Modification du sens d'affichage des aiguillages sur la CS2

Hello,

voilà la question est dans le titre.
En faite sur le réseau du club, les 18 aiguillages étaient jusqu’à maintenant commandé par une centrale Lenz (autant vous dire que pour des itinéraires cette centrale vraiment pas idéal).
Sur la Lenz, l’affichage de la position correspondait à la réalité - pour droit et + pour dévié.
Sans rien touché à la programmation des aiguillages, nous avons basculer tout le bus de commandes des accessoires sur la CS2.
Et la tout est inversé. (donc la CS2 affiche dévié, et en réalité c’est droit par exemple)

Nota: 12 aiguillages tortoise avec décodeurs Lenz ls 150 et 6 moteurs Cobalt-ip

Je suppose que je dois reprogrammé toute les aiguilles au niveau du décodeurs pour les cobalt et inversé le câblage pour les tortoise, ou y a t-il un moyen plus simple ?

dans l’attente de vos astuces.
Bonne journée

Bonjour André
J’ai également eu cette question pour la programmation de mes TJD équipées de deux moteurs. Il est nécessaire d’inverser la commande de l’un des deux .
Dans mon cas j’utilise des moteurs et décodeurs Märklin 59079 et 59080.
La programmation a été réalisée au niveau du décodeur en modifiant la valeur 0 a 1 du CV 37.
Dans votre cas avec un décodeur similaire au M 83 à deux positions, il suffit d’inverser le raccordement sur les plots vert et rouge .
Ensuite il faut vérifier la correspondance des directions dans le Layout . Si cela ne correspond pas , alors une programmation au niveau de la CS sera nécessaire

:wink:

1 « J'aime »

Bonjour Waldame
Je crains qu’il n’y ait pas de moyen d’inverser le sens des aiguillages. Rien n’existe dans l’onglet Keyboard ni dans celui du Layout de la CS2.
Il reste donc à inverser les branchements dans les décodeurs.K83
Amicalement
Jean

Bonjour à tous

Tien c’est la première fois que j’entends qu’une centrale a des commandes d’accessoires inversées. Au passage la norme décrit plus Vert et Rouge que - et +.
Ce n’est pas configurable, sur toutes les centrales que je connais.

Sur la CS2, il y a la possibilité d’inverser le côté de la déviation (aiguillage à droite et aiguillage à gauche) pour inverser l’affichage sur le Layout, mais le Keyboard va devenir encore plus illisible.

De la reprogrammation et du câblage à l’horizon.

Bonne suite

Sylvain

Merci a tous, c’est bien ce qui me semblait.

à noté que se ne sont pas des K83… mais c’est le même principe.
Les cobalts un coup de programmation et c’est bon, les décodeurs incorporés sont vraiment pas mal, les réglages sont facilement accessible.

Bah j’ai été très surpris hier quand j’ai basculé le branchement.
Heureusement que le nombre d’aiguillages est modéré.

A+

voilà c’est fait, effectivement c’était bien le seul moyen de le faire.
La reprogramation des moteurs cobalt-ip a été très rapide, et d’une simplicité.

Pour les tortoise, il a fallut plus se contorsionne, et faire la modification sur les bornier qui avaient été intercalé entre le décodeurs et le moteurs.

Heureusement pas eu besoin sortir le fer à souder sous la maquette dans des positions peu agréables.