Modules Noch

Bonjour,

Pour répondre à Dany-om il faut nuancer quelque peu.

On conseille en système 2 rails une pente de 3% maximum.
Par contre en 3 rails la norme est de 4,5 % comme préconisé par Märklin voir les pages de pont des catalogues.

J’ai fait des expériences avec l’ancien moteur Sinus et là les pentes peuvent être beaucoup plus fortes.
Mais il ne faut avoir que des locos sinus de Märklin !!!

Cordialement

:sunny: Bonsoir Jean - Marie :sunny:

Merci a vous pour le conseil en ce qui concerne la pente sur un réseau et merci de m avoir précisé pour les loco Marklin Sinus, c est très très sympa de votre part, Super et merci beaucoup pour le conseil fort utile
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir,

il faut nuancer en effet. Les vapeurs de type P 8 nouvelle génération patinent vers 2 %…

Pascal :study:

:sunny: Hello Pascal :sunny:

2 % c est vraiment pas grand chose, moi je trouve que 2 cm sur 1 mètre c est vraiment très très peu pour ne pas dire infime, alors que j ai lu que Marklin en préconise 5 %, mais bon, tout doit aussi dépendre de la force de traction de la machine.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour Dany,

les P 8 nouvelle génération sont un peu faiblardes en effet. Il faut tester la rampe avec l’ensemble du parc de locos à disposition pour éviter les “blagues” quand il est trop tard.

Ceci dit, les rampes non cachées de plus de 2,5 % ne sont pas du tout jolies sur un réseau, surtout en courbe serrée.

Bien amicalement

Pascal :study:

Bonjour Daniel, bonjour Pascal, bonjour à tous

Je possède une BR38 37030 d’une dizaine d’années, qui est une P8, et j’ai effectivement constatée que cette loco avait des problèmes de motricité, en particulier dans les démarrages en courbe. J’ai beaucoup de courbes R1 sur mon réseau “compact”.
Le fait que le premier essieu de cette locomotive soit celui entrainé (traction avant :wink: ), n’est-il pas aussi un facteur défavorisant ??
J’ai remarqué également une augmentation de la consommation dans les courbes de cette locomotive, il y a donc un frottement non négligeable sur le R1.
Cependant, elle possède un excellent moteur d’origine Maxon qui consomme très peu.
Comme je suis en pleine réflexion pour ajouter une gare cachée avec une rampe et une hélice, je suis très intéressé par cette discussion sur les pentes à mettre en œuvre. Cette rame restera certainement sur le niveau principal bien plat.

A bientôt

Amitiés de Bretagne

Bonjour à tous

Cette P8 dernière génération semble supporter plus que 4%

Bonjour Olivier. C’est une P 8 ancienne génération avec un module son.

Bonjour Pascal

Je me suis donc avancé un peu vite :blush: :blush:
Il faut dire que voyant MfX+Sound , je me suis laissé abuser.

Il vaut donc mieux acheter une " vieille " et faire la transformation :wink: :wink:

:sunny: Bonjour Jean - Paul :sunny:

Moi je ne possède pas encore de réseau, faut d abord que je finisse les travaux d isolations, pose de plaques ainsi que le sol et peinture. Après avoir fini tout ca, j attaque le réseau en voie C Marklin et je ne prends que des rayons R4 et R5 pour éviter justement le déraillement des locos ou wagons. En ce qui concerne les grandes locos, je n ai pas de si longue locomotive donc en gros le problème ne se pose pas chez moi.
Pour les % des montées c est apparemment un peu plus compliqué de trouver le juste milieu pour éviter que la locomotive ne patine dans le vide, après je pense qu il faut tester et par la suite définir la bonne pente, selon moi :question:
Cordialement.
Daniel.

Quelques photos supplémentaire de l’évolution de mon module NOCH Heidelberg:

Salutations
Robert :smiley:

:sunny: Hello Robert :sunny:

Très joli l avance du réseau, SUPER, moi je trouve très chouette, j ai hâte de voir la suite.
La maison moi je la trouve SUPER belle, elle est impeccable.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour Robert, Serge et tous Marklinistes :slight_smile:

Super ces modules NOCH.

Y a-t-il des plans pour posé la caténaire et pour la gare fantôme? J´ai rien trouvé sur le site NOCH.

Bonne continuation

:sunny:

Je ne pense pas qu’il existe de plans pour la caténaire.
ci-joint les plans fournis par NOCH.

Salutations
Robert :smiley: