce qui était aisé sur les vieux 6083 et 60830 mais beaucoup plus délicat avec des composants montés en surface (60832)
Voilà désolé pour les mauvaises nouvelles
Jean

Bonsoir Jean
Cette aiguillage fait partie des quelques uns équipes chez moi avec un décodeur intégré.
Je pense qu’il n’a pas souffert car j’ai remplacé le moteur par un neuf et tout fonctionne (pour l’instant …)
Je pilote mon réseau avec iTrain et il est possible de paramétrer le temps d’impulsion . Aurais je intérêt à le diminuer? 50 ms par exemple?

J’utilise Rocrail et il m’est arrivé de réduire la durée de l’impulsion comme toi.
Comme les pannes aiguillages n’arrivent pas très souvent (Une a deux fois par an pour une cinquantaine de moteurs et une utilisation de l’ordre de 500 heures/an).
Mon raisonnement est que en shuntant les fins de course c’est le transistor de commande qui doit arrêter le courant (et subir la surtension selfique) et c’est alors qu’une destruction peut se produire. Je crains que la durée de l’impulsion ne change pas la valeur du courant à couper ni celle de l’inductance de la bobine et donc les risques de destructions avec le scénario suivant:
1- transistor détruit mais conducteur
2- bobine détruite par courant important, dégagement thermique et destruction de l’émail isolant de la bobine
3- une fois la bobine on court circuit franc alors le transistor brûle un peu plus et se met en circuit ouvert.
Notes:

  • en fonction de la puissance de l’alimentation il est possible d’ observer d’autres formes de destruction
  • Je crois que les anciens circuit 6083 recevaient une commande pour s’activer et une autre pour s’arrêter. Ainsi il était possible de commander un rail de décrochage ou une grue pour la durée voulue (tant qu’on appuie). Le résultat est la destruction si le message d’arrêt n’est pas reçu. Les nouveaux modules s’arrêtent de toutes façons à 400 ou 500 mS
    Jean