modernisation moteur / decodeur

bonour

Voulant mette mon parc locos à jour techniquement, j’ai remarqué que certaines locos digitalisées il y a 5 ans faisaient beaucoup de bruit et avait des ralentis médiocres. Le décodeur embarqué est un delta mais je ne sais si le moteur est haute performance ou pas.

img183.imageshack.us/img183/7794/image105ps6.th.jpg

Faut il changer le moteur, mais j’ai déja l’impression que c’est un 5 poles, ou le décodeur et mette un mfx.

merci pour vos avis.

arnaud

bonsoir à tous,
bonsoir Arnaud7,

Un decodeur n’ameliorera jamais la mecanique d’une loco. La technique actuelle consiste à installer dans nos locos des moteurs bien plus performants que ceux installés il y a encore une bonne dizaine d’années.

Pour tes anciennes marklin, plusieurs solutions:
-tu installes un decodeur multiprotocole type kuehn, et le tour est joué… 4fonctions, adresses, vitesse, programable (comme en DCC), compensations de charge etc. Mais les differences avec du delta ne sont pas si flagrantes que ça.
-Tu installes un inducteur à aimant permanent (comme sur les marklin HAMO) à 10-15 euros et la tu as presque une loco recente (car moteur toujours 3 poles)
-Tu installes un moteur marklin à aimant permanent et 5 poles, et avec presque n’importe quelle decodeur actuel tu as une machine tres performante (en sachant qu’un decodeur et un moteur n’etoufferont jamais le bruit de la mecanique de transmission (pignonnerie)).
-Tu installe un kit marklin genre 60760 et ta vieille loco fonctionne comme une recente pour 39 euros je crois…Mais avec tout un tas de petits problemes que je decouvre.

  • Le MFX ne sert à rien en matiere de performances. Il reconnait la loco qui est sur la voie, c’est tout

Ensuite, c’est une affaire de moyens, mais il y a le choix . Sans compter que j’ai du zaper des solutions que je ne connais pas!

Bon train à tous
happy marklin

Salut,
quelle est la référence de la loco stp? Pour savoir si c’est effectivement un moteur 5 pôle il suffit de dévisser les 2 vis qui maintiennent le rotor et les aimants. Marklin a mis il y a un certain temps des kit numériques moteurs 5 pôles + décodeurs à prix abordables. Faut que je retrouve la réf, sinon le MFX est hors de prix.

Pappy_Marklin a été plus rapide que moi :laughing:
le kit en question que j’ai utilisé est est le 60760 comme il te l’a indiqué. Maintenant je crois que tu dois voir quel type de moteur est déjà en place pour choisir le bon kit car il y en a plusieurs.
A+

Quels soucis connais-tu Patrick avec le kit?

bonsoir a tous,
jazzytoo, voir “questions et reponses et programation d’adresses” page 3

programmation des adresses

bon train à tous
happy marklin

Bonsoir Arnaud :smiley: ,
Rien qu’en regardant la photo, c’est un ancien moteur en alternatif.
Les nouveaux 5 pôles n’ont pas de bobinne.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci pour vos réponses.

il y a une nez cassé en version corail 33201

un nez cassé TU 22402

une BB 9280 Béton

je vais demonter les moteurs pour voir comment ils sont ( les 3 sont identiques avec les balais graphites ) et le cas échéant essayer le 60760 qui vaut effectivement 34 euros.

a suivre donc

bonne nuit

arnaud

Bonjour :laughing: Arnaud,
Si tu trouves des kits, sautes dessus, Märklin ne fournit plus QUE les deltas et les MFX.
Ce conseil vaut bien sûr pour tous ceux qui trouvent encore des kits chez leurs revendeurs.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

il y en a plein sur ebay allemagne

a+

arnaud

bonsoir

Pappy, tu semble dire sur l’autre topic que tu avais eu de lourds problèmes avec le kit 60760. Est ce toujours le cas ? Y a t’il d’autres expériences ?

merci

arnaud

autre question. Le côté " haute perfotmance" des moteurs tiennent ils à l’ensemble ou principalement grace à l’induit à 5 pôles ? Peut on juste remplacer cet induit puisqu’il est vendu par marklin ( ou était ) sous la ref 210888 ?

cgi.ebay.de/Maerklin-210888-5-Po … m153.l1262

merci

arnaud

Bonjour Arnaud,

Pour les trois machines que tu as citées plus haut, pour gagner en soulesse de fonctionnement avec une machine restée en analogique ou bien avec un décodeur Delta ou Digital 6080, tu peux remplacer le rotor 3 pôles d’origine par un 5 pôles référence 61003 (c’est le rotor qui équipaient les machines dont la référence commencait par 35xx).
Ce rotor réf 61003 possède un pignon à 7 dents (7 Zähne). Il y a une quinzaine d’année, on le trouvait pour l’équivalent de 5 euros en Belgique et au Luxembourg quand il était vendu le triple en France !!!

VB

en sachant qu’un decodeur et un moteur n’etoufferont jamais le bruit de la mecanique de transmission (pignonnerie).
Bonjour Pappy,

Je suis d’accord avec toi sur l’essentiel mais plus particulièrment en ce qui concerne les engrennages. Plus çà va plus je me rend compte qu’l y a tout de même un petit déclin des pignons chez Märklin.

Si je prend par exemple ma BR 44 de 1960 qui, à l’époque, faisait partie du haut de gamme Märklin (avec telex), aujourd’hui c’est encore une loco qui a un excellent ralenti même avec un transfo classique.

Ses engrennages sont dignes de ceux des meilleures montres suisses et elle a tellement d’inertie même lors d’un arrêt brutal qu’elle me pose parfois des problèmes en franchissant les zones d’arrêt d’un bloc système à vitesse moyenne !

Dans mes analogiques les plus récentes (années 80/90), je n’en ai aucune qui arrive à son niveau de motorisation (mais surtout de transmission). Même ma V221 (Ref 3682) avec décodeur Delta et moteur hautes performances n’arrive pas à ce niveau si ce n’est par contre un roulage très régulier. Elle est un peu bruyante mais c’est un bruit qui me plait, on croirait qu’elle est sonorisée tellement elle imite le bruit d’un diesel, en particulier au ralenti :lol!:

La seule qui a un meilleur ralenti que ma BR 44 est celle que Doudou a eu à noël, la BR 86 avec telex, un ralenti époustouflant. Malgré tout elle reste bruyante à vitesse moyenne, mais peut-être que çà vient du moteur lui-même et non de la transmission ?

Ceci dit on ne l’a pas encore ouverte pour entretien, si ce n’est d’avoir graissé les essieux et engrennages de l’extérieur. Elle va passer à l’entretien cette semaine pour un graissage de l’axe moteur.

Maintenant je dirais qu’une bonne révision régulière de la loco solutionne sans aucun doute pas mal de problèmes, en particulier un bon nettoyage des engrennages avec le produit de nettoyant des rails et un coton tige.

La graisse fini toujours par sècher et donc se durcir, le produit nettoyant va la dissoudre et dégraisser l’ensemble.

Une fois ceux-ci bien nettoyés et une goutte d’huile neuve ajoutée çà fait la différence. Je crois que parfois il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, la mécanique c’est avant tout un problème de frottement et donc de graissage, sur les vraies locos comme les modèles !

Et encore, il n’y a pas trop d’engrennages plastiques sur nos locos (Il doit y en avoir un), je n’ai jamais rien vu de pire que des engrennages en plastoc … Bonjour l’usure et les déformations avec le temps …

bonjour

alors j’ai acheté les kits 60760. Je me pose la question suivante:

dans le kit, il y a 2 petite resistance et 2 petits boudin noirs. Faut il souder les fils bleu et vert du décodeurs aux 2 resistances, y ajouter les 2 petits boudins et souder les resistances sur la palques moteur ou peut on souder les fils directement sur la plaque moteur en oubliant les resistances et les boudins.

merci

arnaud

Tu dois avoir dans le kit un carré noir (où on met les balais et qui ferme le moteur) qui remplace l’ancien, c’est lui qu’il faut utiliser, ou alors virer deux condensateurs sur l’ancien.
Les deux résistances sur la plaque noire au dessus des balais, et les deux fils vert et bleu sur les résistances. La petite gaine noire est pour isoler la liaison fil /résistance. En cas de sens de marche inversé, il suffit d’intervertir le vert et le bleu. Je te mets une photo si tu veux.

merci olivier

j’hésitais car mes ancienne locos digitalisées ont les fils bleus et verts sur les resistances mais mon fournisseur m’a dit que cela marchait aussi bien sans les resistances.

tu nous mets des photos de ton reseau en M

bonne journée

arnaud

Je serais toi, je les mettrai (les résistances), j’ai lu je ne sais plus où qu’elles étaient indispensables. Je te mets une photo d’un intérieur de loc rapidement.

Voila la photo, bon fer à souder :slight_smile:

Ce ne sont pas des résistances, mais des selfs (bobones) de qq µH… (généralement 10µH).

Il ne vaut mieux pas les supprimer !

Je cite la doc :
RFI suppression for the motor
Should the engine run with the “wrong” speed or suddenly change its direction the data transfer to the decoder is distorted.
The motor is not or not sufficiently equipped for RFI suppression and has to be upgraded with the appropriate components.
A capacitor with 100 nF has to be soldered between the motor leads and
a choke with 10 μH has to be soldered into each motor lead.

Daniel (DJ) :wink:)

bonjour daniel

Une petite question pour toi après que j’eu transformé certaines vieilles locos avec le kit 60760. Tout marche nickel… à l’adresse de programmation usine c’est à dire 78. Mais comme j’ai transformé plusieurs locos, je me devais de changer l’adresse. Et là coinçage. Je suis allé voir vence… au pull… pour qu’il me montre comment changé l’adresse avec la cs2 et… il a calé. Je lui ai laissé une loco pour qu’il demande à mr Met…

Je pensais qu’en allant sur le cv1 et en mettant la nouvelle adresse c’était le bon chemin mais non. Ou alors c’est peut etre car j’ai la version 1.07 installé sur ma cs2 et non la 1.05.

Kestenpenses

merci

Arnaud