module de rétrosignalisation

Bonjour,

Je cherche des modules de rétrosignalisation (s88)

qui fonctionne sur le courant de traction et non sur un retour de masse je m’explique:

J’utilise de la voie M un je n’ai pas envie de trouver des rails télécommande car pas assez fiable reste coincer dans la position du bout 2 éme rail isolé n’existe pas en 5200 et ca se trouve pas bien et les ils trop de travail et pas beau.

Alors je cherche un module avec qui je pourrais alimenter le rail central et si tôt que le train arrive dessus il envoie un signal!

J’ai trouver chez Uhlenbrock article 63340 un module de ce type pour du deux rail maintenant reste juste a savoir si cela pourrais aller?

Ou si il existe autre chose?

PS le tout serai contrôlé par une CS2 dernier cris 60214 donc multiprotocole et couleur.

Je vous souhaite une bonne journée pleine de train et de travail!!!

Antoine

:slight_smile: :slight_smile:

Bonjour Antoine

J’utilise un module détection de courant de chez Advontuur in miniatur ,

ICI

Il est très fiable , détecte jusqu’à 16 sections , peu se connecter avec des câbles Ethernet .

le circuit imprimé est de qualité professionnelle , par contre le module est à monté soit même.

Je l’utilise bien sûr en 3 rails .

Chez Tams je crois qu’il y a en un aussi .

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour,

Le S88 marche aussi dans cette configuration en digital… (contact au rail central).

Louis :wink:

P.S. : mais en fait, ça ne résoud pas le problème, désolé pour ce post totalement inutile :blush: . (c’est ça de répondre rapidement avant de partir en voyage). En effet, je crois qu’il y a ça chez Tams. Sinon, il y a des montages à base d’opto-coupleurs qui permettent d’adapter des S88 normaux…

Merci a Gilles et a Louis,

voici ce que je veut exactement en schéma se serra plus simple je l’espère!

http://ups.imagup.com/member/1110797179_Diapositive1.jpg

Les petit trait bleu sont pour couper la liaison.

Bonne journée et bon appétit Antoine.

Antoine,

:scratch: , ton croquis, ressemble de trés prés à une prise par détection mais il manquerait un relai au milieu, entre le rail ( plot ), et le S88, au niveau du rail tu y ajloins un crocodile, que l’on trouve assez facilement, en modélisme, et de là ! tu viens branché le S88 dessus … en rétro !!

j’ai déjà vu ceci, en coupe …

Christian… :drunken:

Bonjour Christian,

Mais quel relais utiliser pour faire cela et comment le brancher?

le croquis je l’ai fait moi même sur powerpoint.

:angry: :angry: :angry: :angry:

pfff ! comme ferait le :croco:

Antoine , as tu regardé le site de adventuur , le module BMD16N-SD fait exactement ce que tu demande … seulement le croquis qui représente son fonctionnement est sur du 2 rails ,
en trois rails tu connectes les fils rouge sur la ligne de plots avec les coupures qui vont bien !!

:yesno: :yesno:

Cordialement

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour,

Le S88 marche aussi dans cette configuration en digital… (contact au rail central).

Louis :wink:

P.S. : mais en fait, ça ne résoud pas le problème, désolé pour ce post totalement inutile :blush: . (c’est ça de répondre rapidement avant de partir en voyage). En effet, je crois qu’il y a ça chez Tams. Sinon, il y a des montages à base d’opto-coupleurs qui permettent d’adapter des S88 normaux…
bonjour Louis

je ne pense pas qu’un S 88 normal supporte le courant consommé par une loco et ses éventuels voitures éclairés , c’est pour cela que les modules de détections de courant fonctionnent avec des opto-coupleurs .

a+

Gilles

Il y a aussi le 5233 chez viessmann et le RM GB 8 chez LDT.

Re merci Gilles,

Je n’avais pas compris ça comme cela je ne comprend pas l’anglais et si j’ai tout compris eux il fournisse le circuit imprimé et nous on achète les composants qui vont pour et on les soudes et hop si tout va bien cela fonctionne!

Bonsoir Olid,

Merci dans mes recherche je viens de voir que il y a le ldt qui va aussi et merci pour le viessmann je ne savait pas.

merci a vous pour votre aide.

Antoine

Bonsoir je viens de faire un comparatif si j’achète tout les composants et le module BMD16N-SD et il faut encore une boite pour le mettre et le temps de le souder!

ou que j’achète 2 viessmann je vais payer 15.- francs suisse de plus et il seront pret a fonctionner et garanti.

donc merci pour ces réponse mon choix et vite fait.

Je remercie tout ceux qui mon aider a trouver ce que je recherche.

Avec mes remerciement Antoine Hauner

Bonsoir,

Pour ceux qui possèdent déjà des modules sans détection de consommation et qui en auraient besoin, j’ai pondu le petit schéma ci dessous:

i33.servimg.com/u/f33/11/33/10/05/detect10.jpg

Je ne l’ai pas testé :laughing:

Si j’ai fait une erreur, Louis me corrigera :lol!:

J’ai mis des borniers pour faire joli, mais il est préférable de souder des fils …

Le cout est inférieur à 0,2 Euros si on soude des fils :laughing:

On peut peut-être faire plus simple !!

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis,

merci pour ce schéma si louis le valide! je rigole on va faire le test et on verra bien ce qui ce passe.

Je vais essayer comme cela car ça reviendrais moins cher que d’acheter un module prévu pour.

Bonne soirée

Bonsoir,
j’ai pondu le petit schéma ci dessous:
Bonsoir Jean-Louis :smiley: ,

Une petite question : :affraid: :affraid: les coins ne font pas trop mal !!! :affraid: :affraid:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

A+,
Amitiés :sunny:

Bonsoir,

Je crois que LDT propose un décodeur S88; le RM-GB-8-N qui se base sur la conso de la loco (ou d’un waggon équipé d’un patin pour l’éclairage) du rail central. Voici le schéma que j’ai trouvé.

i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/screen11.jpg

Le mieux est aussi de faire un tour sur le site de LDT, qui est bien documenté avec de nombreux produits. Bon faut lire l’allemand ou l’anglais…
ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm

Quand j’ai commencé à m’intéresser au digital il y a 3-4 ans j’avais pensé utiliser ce décodeur, puis suite à une discussion sur un autre forum, je me suis orienté sur des décodeurs différents, des RM-88-N-Opto qui eux controlent chaque essieu résistif entre la file de rail de droite et celle de gauche. Mais il faut que chaque rail soit isolé de l’autre ce dont je ne me souviens plus avec les rails M.

Voilou, bonne lecture :smiley:

PS. LDT peut fournir ses produits sous 3 formes. En kit à monter, le moins cher, monté, et monté dans un boitier. Ainsi on trouve à tous les prix. Bon, je n’ai pas d’actions chez LDT bien que je fasse souvent référence à eux… 8)

Je crois que LDT propose un décodeur S88; le RM-GB-8-N qui se base sur la conso de la locoEn Suisse, on le trouve entre autres chez Thomann:
]53.60 CHF en kit/:m]
]76.10 CHF en boitier/:m]Je pensais aussi le trouver chez Conrad mais ce n’est pas le cas (les RM-88-x sont chez eux).
Je suis également un utilisateur de ces kits LDT.
R_E

,

Pour ceux qui possèdent déjà des modules sans détection de consommation et qui en auraient besoin, j’ai pondu le petit schéma ci dessous:

i33.servimg.com/u/f33/11/33/10/05/detect10.jpg

Bonjour,
A première vue je dirais que, le transistor conduisant sur les alternances négatives du “fil rouge”, il faudrait connecter son émetteur à jp3 au lieu de jp1 et la résistance R1 à jp1 au lieu de jp3.

On peut sans doute aussi se passer de R3 et C1, déjà inclus dans le s88.

A première vue je dirais que, le transistor conduisant sur les alternances négatives du “fil rouge”, il faudrait connecter son émetteur à jp3 au lieu de jp1 et la résistance R1 à jp1 au lieu de jp3.
Bonjour Lucien,

Parfaitement Lucien, tu as raison, :laughing:

Mon montage est à l’envers, le rouge m’a induit en erreur :no:

En fait pour corriger, il suffit d’inverser l’entrée et la sortie … :mdr:

On peut sans doute aussi se passer de R3 et C1, déjà inclus dans le s88.
Je n’ai jamais vu un module S88; donc effectivement si, comme tu le dis, C1 et R3 y sont déjà, on peut les supprimer …

Du coup on aurait ça :

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/detect10.jpg

C’est encore plus simple :laughing:

Bonne journée :sunny:

Du coup on aurait ça :

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/detect10.jpg

Oui.
Je réduirais quand même la sensibilité aux parasites par l’adjonction d’un condensateur (qq. nF) en parallèle sur les diodes tête-bêches.

A première vue je dirais que, le transistor conduisant sur les alternances négatives du “fil rouge”, il faudrait connecter son émetteur à jp3 au lieu de jp1 et la résistance R1 à jp1 au lieu de jp3.
Bonjour Lucien,

Parfaitement Lucien, tu as raison, :laughing:

Mon montage est à l’envers, le rouge m’a induit en erreur :no:

En fait pour corriger, il suffit d’inverser l’entrée et la sortie … :mdr:

On peut sans doute aussi se passer de R3 et C1, déjà inclus dans le s88.
Je n’ai jamais vu un module S88; donc effectivement si, comme tu le dis, C1 et R3 y sont déjà, on peut les supprimer …

Du coup on aurait ça :

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/detect10.jpg

C’est encore plus simple :laughing:

Bonne journée :sunny:
Bonsoir,

Désolé, j’ai été absent quelques jours… et ça va recommencer.

Jean-Louis, ton montage me plait ! On pourrait même remplacer le transistor 2N2222 par un BC547, qui est sa version cheap.

L’adjonction d’une suppression des parasites, moi je la ferais au niveau de l’entrée du S88 : entre l’entrée et la masse, ou entre l’entrée et le +5V du S88, ce qui reviens au même. Pour ça, un condensateur plastique de 1 à 10 nF devrait convenir. Le problème de les mettre en // sur les diodes, c’est qu’on touche au signal digital (OK, dans une mesure très faible) et rien que l’idée, j’aime pas. Par contre, j’ajouterais une résistance (10k) en // sur ces diodes, pour rééquilibrer le montage si les diodes ne sont pas parfaitement identiques.

Louis :wink: