Modernisation d'une 1116 par changement de décodeur

Bonjour à tous

J’ai l’intention de moderniser certaines de mes locos en changeant les décodeurs d’origines par des décodeurs de dernières générations bruités.
Je voudrais commencer par une électrique 1116 Taurus revêtu d’une robe Siemens référence 39356 marklin qui roule très bien, j’ai cru voir un moteur CSinus…

Mais voilà, c’est ma première et je n’y connais pas grand chose. Je suis parti pour soit un décodeur Marklin avec j’imagine la clé 60971 qui permet la programmation du décodeur, mais je ne sais pas vraiment lequel,
ou soit un décodeur ESU avec le lock programmer 53451 avec le décodeur qui va également avec.

Ma première question est donc de savoir si je me tourne vers marklin ou esu sachant que j’ai bien l’intention de réaliser d’autres modernisation et pourquoi pas aussi sur des machines en échelle 1 marklin.

Ma seconde est donc cette Taurus avec un choix à faire sur son futur décodeur qui d’ailleurs, je trouve, est très belle !
Elle est équipée de feux longue portée que je souhaite conserver.
Voici les photos de l’intérieur :


Qu’en pensez-vous ?

Bonsoir

Les sinus de première génération comme celle-ci ne peuvent pas se moderniser. Faut passer à la suivante.
Ce n’est pas totalement vrai, mais les solutions sont compliquées. Il faut soit changer le moteur, soit mettre la main sur une électronique capable de piloter un moteur sinus. Wolfram avait parlé sur le forum d’un développement par des modélistes allemands, mais je n’en sais pas plus.

Les sinus plus récent avec un décodeur 21MTC peuvent se “moderniser” un peu en changeant de décodeur. Mais la gestion moteur reste sur la platine qui accueil le décodeur. Ce n’est utile que pour un décodeur avec plus de protocole ou de nouveau sons.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci de votre réponse. Ok. Vraiment je ne m’y attendait pas. C’est vrai que changer de moteur sur cette machine qui roule parfaitement, cela n’a pas beaucoup d’intérêt.
Je regarderais par curiosité si je trouve le post d’on vous faite référence mais je suis bien conscient que pour le moment ce n’est ni une opération facile et ni dans mes compétences.
Je passe mon chemin sur cette machine et je reviendrais vers vous pour une autre.

Concernant le choix d’un système Esu ou marklin pour une modernisation, que pensez-vous du choix de l’un ou l’autre ?
Je n’ai pas trouvé véritablement réponse dans le forum. Cela dépend de la machine ? Des préférences de chacun ?

Merci

Valentin

Bonjour à tous

Toujours dans mon projet de moderniser quelques locomotives soit en Ho soit en 1, j’ai investi dans l’achat du lokprogrammer d’ESU.

Cela me paraissait être un bon choix au vu de ce que j’ai pu lire notamment dans le sujet “décodeur ESU volume sonore”
Plus qu’à essayer et à trouver une 1ère machine à moderniser.

Valentin