Modification de décodeurs Delta

Bonjour,

Suite à une discussion sur un autre topic, et vu qu’il y a un peu de demande, je vais me lancer dans un descriptif de la modification des décodeurs Delta, en y allant par l’exemple. Ça risque de prendre un rien de temps, vu qu’il faut que je mette au propre mes brouillons, que je rassemble les photos et que je charge tout ça (avec une connexion internet pourrie) et que malheureusement, je n’ai pas la possibilité de faire ça toute la journée. :cry: .

Ne nous lamentons pas, et au boulot. Si il y a des questions tant théorique que pratiques, n’hésitez pas à le faire savoir : il n’y a pas de questions idiotes, et il est toujours mieux de poser une question que de griller un décodeur.

AVERTISSEMENT : Je ne suis en aucun cas responsable des dégâts que pourraient causer ces modifications. Il y a un risque, vous le savez et vous l’assumez.

(désolé, le risque est faible, je suis prêt à aider si besoin, mais pas de blagues)

Étape 0 : les prérequis

Compétences :

  • savoir souder l’électronique
  • un rien de précision dans le geste (on parle de miniature ici, hein)

Matériel :

  • un fer à souder (personnellement, j’ai le bas de gamme Conrad, 15 W à 5€ et ça me suffit largement)
  • un cutter
  • éventuellement des petits tournevis

Composants :

  • un décodeur delta :lol!: équipé de la puce 701.17b. C’est écrit dessus, voir photo du décodeur.
  • deux résistances (entre 4,7k et 10k c’est bon, prenons des 10k, couleurs Marron/Noir/Orange)
  • deux transistors type BC547 (NPN, un 2N2222 devrait aussi faire l’affaire mais attention aux isolations des boîtiers)
  • une locomotive ça peut aussi servir. Si le décodeur est installé dedans, pas besoin de l’enlever.

http://img840.imageshack.us/img840/2434/p9070001sm.jpg
Le décodeur : notez la puce 701.17b en bas à droite

http://img814.imageshack.us/img814/6421/p9070005sm.jpg
Une partie du matériel nécessaire

Divers :

  • un peu de patience (ça prend plus de temps la première fois, puis avec le temps, ça va de plus en plus vite)
  • des bouts de fils, pour faire bien en orange, jaune et gris
  • de l’étain

:slight_smile:

Excellent bon début …

le krok… :alien:

bonne soirée… :sleep:

Allez hop, la suite :

On va prendre l’information d’allumage des feux directement sur la puce centrale du décodeur, la fameuse 701.17b. Il faut se bancher sur les pattes 6 et 7 de cette puce, mais on va être gênés par le quartz (tube rond métallique avec deux fils à un bout).

http://img188.imageshack.us/img188/9264/p9070006sm.jpg
Le quartz est au bout du cutter

La solution est de couper le point de colle qui retient le quartz pour le relever délicatement. Attention, il ne faut pas casser les deux fils de l’autre côté du quartz.

http://img69.imageshack.us/img69/4363/p9070007sm.jpg
Le quartz relevé : on voit mieux les pistes autour des pattes 6, 7 et 8 de la puce

Ces trois pistes sont reliées par un piste qui forme un “peigne” : on va couper cette piste, toujours avec le cutter, de manière à rendre indépendantes ces trois connexions de la puce.

http://img844.imageshack.us/img844/369/p9070009sm.jpg
La piste découpée

On va maintenant pouvoir attaquer l’étape 2 : assemblage des transistors

Passons à l’amplification du signal On/Off disponible en sortie de la puce du décodeur.

On va commencer par assembler les deux transistors ensemble.

J’ai pris l’habitude de tordre une des pattes d’un des transistors pour la souder sur l’autre. Les deux émetteurs des transistors doivent être mis ensemble.

Attention à cependant laisser un espace suffisant entre les différentes pattes pour éviter des courts-circuits

http://img137.imageshack.us/img137/3752/p9070014l.jpg
Les deux transistors se tiennent par l’émetteur. Ils sont pas mignons tous les deux ? :laughing:

On peut aussi noter sur la photo que en prévision de la suite, j’ai mis un peu d’étain sur le bout de la patte repliée vers le haut, pour me faciliter la soudure à venir.

Une grosse étape maintenant, d’autant plus qu’elle diffère un peu selon le modèle de décodeur utilisé. :unamused:

Je vais commencer par l’expliquer sur celui que j’ai défini comme étant modèle de référence, puis je traiterais les autres. Si besoin est, vous pouvez m’envoyer des photos de votre décodeur par MP pour que j’essaye de vous indiquer les différences, et pour que je les rajoute dans ma doc.

Parenthèse pour les autres électroniciens : La difficulté est de trouver le point où on va brancher l’émetteur de nos transistors. Il faut que ce soit le point froid du décodeur : on peut le retrouver comme étant le point commun des anodes de trois diodes d’entrée du décodeur. Sinon, c’est aussi l’émetteur des transistors utilisés normalement pour l’éclairage, mais la présence de ces transistors n’est pas systématique (sur certains modèles, les ampoules sont directement sur le moteur)

Une photo de l’étape réalisée, les explications viennent après :

http://img716.imageshack.us/img716/6255/p9070016sm.jpg
Le décodeur modifié pour les feux

Il faut commencer par souder des bouts de fils d’environ 3cm, dénudés et étamés aux deux extrémités sur deux pattes dégagées de la puce 701.17b, les pattes 6 et 7. Pour respecter le code couleur, il est judicieux de mettre un fil gris sur la patte 6 et un fil jaune sur la patte 7. Attention, si il est important de ne pas relier les pattes ensemble avec de la soudure, donc il faut mettre très peu de soudure. J’ai pris l’habitude de mettre de l’étain sur mon fil puis de couper la partie étamée pour ne garder que 1mm de fil étamé au bout.

Une fois que cette opération est faite, on peut rabattre le quartz (souvenez-vous, le tube métallique soulevé lors de l’étape 1) avec délicatesse par dessus les fils soudés. Pas besoin de le plaquer non plus, ni même de le coller, à priori il tient tout seul.

Tant que votre fer est chaud, vous pouvez en profiter pour dessouder les deux fils gris et jaunes qui partaient du décodeur avant (vers les ampoules) : il faudra les souder ailleurs après.

Ensuite, j’ai soudé la patte commune de mes transistors sur l’émetteur d’un des transistors de la platine, que l’on voit en bas à gauche. L’idée est que cette soudure permet bien sûr un branchement, mais aussi une résistance mécanique et fait tenir le bricolage ajouté. Donc là, on peut mettre un peu plus d’étain et bien chauffer.

Les résistances peuvent maintenant être mises en forme. Elles doivent aller de la patte du milieu (la base) de chaque transistor vers la patte 16 de la pus 701.17b. Cette patte est la patte tout au bout en haut à droite (en face de la patte marquée par un rond). Je trouve pratique de mettre en forme la résistance, de raccourcir les pattes à la dimension voulue et de les souder à ce moment. Pour faciliter la soudure, on peut rajouter un peu d’étain sur la patte 16 avant de mettre les résistances. Ici aussi, pas d’excès, car les pattes de la puce sont rapprochées.

Une fois que les résistances sont correctement soudées, les transistors doivent tenir un peu mieux : on peut ajouter les autres fils. Les deux fils reliés aux pattes 6 et 7 vont aussi sur les bases des transistors, là ou les résistances arrivent.

Les deux fils jaunes et gris qui iront vers les ampoules (rappel : gris = feux en marche avant et jaune = feux en marche arrière) peuvent être raccordés sur les collecteurs des transistors, la dernière patte non utilisée.

Voici pour l’ajout des feux. À bientôt pour de nouvelles aventures, on verra comment supprimer le scintillement, puis comment coder d’autres adresses que les 80 disponibles.

Louis

Une petite modification facile pour supprimer le scintillement désagréable des feux.

Note : ça marche aussi très bien pour les C80, et avec adaptation, pour les C81.

Vous avez sûrement remarqué que dans les prérequis, j’ai parlé de fil orange, alors qu’il n’y a pas de cette couleur là dans les décodeurs Delta.

Sur des décodeurs de construction récente, le fil orange sert de retour pour l’alimentation des accessoires.

Sur les premières générations de décodeurs, ils n’avaient pas été installés, parce que à ce moment là, tous les retours se faisaient par la carrosserie, comme au bon vieux temps de l’analogique. Puis avec l’arrivée de nouvelles lampes, on a vu arriver des douilles comme support d’ampoules. Emportés par l’élan (et aussi parce que; il faut bien le dire, les modélistes étaient moins chiants vis à vis de ça, impressionnés par le Digital), on a soudé des fils marrons sur les douilles, fils qui étaient reliés à la masse carrosserie.

Si il y a effectivement une douille, il est relativement simple de supprimer le fil marron qui part des ampoules pour le remplacer par un fil orange. Problème : ou peut-on bien brancher l’autre bout ? La solution retenue est de se mettre sur le “point chaud” du décodeur, point qui est déjà une sortie du décodeur… la sortie du fil noir qui va sur le moteur.

Sur la photo postée un peu au dessus, on voit d’ailleurs ce fil orange soudé en plus sur le branchement du fil noir… à vos fers à souder ! :stuck_out_tongue:

Une remarque quand même : il est interdit de relier ce fil orange et la masse carrosserie, sous peine de détruire au mieux une diode du décodeur, au pire le décodeur et la centrale d’alimentation (qui n’est pas forcément protégée contre ce type de court-circuit à travers une diode). :no:

Une image pour qu’on ne dise pas que je ne fais que parler…
http://img178.imageshack.us/img178/2595/p9080019sm.jpg

Maintenant que ça marche, nous voilà confrontés à un petit souci : les ampoules grillent inexplicablement :frowning: . En fait, c’est parce que la tension qui leur est appliquée est maintenant plus élevée que celle qu’il y a normalement en delta ou conventionnel. Il faut donc remplacer ces loupiottes par des ampoules prévues pour le digital, qui supportent 22V au lieu de 16V (et on monte encore un peu au dessus).
En références Märklin, on remplace des 610040 par des 610080 si il s’agit d’ampoules à deux pattes. Si vous avez un Conrad sous la main, la référence 210564 correspond à cette ampoule.
Si la douille a encore un côté fixé à la masse (ce qui arrive), on peut parfois rajouter une plus petite douille pour les ampoules citées au dessus :

http://img828.imageshack.us/img828/2201/pa010003sm.jpg
Adaptation d’ampoules sans masse pour V200 (3021) et 151 (3058)

Amicalement,

Louis

Merci de toutes ces explications et cette présentation pédagogique. Juste une question…pourquoi se lancer dans une telle aventure ?

Merci de toutes ces explications et cette présentation pédagogique. Juste une question…pourquoi se lancer dans une telle aventure ?
Une aventure ? Quelle aventure ?

Si je fais ça, bah c’est pour la beauté du geste, pour ne pas jeter de décodeurs, pour ne pas gaspiller, et surtout parce qu’en tant qu’étudiant, un sou est un sou et qu’avoir des décodeurs digital à moins d’un euro (et encore), bah c’est la classe. :laughing:

Et puis franchement, on a besoin de plus que les fonctions F0 sur une locomotive électrique ou diesel de base ? :suspect: Des locomotives Delta, on arrive à en trouver assez facilement à des prix convenables, il ne leur manque plus que ça pour être parfaites.

Ça paraît long parce que c’est expliqué longuement, mais ça peut être balancé en moins d’une demi-heure, et c’est pas beaucoup plus long que de mettre un autre décodeur.

Enfin, à mon avis, une partie du plaisir est de pouvoir faire par soi même, non :question:

Ceci dit, je conçois que pour certains, c’est une belle perte de temps, qu’il vaut mieux acheter un décodeur delamorkitu qui fait du bruit en plus, mais moi, je préfère acheter des wagons en plus et ne pas remplir des tiroirs de décodeurs inutilisables. :wink:

Louis

P.S. Au fait, tu as été retirer ton lot pour le Quizz ?

Je trouve la qualité de ton travail bluffante!
C’est du bon boulot!

Bonsoir Louis :smiley: ,

Félicitations pour ton travail :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

“C’est la classe !”, comme tu dis.

Je suis certain que tu nous étonneras encore, peut-être en bidouillant des décodeurs “delamorkitu” ( :lol!: :lol!: :lol!: )…dès que tu auras le matériel que tu désires !

Et tes explications permettent de s’entrainer aux soudures sur décodeurs, sans se ruiner en cas d’erreur.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Louis

Merci beaucoup pour cette autentique lesson sûr le passage du Delta au Digital… c’est presque un session de formation de Märklin… :wink:

Merci de toutes ces explications et cette présentation pédagogique. Juste une question…pourquoi se lancer dans une telle aventure ?
Une aventure ? Quelle aventure ?

Si je fais ça, bah c’est pour la beauté du geste, pour ne pas jeter de décodeurs, pour ne pas gaspiller, et surtout parce qu’en tant qu’étudiant, un sou est un sou et qu’avoir des décodeurs digital à moins d’un euro (et encore), bah c’est la classe. :laughing:

Et puis franchement, on a besoin de plus que les fonctions F0 sur une locomotive électrique ou diesel de base ? :suspect: Des locomotives Delta, on arrive à en trouver assez facilement à des prix convenables, il ne leur manque plus que ça pour être parfaites.

Ça paraît long parce que c’est expliqué longuement, mais ça peut être balancé en moins d’une demi-heure, et c’est pas beaucoup plus long que de mettre un autre décodeur.

Enfin, à mon avis, une partie du plaisir est de pouvoir faire par soi même, non :question:

Ceci dit, je conçois que pour certains, c’est une belle perte de temps, qu’il vaut mieux acheter un décodeur delamorkitu qui fait du bruit en plus, mais moi, je préfère acheter des wagons en plus et ne pas remplir des tiroirs de décodeurs inutilisables. :wink:

Louis

P.S. Au fait, tu as été retirer ton lot pour le Quizz ?
Je n’avais pas lu le précédent sujet qui explique les raisons de celui-ci. Tu as entièrement raison c’est dommage de ne pas mieux utiliser ce type de platine…

Je suis effectivement aller chercher mon lot…mais surprise je l’avais déjà sans l’avoir lu avec l’attention qui était la tienne !