Mon petit réseau en construction

Bonjour tout le monde
Je me décide a vous présenter mon petit réseau encore tout nue, pas trop d’idées pour la décoration :roll_eyes:
Il mesure 3.10x 1.40 gestion sous rocrail et cs2
Il ya une gare principale et une gare presque caché

Je suis ouver au sujétions et critique( pas trop dur svp :grimacing:
Voila bonne journée hate de vous lire.
Lionel

9 « J'aime »

Bonjour Lionel,

Vous allez en effet être rapidement confronté à bon nombre de sujétions… :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour Lionel
Bravo pour ce réseau pas si petit.
De belles circulation en perspectives.
Le décor ne devrait pas poser de problème.
Un bémol est que je ne vois pas l’accessibilité à l’arrière du réseau à moins que le réseau soit mobile (avec des roulettes) ou qu’il y ait des trous d’homme. Mais il est possible que je ne voie pas bien tout.
Ici grand amateur de Rocrail et si je peux vous aider ce sera avec plaisir.
Voici mon réseau constitué de cadres boulonnés ensembles et sur trois niveaux avec pieds démontables et roulettes orientables 50 kg. En cours de construction en 2013 et juste pour donner quelques idées

L’accessibilité est un élément important car en prenant de l’age, la souplesse ne s’améliore pas
Amicalement
Jean

4 « J'aime »

Bonjour Jean effectivement pas d’accès a l’arrière , mais deux accès sous le réseau jai accaparé tout l’espace disponible donc même avec de roulettes c’est compliqué

Bonjour,
Beau réseau mais en effet l’accessibilité parait restreinte ne serait ce que pour poser un fond de decor.
D’autre part la pente me semble sévère. Pour adoucir celle-ci pourquoi la limiter à la ligne droite et ne pas la continuer dans les courbes?
Sinon c’est un bel espace.
Bonne continuation,
Philippe

1 « J'aime »

Alors il reste une solution: le trou d’homme

Comment faire?
Dans une zone sans voies découper un rond ou ovale de 60 cm de diamètre et récipérer le couvercle car il est maintenant amovible pour y installer le décor. De petite pattes collées sous l’extérieur du trou permettent la repose facile du couvercle.
Un emplacement favorable est à l’intérieur d’une courbe ou d’une rampe hélicoïdale.
Ceci permet un accès de 1,5 m autour du centre du trou
Désolé je ne retrouve pas de photos.

Autres suggestions
Je vois un reseau en double rond à 2 voies et je ne vois pas de raquette pour inverser les trains ni de voies de garage. Elles ont bien pratiques surtout avec Rocrail

Ci dessous une vieille vidéo de mon réseau. Un exemple de voie de garage et de dépose / reprise automatique par Rocrail avec dételeur

L’ensemble de voie de garage est constitué d’un bloc virtuel long (1.2m) et un bloc esclave de 30 cm pour la loco et un dételeur, le tout commandé par Rocrail

Gare cachée / fantomes
Elles sont très importantes pour garer ou injecter des trains en circulation.
La gestion automatique est toute indiquée sauf si webcams. Et Rocrail est tout indiqué
Dans mon cas elle me permet de stocker 14 trains sur trois gares cachées.
Une application sur voie longue est le block deTransfert (Rocrail). Il s’agit d’un block long (2,5 m) dans mon cas permettant de stocker plusieurs trains ou locos haut-le-pied sur une même voie - plusieurs capteurs. Dans mon cas 8 capteurs et 7 segments (Désolé pas de vidéo car elle est en souterrain

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Oui effectivement la pente et raide et sous la courbe il y a du passage j’essaierai de faire des photos

Me revoilà
Pentes: pour les rails, éviter des pentes supérieures à 3% pour pouvoir utiliser des convois mi-longs (1,5 m)
Ne pas oublier les routes avec des pentes de moins de 10%, une largueur de 8 cm en droite et un peu plus en courbe.
Cela peut paraitre bizarre mais si plus tard vous souhaitez avoir des Faller Car System ou un CarMotion de viessmann ce sera possible.
Ici, contre plaqué de 3 mm d’épaisseur
Voici un aspect de mon réseau Faller Car System en cours de conversion pour être compatible CarMotion

Il manque encore les déclenchements de clignotants et l"arrêt progressif par infra-rouge
Jean

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour le partage.
C’est un très bon réseau. Il y a une belle surface et un beau potentiel.

A chaud j’aurai juste deux remarques :
1° Il est installé dans un garage / une cave ? Si oui, attention à l’humidité. Même les rails en voie C peuvent rouiller assez vite.

2° Les rails sont posés directement sur le contre-plaqué j’ai l’impression. Idéalement, il faudrait les isoler du plancher des vaches par une petite épaisseur de liège. Ca réduira assez fortement le bruit de fonctionnement et les vibrations. Ca peut sembler un détail cosmétique mais si tu utilises des locomotives sonores et que tu as 4 ou 5 trains circulant en même temps, tu risque de ne pas pouvoir pleinement profiter des vocalises des machines.

Et pour le décor, tu as déjà une idée ? Tu vas suivre un thème, une région ou une époque particulière ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce réseau n’est point petit, y a beaucoup de voies sur cette surface.
On doit pouvoir bien s’amuser.
Un réseau qui promet de belles choses.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour effectivement il ny a pas d’isolation sous la voie, mai le rendue acoustique me convient suis un peut sourd :slightly_smiling_face:
Pour l’humidité c’est vrais que le garage n’étant pas isolé je me suis posé la question, mais cela fait environ 6ans que les réseaux ( oui je fait et défait…) son posé dans le garage pour l’instant pas de problèmes quel qu’ils sois, en meme temps je vie dans le sud sa aide .
Et pour le décor pas trop d’idées je mettrais plus l’accent sur la gare principale, et masquage
Des deux rampes et reliefs sur les deux plateaux du haut
Merci de l’intérêt que vous portez tous a mon petit projet
Lionel

1 « J'aime »

Oui jaime quand ca roule un peut partout et rocrail et top pour ca

Je vais essayé d’adoucir les pentes elles sont approximativement a 4% après jai un pb de hauteur voie en dessous

Je pense que tu peux encore rectifier le titre : mon petit réseau. :wink:

1 « J'aime »

Mon petit réseau était déjà pris :grimacing:
Mai bon jai un gros problèmes avec l’orthographe depuis l’enfance vous ne m’en voudrez pas j’espère :innocent:

Rien de grave.
Pour en revenir au réseau, un moyen d’allonger les deux voies les plus courtes de la gare principale ? Par exemple avec des aiguilles enroulées ? Avec des longueurs plus équivalentes tu gagnerais en exploitation. Non ?

1 « J'aime »

Pas faux je peut retravaillé se point également

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis tombé sur ton réseau et cela me donne envie de modifier le mien pour y rajouter un niveau supplémentaire mais avant il faut que j’étudie la faisabilité, surtout la contrainte des 3% pour les pentes. J’avais déjà eu l’occasion d’en réaliser une de manière tout à fait aléatoire mais ça patinait grave en côte.

1 « J'aime »

Salut je nai pas de problème de patinage sauf le tgv, mais a ca décharge il manque juste du poid et des bandages c un prototype pour le moment en cours d’amélioration

Pi ja pas trouvé de crémaillère en voie c :grimacing: