Monter un condensateur entre le moteur et le décodeur...

:star: Bonjour…
j aimerais savoir si quelqu un a éssayer de monter se genre de petit montage sur des locos récalcitrante…

il y a Lenz qui en produit:
dccsupplies.com/shop/product … ucts_id=48
et un autre aussi…j ai plus le lien… :study:

:star: Bonjour…
j aimerais savoir si quelqu un a éssayer de monter se genre de petit montage sur des locos récalcitrante…

il y a Lenz qui en produit:
dccsupplies.com/shop/product … ucts_id=48
et un autre aussi…j ai plus le lien… :study:

Salut Marcus,

Il ne faut rien monter entre le moteur et le décodeur.

On peut monter un condensateur pour maintenir l’alimentation du décodeur.
Mais c’est très dur si le fabricant du décodeur ne l’a pas prévu. Il faut aller chercher l’endroit où le souder.

En décodeur Motorola, je sais qu’ESU le prévoit sur ses Lokpilot.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir

Tams prévoit aussi l’emplacement pour les condensateurs.

L’effet de ces condensateurs est de rendre la locomotive moins sensible aux micro-coupures de courant (passage d’aiguillages entre autres)

Sinon, je crois avoir vu cette possibilité de montage sur des Uhlenbrock.

Louis :wink:

:smiley: merci pour les réponses… :study:

:smiley: merci pour les réponses… :study:
Salut Marc,

Le plus simple pour toi, c’est de mettre du charbon et de l’eau dans le tender :mdr: :mdr:

Bonne journée :sunny:

  1. Oui c est bien ce que je compte faire si je gagne au loto… 8)

d avoir ma propre machine a vapeur, et j ai déjà choisis le dépot…
a Mariembourg…si ils ne mettent pas les français dehors …ou alors se sera la Suisse…
la Suisse suffit de faire sonner l argent bien liquide…et si j ai vraiement le gros loto, j allumerais a chaque saison la machine en faisant comme gainsbar avec un petit billet de 500 euro, parait que sa porte chance :drunken: :sunny:

:drunken: Bon faut que je trouve des sous…pour jouer au loto
ils se sont apperçus que trop de gens devenaient riches avec le loto donc ils ont multipliés les chances de gagner, en faisant 2 à 3 tirages dans la semaine et méme le luxe de faire un loto dans le loto avec les numéros de chance tout en augmentant le prix du billet, et personne n à rien vu…
, peut toujours réver ça coute pas chére… :mdr:

Bonjour à tous :smiley:

Concernant les condensateurs, j’ai lu dans un Märklin Magazine qu’il fallait enlever tous les condensateurs dont les locos étaient équipées, afin d’assurer le bon fonctionnement du digital.

Etant plus qu’un Nul en électronique, merci de m’expliquer pourquoi des sociétés comme ESU et lenz en produisent. S’agit-il de condensateurs d’une autre génération ou avec des propriétés particulières ?

D’avance merci pour votre éclairage (faudra bien 5 feux pour cela!!!) :wink:

Cordialement,
:sunny:
JEAN :sunny1: (ma qué calor aujourd’hui!)

Bonjour Jean,

Ici, il ne s’agît pas tout à fait du même condensateur : les condensateur dont certains préconisent la suppression sont des condensateurs de déparasitage (pour que Madame Trainquai puisse regarder la télé sans qu’il n’y ait de la neige sur l’écran¹), alors que ce condensateur à ajouter agît comme une petite réserve d’énergie pour alimenter le moteur si il y a une petite coupure.

Le condensateur que l’on ajoute a une capacité 10000 fois plus importante que celui que tu enlèves… ils n’ont absolument pas la même fonction.

J’espère avoir éclairé ta lanterne…

Louis :wink:

¹ : Hors-sujet, mais en note de bas de page quand même : Quelle est la différence entre la radio et la télévision ? À la radio, on entend les parasites, à la télévision on les voit…

Ici, il ne s’agît pas tout à fait du même condensateur : les condensateur dont certains préconisent la suppression sont des condensateurs de déparasitage (pour que Madame Trainquai puisse regarder la télé sans qu’il n’y ait de la neige sur l’écran¹), alors que ce condensateur à ajouter agît comme une petite réserve d’énergie pour alimenter le moteur si il y a une petite coupure.

Le condensateur que l’on ajoute a une capacité 10000 fois plus importante que celui que tu enlèves… ils n’ont absolument pas la même fonction.

Bonjour Louis,

Ce qui est important et que tu n’as pas mentionné est que ce condensateur n’est pas branché entre le décodeur et le moteur.

Ce condensateur est connecté juste après le pont de diodes qui sert à alimenter le décodeur; donc quelque part sur le circuit du décodeur là où l’amateur n’a pas accès sauf si le constructeur l’a prévu.

Il sert donc de réserve d’électricité pour alimenter le moteur ET le décodeur en cas de micro coupures de courant.

Bonne journée :sunny:

:suspect:

une fois de plus MARKLIN
sachant qu il y a et qu il y aura surement des micro coupures, pourquoi ne pas monter tout de suite ce petit condensateur a quelque centime d euro…
et qui est vendu 34.00 euro… :confused:

Il y a déjà des condensateurs…

Mais c’est vrai qu’on peut améliorer le truc et en mettre un plus gros. Le souci de ces condensateurs, c’est qu’assez souvent, ils sont volumineux, il faut donc l’installer presque au cas par cas dans la locomotive.

Louis :wink:

:suspect:

une fois de plus MARKLIN
sachant qu il y a et qu il y aura surement des micro coupures, pourquoi ne pas monter tout de suite ce petit condensateur a quelque centime d euro…
et qui est vendu 34.00 euro… :confused:
Salut Marcus,

Pas si facile que ça :no:
Je ne critiquerais pas Märklin sur ce point.

Comme dit Louis il y a la taille.
Mais je soupçonne aussi que la présence d’un tel condensateur ne permette plus le fonctionnement en analogique tout au moins de façon simple.

De plus si tu veux assurer le fonctionnement pendant une seconde, ce n’est pas un petit condensateur à quelques centimes qu’il faut …
Les condensateurs de forte valeur et de faible encombrement sont aujourd’hui les composants électroniques les plus chers.

De plus c’est une horreur pour l’environnement, pire que les centrales nucléaires :no:

Bonne soirée :sunny:

:nerd: Bin ,dans ce cas là… :nerd:

vaut mieux s en passer… :nerd:

mais pourquoi Lenz en produit -il donc… :scratch:

cela rejoint ce que je pense ,sur l élimination des ampoules électriques par d autre qui finalement consommeront autant par la suite, mais trés trés polluantes, trés trés dangereuses pour l environnement… :scratch: :confused:

Bonsoir Marc,

Je ne pense pas que ce soit comparable avec le scandale des ampoules basse consommation, car :

Pour une locomotive Märklin d’origine, la prise de courant est très bonne (sur toutes les roues plus sur le frotteur) et les aiguillages permettent -en trois rails- une alimentation quasi-ininterrompue.

Un condensateur n’est donc pas nécessaire sur ces machines.

En revanche, que Lenz le prévoie, ça peut être utile dans d’autres cas : transformation de 2 en 3 rails dans laquelle toutes les roues ne sont pas ramenées à la masse, frotteur pas forcément placé de manière optimale, ou tout simplement en 2 rails, ou les contacts sont moins bons. Là, on peut être content d’avoir un condensateur.

L’un dans l’autre, ce que j’ai l’habitude de faire : je monte mon décodeur sans condensateur. Je teste la locomotive. Si elle a un comportement pas parfait sur les aiguillages, j’ajoute le condensateur… et comme ça c’est bon. J’essaye aussi, dans la mesure du possible, de rendre le meilleur possible le contact entre la locomotive et la voie (ressorts de masse, prise de courant sur le bogie moteur avec un fil, …)

Louis :wink:

mais pourquoi Lenz en produit -il donc… :scratch:
Je pense que ce que Lenz propose ainsi que ce qu’ESU appelle le Powerpack ne sont pas des condensateurs.

A mon avis, ce doit être de très petites batteries rechargeables, ESU dit que cela peut alimenter le moteur et le décodeur pendant 2 secondes et je ne pense pas qu’on puisse y arriver avec un condensateur de taille raisonnable à moins qu’il existe de nouveaux composants que je ne connais pas.

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Il se pourrait que le powerpack de ESU utilise des condensateurs EDLC (“Gold Cap”) qui présentent des capacités de l’ordre du Farad dans un faible encombrement. Les tensions de service de ces capas étant faibles ( 5 ou 6 V), il y en aurait 3 ou 4 (appariées) en série.

Personnellement, j’utilise un petit gold cap (47000 uF) sur l’alimentation du décodeur de mon Locksound (5V), accessible sur le connecteur 21 pin. Il n’est en effet pas nécessaire d’alimenter le moteur pendant les micro coupures, l’inertie étant suffisante pour ne pas avoir d’à-coups sensibles. Par contre une microcoupure dans l’alimentation du CI décodeur perturbe notablement le fonctionnement de la loco qui “redémarre” de zéro.

Bonjour Louis, Jean-Louis et Marcus :smiley:

Merci pour vos conseils et pour avoir éclairé ma pauvre lanterne!

Pour le condensateur monté sur le moteur: ok, cest pour le déparasitage.
Mais pour les autres, autant être prudent, c’est ce que j’ai retenu.
Et je demanderai encore conseil avant de les monter, vu les effets secondaires que certains peuvent provoquer!

Salut les experts. :cheers:
Cordialement, :sunny:

JEAN :sunny1:

:smiley: Salut Jean

Nous ne sommes ni béte ni idiot , mais nous ne sommes que des consommateurs de trucs au quel nous ne connaissons que le bouton marche et arrét…
Et c est bien dommage que ma vue baisse de jour en jour ainsi que les trous de mémoires , car j aurais bien aimé faire aussi des bidouillages…
là j ai passé la nuit à chercher une panne sur mon circuit électique et j en ai trouvé le probléme tout bétement…
j ai les 2 mémes fourgons voyageurs l un est équipé avec un patin pour les machines pour les types marklin et l autre avec avec prise et retour courant par les roues…
le fourgon équipé en marklin avait simplement l essieu a cheval sur la coupure des rails, et il mettait
tout le circuit en court circuit…Voilà c était tout béte, j avais déjà eu un probléme similaire avec des roues, un jeu de roues marklin montaient sur un bogie Fleischmann dans une rame , va trouver le probléme…
ha le train , faut pas s énerver ,c est comme sur le quai ,faut etre patient…
il finit toujours par arriver…

pour revenir a nos chéres collégues…
oui ,ce genre d appareillage est fait en sorte que lorsque le décodeur a un manque d information par le courant de la voie , ça lui évite de revenir à zéro…
exemple la belle vapeur démarre en gare dans un éblouissant bruit réel de machine qui démarre, le probléme c est que lorsqu elle traversse une file d aiguillage, la machine roule toujours, mais le son n est plus en équation avec la vitesse de la machine, ou tout simplement il y a un beug, et le décodeur fait un peu n importe quoi, bruit de pelle ou redémare alors que la machine est en pleine vitesse…

une fois de plus , nos experts marklin qui n ont pas de réseau et n ont pas la passion des trains ne peuvent pas avoir de retour d expérience , bien sur sauf si ils daignent suivre les retours d expérience sur les forums…
EXEMPLE le probléme de fin de course sur les 7549 avec des petits condensateurs, car le retour des moteurs au service aprés vente devait etre conséquent…

c est sur que sur un cercle ou il n y a pas d appareillage le probléme ne s en ressent pas… :nerd:
: :nerd: c est sur qu il finit par arriver…
s il n est pas tout simplement supprimer ou dévier dans une autre gare… :mdr:

:smiley: je pense que les gens de chez Lenz
ont du prendre le probléme au cour de la production de leur premiére machine et ont trouvés se petit artifice pour y pallier…

Maintenant faut voir avec les autres machines sorties depuis… :study:

une fois de plus , nos experts marklin qui n ont pas de réseau et n ont pas la passion des trains ne peuvent pas avoir de retour d expérience , bien sur sauf si ils daignent suivre les retours d expérience sur les forums…
Marc,

Nos experts Märklin ne cherchent pas à faire rouler en 2 rails sur des aiguillages voie K des vieilles brouettes Jouef ou Gégé :mdr:

Mets des roues de vélo à ta Rolls Royce, tu verras que ça va moins bien :mdr:

Bonne journée :sunny: