Les 460, initialement appelées Re 4/4 VI, font leur apparition en 1992. A l’époque, le design de la loco, dessiné par Pininfarina, parait très fluide et très moderne. La construction est assurée par les firmes ABB (Asea Brown Boveri) et SLM (Schweiz. Lokomotiv- und Maschinenfabrik AG ).
Avec 8300 CV pour un poids de 84 tonnes, ces machines se révèlent des « monstres de puissances » pouvant atteindre 230 kilomètres/heure max. ou tracter des rames de plus de 3000 tonnes ! Autre aspect intéressant, la machine dispose du freinage par récupération. Et il parait que lorsque 2 460 descendent la rampe du Gothard, cela permet à une autre rame de monter.
Grâce à leur forme très moderne, les 460 deviendront un support publicitaire de choix pour les sociétés : depuis 1994, les CFF accordent des contrats de location de 1 ou 2 ans à des grandes firmes ou des associations helvétiques : Marklin, Agfa, la Télévision Suisse Romande, des radios, des régions helvétiques, les CFF ou encore l’Office du Tourisme Suisse les emploieront comme support de campagne publicitaire.
Voici quelques exemples de ces 460 publicitaires en version ho. Principalement livrée en unité simple, Marklin a toutefois offert dans son catalogue 2 unités doubles (aux couleurs des télévisions suisses), soit une 460 motorisée et une 460 sans moteur.
En 1993, Marklin offre décline la 460 sous une série spéciale, la « Käselok » (ref. 83461). Il semblerait que cette machine ait connut en réalité 2 version (une plus claire et une plus sombre). La première, réservée au marché Suisse, a été éditée à 500 exemplaires et la seconde (modèle Insider ?) à 2000, soit une série de 2500 locos « fromage ».
Cette machine peut tracter des wagons « fromages » (ref. ?) assorti dont on peut apercevoir un bout sur la photo (un plan plus serré sur le wagon suivra).
Pas toujours facile à trouver à un prix raisonnable, cet ensemble « fromage » est un de mes préférés…
je te remercie pour les photos qui illustrent ta collection.
Ces modèles sont plaisants et j’aurais envie d’en savoir un peu plus sur eux, en particulier sur la loco électrique jaune “avec bulles”, dont l’esthétique est particulièrement réussie.
je te remercie pour les photos qui illustrent ta collection.
Ces modèles sont plaisants et j’aurais envie d’en savoir un peu plus sur eux, en particulier sur la loco électrique jaune “avec bulles”, dont l’esthétique est particulièrement réussie.
Pascal:study:
J’y viens, j’y viens… patience, la séance photo est loin d’être finie.
Bonsoir Etienne,
il est juste et bon de payer l’impôt.
Pascal
AU FOU !!!
Attention, des hommes habillés de blanc vont venir te passer un beau costume !??!