Hier, j’ai dépanné Xarklin sur son problème de CV et ma CS2 fonctionnait sans le moindre soucis.
Il y a quelques instants, je rallume ma CS2 pour faire tourner quelques locos restées dans leurs boités depuis un moment et là, mystère, le bouton STOP clignote une fois puis plus rien !!!
Je précise à toute fin utile que ma CS2 est une 60213, qu’elle est alimentée par un bloc 60 VA, j’y ai branché une MS2 et pour finir qu’elle intègre la dernière mise à jour Märklin.
J’ai débranché la MS2 puis rebranché ma CS2, peanuts, démarre plus !!!
Si quelqu’un a déjà rencontré un cas similaire et a trouvé une solution, je suis preneur.
Je reste quand même sur le cul car ce n’est pas ce que je l’ai utilisé, les plastics de protection sont toujours dessus …
Bonjour Laurent,
J’espère que ça va s’arranger! ce n’est vraiment pas le jour des CS2 (voir mon post du jour dans la rubrique logiciels d’ordinateur … )
N’ayant aucun idée pour essayer de t’aider, je ne peux que compatir.
Xavier
Bonsoir , effectivement c’est surprenant !!!
Eventuellement as-tu testé la sortie courant de ton transfo , peut être que c’est lui l’origine de la panne.
Je viens de rentrer du boulot. Comme l’a indiqué Patrick, j’ai sorti le multimètre pour vérifier la sortie du bloc d’alimentation. Je ne sais plus si c’est de l’alternatif ou du continu mais quoi qu’il en soit, j’ai zéro de chez zéro sur l’afficheur de mon multi. Néant côté courant également. Donc ce serait bien le bloc d’alimentation qui a claqué.
Quelque part, cela me rassure. Au moins, la CS2 ne serait donc pas H.S.
D’un autre côté, je reste tout de même scotché quant à la fiabilité d’un boitier d’alimentation Märklin qui n’est pas vraiment donné : 70 euros env.
Me reste plus qu’à trouver une nouvelle alimentation, sachant que celle dédiée à la 60215 est différente en terme de branchement. Merci de me confirmer au cas où je dis une connerie.
J’ai une 60215, avec le transformateur de 60VA. D’après moi tu peux l’utiliser pour ta 60313. Celui de 100VA est seulement prévue pour alimenter un réseau de jardin en voie 1.
La CS fournit une puissance de 5 ampères. Il ne faut absolument pas s’en servir pour son réseau HO.
Effectivement les transformateurs Maerklin ne sont pas donné.
Filipi
Bonsoir j’ai regardé la référence du transfo que je possède c’est 60052 en 60 VA.
j’avais demandé au PULLMAN à Paris , le 100 VA n’est absolument pas recommandé.
Bonne nuit.
Patrick
Vous aviez raison quand vous disiez que vous ne saviez pas si c’était du continu ou de l’alternatif, car en fait, on peut mettre les deux.
Le 60052 est un vrai transformateur à l’ancienne avec des enroulements et de la “ferraille”. Il n’est plus au catalogue Marklin. Ce qui peut lâcher, c’est peut-être le disjoncteur thermique !!
Le 60061 est un convertisseur AC / DC qui sort une tension redressée et filtrer. C’est beaucoup plus complexe, il y a de nombreux composants, donc la probabilité de tomber en panne est plus grande.
Je n’ai jamais autopsié une CS, mais elle doit posséder un pont de diodes à l’entrée suivi d’un réservoir (condensateur) qui lui permet de prendre du continu ou bien de l’alternatif pour l’alimenter.
Les transformateurs sont proscrits en terme de sécurité à cause de leur réversibilité : Si on branche du 16 V à leur sortie, on retrouve du 230 V sur la prise mâle d’entrée . Et si on met du 32 V on peut en trouver 460 !! grand [size=150]DANGER[/size] dans les deux cas.
A bientôt
J’ai suivi avec intérêt le pb rencontré par Laurent sur son bloc alim. Juste une remarque suite à un pb d’alim rencontré sur une CS2 60213 et un transfo 60052. Depuis qq temps la CS2 rebootait de temps en temps, ce que j’avais attribué à un plantage logiciel, jusqu’à ce qu’un jour je bouge le câble d’alim la reliant au tranfo. Surprise un câble est sorti du bornier. Je pense que le pb de Laurent n’est pas là, mais au cas ou…
En ce qui concerne le choix de transfo, la remarque de Jean Paul au sujet de la réversibilité des transfos classiques et leur danger potentiel est exact, mais il faut quand même relativiser le risque. Pour qu’un accident arrive sur un réseau il faudrait que le transfo soit débranché et qu’on injecte une tension alternative à la sortie basse tension du transfo puis venir toucher la prise secteur. Franchement je ne vois pas comment cela pourrait arriver. Le risque est plus élevé en mode analogique pur, sans centrale, en injectant dans les rails une tension alternative, transfo débranché.
Une fois cela dit, si un transfo 60052 est moins cher qu’un 60061 mon choix serait vite fait, surtout si on prend en compte le facteur fiabilité. Le 60061 délivrant du continu on peut supposer que la sortie est régulée, ce qui protègerait la CS d’éventuelles surtension secteur par ex. A voir.
Cordialement,
Le transformateur de 100VA est seulement pour avoir les 5 ampères, pour alimenter un réseau en voie 1. Maerklin ne le recommande pas pour le HO.
Filipi.
Je reviens sur ce sujet car je n’ai pas encore remplacé mon bloc d’alimentation défectueux. Pour rappel, il s’agissait d’un bloc 60052.
Un bloc 60032 ferait-il l’affaire sachant qu’il ne débite que 32VA au lieu de 60VA ?
[attachment=0]60032.JPG[/attachment]
Pour info, ce bloc alimentait la CS1, mais sur la sortie physique, la prise est la même que sur mon bloc H.S.
Bonjour
J’ai ce transfo qui me servait aussi pour la CS1 et maintenant je m’en sert pour alimenter la CS2 quand je descend celle-ci pour faire la mise à jour près de mon PC.
A mon avis cela va plus se traduire par un manque de puissance si tu utilise plusieurs locos , notamment celles avec son ou fumigène.
Patrick.
Merci Patrick pour ta réponse rapide, c’est bien ce que je pensais.
J’avais surtout besoin de savoir si quelqu’un s’y été essayer. Ta réponse me confirme que c’est jouable. La puissance de 32 VA me suffit amplement car je n’ai pas de réseau, mais un ovale de test avec deux/trois aiguillages pour dégourdir le matériel moteur de ma collection au combien conséquente.
Après quelques jours d’angoisse faute d’avoir un bloc d’alimentation en sus, j’ai finalement reçu un bloc de 32VA, acquis sur Ebay, pour à peine 40 euros.
Je viens de vérifier il y a quelques minutes. Et c’est bien mon bloc de 60VA qui est mort. Ma CS2 fonctionne au poil. Me v’la donc rassuré !!!
Merci en tout cas pour vos posts !!!
Quand même une question écolo : Où est-ce que je peux déposer l’alim H.S pour recyclage si tant est que cela soit possible ???