Module de freinage et signal 76391

Cher Amis,

Je souhaite raccorder un module de freinage (ref 72441) avec un signal de block ( ref 76391).

Marklin mentionne que les raccordements du module de freinage peuvent se faire soit par le biais du pupitre de commande 72720 ou d’un module K83.Or le signal en question n’a pas besoin de K83 car le décodeur est intégré dans le signa(et je souhaite faire une exploitation numérique).

Est ce que quelqu’un connaitrait comment raccorder les signaux de la série 76xx avec le module de freinage ?

Merci pour votre aide

Robert :open_mouth:

Bonjour Robert :smiley: ,

Si tu utilises un module de freinage, il doit être commandé par un k83 (ou un pupitre 7272). Le signal devient une garniture qui n’assure plus l’alimentation traction.

Du coup, le décodeur du signal 76xxx ne sert à rien (juste à adresser le signal). C’est TRES cher la garniture !!!

J’ai essayé en mettant la zone d’arrêt du signal 76xxx en sécurité après le signal et la zone 3 (zone de sécurité) du module de freinage. Cela fonctionne (visuellement), mais j’espérais voir arriver une explication pour commander le module de freinage avec le décodeur du 76xxx…ce n’est pas le cas !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Pouvez-vous me donner votre adresse mail par MP pour vous envoyer le schéma de connexion en pdf.

Sébastien

Bonjour Sébastien :smiley: ,

Merci. :cheers: :cheers:

Le fichier m’intéresse aussi; pour mon adresse mail, il suffit de cliquer sur “email” en dessous de la fenêtre de mon message.

Je transmettrai le fichier à @l1 pour qu’il le mette à disposition dans la docuforum.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian

Je n’ai pas testé si cela fonctionne.
Le schema ma été envoyer par Marklin Belgique et il y a une pièce que je n’ai pas encore identifié mais je pensais a un redresseur.

Je l’envoyer tout suite par mail

Sébastien

Merci Sébastien :smiley: ,

Comme c’est un seul document, je vais directement l’afficher ici :

Je suppose qu’un de nos “experts” identifiera cette “petite pièce” !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour

Le schema de Sebastien est très interessant .je ne l’avais jamais vu
Je n’arrive pas à faire fonctionner ce module avec un 76
Pourriez vous preciser ce q’est le B40 C800
D’autre part je suis etonné du raccordement en bas àdroite du module de commmande
C’est normalement un enfichage bifilaire et là il n’y a q’un fil qui part
Q’uelqun peut il preciser cela
Merci
Pierre

Bonjour Pierre :smiley: ,

Ce schéma m’était totalement inconnu, et ce n’est pas faute d’avoir cherché ! :imp: :imp:

Pour le schéma, la liaison entre le décodeur et le signal est habituellement ainsi représentée, le gros fil noir représente l’ensemble des fils reliés.

Pour le B40C800, c’est un pont de diodes : [

Il ne reste plus qu’à s’en procureur pour essayer !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianVOIR ICI](http://www.lelectronique.com/shopping/produit-electronique/Pont_diodes_rond_b40c800-3208948658.php)

J’ai finalement opté pour un signal à sémaphore 7039 avec le module de freinage.

Salutations
Robert

bonsoir,

Le principe du freinage est très simple.

Il faut d’abord que le décodeur soit compatible, de nombreux décodeurs anciens même Märklin ne sont pas compatibles et donc ne fonctionnent pas.

Si le décodeur est compatible, il suffit de créer un tronçon sur lequel on peut remplacer le signal digital (fil rouge) par une tension continue négative de -12 volts.

Le décodeur voyant ce courant continu passe en phase de freinage programmé.

Le pont de diodes B40C800 ne fait rien d’autre que générer cette tension négative, il faut ensuite la commuter à l’aide d’un relai.

La seule chose à éviter (très important) est de mettre en court circuit le signal digital avec cette tension négative.

Bonne soirée :sleep: