Bonjour à tous,
Pour faire écho à ma présentation, j’ai depuis mon enfance un coffret Marklin voie C C1 analogique avec la BR74, une 3308 (BR 85) et les coffrets d’extension C3, C4 et C5. Puis de l’eau a coulé sous les ponts, et c’est pour faire plaisir à ma fille (2 ans) et ma nièce (3 ans) que nous avons décidé avec mon père de le remonter.
A l’époque c’était un bête circuit en ovale tiré du recueil de plans Marklin Voie C des années 2000 quasiment sans décor. Cette fois ci, j’ai envie de faire les choses plus sérieusement, je pars donc de ce cahier des charges :
- Dimensions maximales du réseau 125 cm x 245 cm. Ce sont les dimensions de la menuiserie qui était utilisée à l’époque et que je peux légèrement faire évoluer, mais je souhaiterais m’y tenir dans la mesure du possible,
- Possibilité de faire circuler deux locomotives en même temps sur le circuit sur deux boucles autonomes, je suis resté un grand enfant et j’aime encore regarder les trains passer,
- Pourquoi pas quelques voies de garage pour faire de petites manoeuvres,
Je tiens à préciser que je ne recherche pas le réalisme absolu, j’aime avant tout les réseaux où de nombreux trains vont et viennent, avec du relief et des tunnels. Il sera donc certainement chargé, dans la mesure du possible étant donné que les dimensions réduites du circuit limiteront le nombre possible d’étages !
Dans un premier temps je m’étais lancé dans une sorte de double ovale avec voie de retournement, des tunnels et des étages à tout va… Au moment de calculer les pentes et la menuiserie je me suis rendu compte que ça n’irait vraiment pas…
J’ai revu ma copie et je cette fois ci parti du même recueil de plans Marklin voie C qu’à l’époque en adaptant le plan libre n°11 à mes besoins. Je l’ai fait évoluer pour en faire un espèce de double os de chien , permettant la circulation de deux rames avec une gare au milieu du tracé :
J’éprouve encore quelques difficultés en bout de parcours, à dessiner des boucles de retournement avec un minimum d’aiguillages et qui permette au train qui soit sur la voie 1 de faire demi-tour et de revenir sur son rail d’origine, afin de faire deux boucles “isolées” (Je ne sais pas si je suis bien clair ?). Dans un monde parfait, j’aimerais que le train fasse cela automatiquement, pour pouvoir les regarder filer et me la couler douce de temps en temps
En ce qui concerne l’exploitation du réseau, j’ai un transfo 32va, un transfo delta et c’est tout…
Si vous avez des remarques, j’ouvre grand les oreilles !
A suivre,