Module de freinage Märklin et Viessmann

Bonjour,

voici ma “grande” question qui me hante aujourd’hui, je ne sais pas si elle a déjà été posé même après avoire épluché tout le forum.

j’aimerai mettre un module de freinage sur mes deux voies de gare côté sortie , jusque la pas trop de souci mis à part le prix, mais ma question est :

si mon signal 1 est rouge pour une sortie de la voie 1 par exemple est-ce qu’un train peu quand même entrée sur cette même voie mais depuis la pleine voie?

voici un petit schéma de ma question :

j’espère que s’est plus ou moin claire… :slight_smile:

merci pour votre aide

Si je comprend bien la question tu veux prendre le signal 1 (de contre voie? les suisses roulent à droite ?) à rebour venant de la flèche ? J’ai bien peur que la zone de feirnage 1 arrète le train quelque soit le sens dans le quel tu arrives. Si tu veux les franchir faut que les signaux de contre voie soient tous verts (ce qui en exploitation réel n’est pas correcte). Ou alors faut pas faire comme ca.

… pas trop de souci mis à part le prix, …
Bof on fabrique un module frein digital pour 3 francs 6 sous

Bonjour Nicolas :smiley: ,

Les modules de freinage ne gèrent qu’un sens de circulation. Les trois zones se succèdent, soit annonce, freinage, sécurité. La zone “sécurité” est une zone d’arrêt pure et simple (coupure de l’alimentation).
Donc si tu rentres dans les zones gérées par le module de freinage activé en sens contraire, tu arrêtes ton train sur la zone de sécurité !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Malheureusement s’est bien se que je pensais merci de la confirmation, donc je devrais mettre un module d’entrée et un module de sortie par côté de voie qui chevauche les 2 zone de sécurité comme cela si un est au vert il alimante la zone de l’autre et inversement avec peut etre le besoin de mettre une diode pour évité la réinjection d’un module a l’autre un peut comme dans le “re-dessin” ci-dessous.

Malheureusement s’est bien se que je pensais merci de la confirmation, donc je devrais mettre un module d’entrée et un module de sortie par côté de voie qui chevauche les 2 zone de sécurité comme cela si un est au vert il alimante la zone de l’autre et inversement avec peut etre le besoin de mettre une diode pour évité la réinjection d’un module a l’autre un peut comme dans le “re-dessin” ci-dessous.
Bonjour,

Ca ne résoud pas ton problème.
Si tu fait entrer un train dans la gare avec ce branchement ton train effectivement passer la zone de sécurité mais il va être freiné par la zone de freinage du module en rouge et va donc s’arrêter en début de quai.

De plus comme le dit railo5 un module de sécurité est fait pour être franchit que dans un seul sens, là tu va arriver dans la zone de freinage sans même avoir parcouru la zone “d’annonce” ce qui va faire des étincelles au passage du frotteur.
Faire chevaucher 2 zones de sécurités la rend inutile, sauf si les 2 modules sont en mode freinage, car si l’un des modules est passant il va alimenter la zone de sécurité alors que l’autre l’aura bien coupé.

Il ne faut en aucun cas qu’un train arrive sur un module de freinage en mode freinage à contre sens. Il faut tu t’arrange pour détecter le train a contre sens et by-passer le module ou le rendre passant le temps que la machine est franchit la zone sous contre du module.

Y peut être moyen de faire un montage ou l’état du module de freinage ne corespond pas à l’etat du signal (le signal est rouge pour faire réaliste mais le frein est au vert)???

Perso après m’être cassé la tête sur ce genre de problème insolubles et avec les modules de frein au cablage compliqué. TBL1+ c’est super pour les vrais trains mais finalement c’est plus simple si les signaux n’ont aucune influence sur la voie.

Y peut être moyen de faire un montage ou l’état du module de freinage ne corespond pas à l’etat du signal (le signal est rouge pour faire réaliste mais le frein est au vert)???

Perso après m’être cassé la tête sur ce genre de problème insolubles et avec les modules de frein au cablage compliqué. TBL1+ c’est super pour les vrais trains mais finalement c’est plus simple si les signaux n’ont aucune influence sur la voie.
comme tu dis j’y ai passé toute l’après-midi à chercher une solution mais en ayant du trafique dans les 2 sens je vais abandonné l’automatisation et faire comme tu dis , mettre des signaux sans effet direct sur la voie.

j’ai penser faire à l’encienne comme j’ais fait ma maquette en DC avec du relayage mais cela rend le digital obselète donc je vais rester simple sur cette maquette.

merci pour toute vos aide …

Y peut être moyen de faire un montage ou l’état du module de freinage ne corespond pas à l’etat du signal (le signal est rouge pour faire réaliste mais le frein est au vert)???

Perso après m’être cassé la tête sur ce genre de problème insolubles et avec les modules de frein au cablage compliqué. TBL1+ c’est super pour les vrais trains mais finalement c’est plus simple si les signaux n’ont aucune influence sur la voie.
comme tu dis j’y ai passé toute l’après-midi à chercher une solution mais en ayant du trafique dans les 2 sens je vais abandonné l’automatisation et faire comme tu dis , mettre des signaux sans effet direct sur la voie.

j’ai penser faire à l’encienne comme j’ais fait ma maquette en DC avec du relayage mais cela rend le digital obselète donc je vais rester simple sur cette maquette.

merci pour toute vos aide …

PS: désolé pour les fautes d’ortho :smiley: