Modélisme ferroviaire à la Cité des sciences [Paris, 18 & 19 mai 2019]

[size=200]Evènement : Modélisme ferroviaire à la Cité des sciences et de l’industrie[/size]

Expositions

** Agenda ] ● Épisode 219 - La Cité des sciences et de l’industrie vous propose un évènement ferroviaire exceptionnel le week-end des 18 et 19 mai prochains avec 820 m2 dédiés au modélisme. Cet événementiel, organisé en partenariat avec le Rail Club du Pays de Meaux, est intégré au programme de la 15ème édition de la nuit européenne des musées.**

Amis ferroviphiles, voilà un évènement à ne pas manquer. " Des trains à tous les étages " réunira, sur trois niveaux de la Cité des sciences et de l’industrie, un panel international de réseaux modèles. A cette occasion vous pourrez admirer de nombreuses créations individuelles et collectives de haut niveau, vous essayer à la conduite d’un train en simulateur, assister à des ateliers et échanger avec les auteurs.


[size=85]Photo 1280 : Affiche officielle de l’évènement " Des trains à tous les étages ", Cités des sciences et de l’industrie. Source : Service de presse Cité des sciences et de l’industrie.[/size]

[size=150]Au programme[/size]

Dans le cadre de l’EuroTrack, vous pourrez contempler les réalisations :

  • Du Rail-club du pays de Meaux (qui avait organisé une exposition très réussie à Chelles en mai 2018) ;
  • La Traction Coutançaise ;
  • Le Rail Miniature caennais ;
  • SMRG de Solent (Grande-bretagne) ;
  • RGMB de Rijmond (Pays-Bas) ;
  • DLF de Vérone (Italie) ;
  • IMG de Kaarst (Allemagne) ;


[size=85]Photo 1281 : " Des trains à tous les étages ", image d’illustration. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

L’Amicale des modélistes ferroviaires indépendants (AMFI) proposera :

  • Le réseau " Aix-en-Othes " de Thomas Guy ;
  • Réseau 0 (1/43,5e) de Ronand Brocard ;
  • Réseau LGB (1/22,5) de Bernard Chagné ;
  • Réseau T (1/450e) de Jacques Brazille.
  • Le Dépôt de Poinzéraut ;
  • Le Cercle ferroviaire du Nivernais ;
  • Le Club ferroviaire de Villiers-le-Bel. Le GFP Gruppo Fermodellistico Piombinese. Le Club ferroviaire de Chantilly. Le club Arc-en-Ciel de Maisons-Alfort. Le CMD de Draveil. SCG 2000 regroupant 5 clubs (SMB, CMFG, LBA, SCG 2000, DOM) associés pour présenter un réseau de 27 mètres.

Seront également présents :

  • Des Briques de plaisir : Train en Légo à destination des enfants. Construction d’un train statique par le public tout au long du week-end (Séance : 30mn).
  • Traverses des secondaires ;
  • Un réseau Track N avec un réseau de 17 m ;
  • Atelier maquette et modélisme : Pour découvrir l’origine de la locomotive à vapeur et comprendre le principe de son fonctionnement. Sans outils ni colle, le public assemble et emporte une maquette d’une authentique locomotive en bois entièrement mécanique de type 230.
  • Atelier de figurines par le Rail-Club du Pays de Meaux.

Vous pourrez vous initier à la conduite d’un train sur simulateur grâce à l’Association des passionnés de la simulation ferroviaire par l’informatique.

[size=150]Infos pratiques[/size]

Samedi 18 mai de 10h à 18h et dimanche 19 mai de 10h à 19h.
Parvis nord de la Cité, niveaux 0, 1 et 2 / Tout public.

Billet Explora (12€ - 9€)

  • Les personnes en situation de handicap titulaires de la Carte Mobilité Inclusion avec mention “invalidité” ou de la Carte d’invalidité ou titulaires de l’AAH ou titulaires d’une pension de guerre bénéficient de la gratuité. Cette gratuité est étendue à un accompagnateur. Sur présentation d’un justificatif aux guichets prioritaires.

  • Autres gratuités (Publics socialement fragiles, presse, carte culture,…) : Sur justificatifs. Plus d’infos sur le site de la Cité des sciences.

L’exposition sera accessible gratuitement samedi de 19h à 01h du matin dans le cadre de la 15ème Nuit européenne des musées. Attention, risque d’affluence.

[size=150]Accès transports collectifs[/size] [size=150](fortement recommandés)[/size] :

Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
**Autobus **: lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway :T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette.

Emmanuel

[size=150]Ce billet est extrait du fil "La Rue de suède revisitée en Märklin digital[/size]"
[forum.3rails.fr/t/nouveaux-membres/617/1)

Bonjour Manu et merci pour cette annonce.

A bientôt.

Errol.

De rien, avec plaisir.
Tu y vas ?

Bonjour Manu, bonjour à tous,

Pour information, le “GFP Gruppo Fermodellistico Piombino” était au “Salon du modélisme de Séné” et présentait un réseau HO gigantesque 2 rails, dont on peut voir quelques images sur la vidéo à partir de 2 minutes, de la présentation que j’ai faite de ce Salon, sur cette rubrique “Manifestions ferroviaires en tout genre”.

Amitiés du Morbihan

Bonjour Manu,

Malheureusement non car je serai en province. Si par contre tu t’y rends, raconte nous, stp.

Errol.

C’est prévu !
C’est ce week-end !

Bonjour à tous
Merci pour l ’ info .
Très bonne initiative que ses expositions ! Plus nous serons visible par le plus grand nombre plus notre hobby aura la possibilité ( peut-être ) de ce démocratiser auprès des nouvelles générations :trainregard:

Salut

J’en reviens… Avec plus de 600 photos.
Va falloir faire des choix !
Dur-dur.

[size=200]Edition spéciale Cité des sciences et de l’industrie [100 photos][/size]

Expositions

**** Édition spéciale ] ● Épisode 223 - La Cité des sciences et de l’industrie accueillait ce week-end à Paris une exposition de modélisme ferroviaire de grande qualité. Le Rail-Club du Pays de Meaux, partenaire de cet événement majeur - également inclus au programme de la Nuit européenne des musées, a su fédérer les talents européens pour offrir au public une exposition interactive, dynamique et de haut niveau. Une incontestable réussite dans ce lieu emblématique.


[size=85]Photo 1304 : " Des trains à tous les étages", une manifestation exceptionnelle à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 18 et 19 mai 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Deux mois, c’est court ! Surtout pour réunir à Paris des talents venus de toute l’Europe, de surcroît à une période où de nombreux clubs sont déjà engagés de longue date, souvent un an à l’avance, sur d’autres manifestations. C’est pourtant ce défi ambitieux qu’a brillamment réussi à relever le Rail-Club du pays de Meaux (RCPM dans la suite du texte) sollicité par les équipes de la Cité des sciences et de l’industrie en charge de cet événementiel. Forte de son réseau et des liens qu’elle tisse de longue date avec d’autres clubs français et étrangers, épaulé par les membres de l’AMFI (Amicale des modélistes ferroviaires indépendants, NDLR), cette association est parvenue à proposer un programme de haut niveau dans le bref délai imposé. Fidèle à ses objectifs sociaux de promotion de notre passion, le RCPM a offert au public exigeant de la Cité des sciences un panel très complet de nos différentes pratiques. Un soin particulier a été porté sur l’accueil de notre jeunesse de tous âges avec de nombreux sites interactifs, dont des simulateurs de conduite ou des ateliers de construction. Le RCPM confirme, à travers cette organisation sans faille sur un site de notoriété internationale, sa capacité à s’impliquer sur des événements majeurs. On ne peut que féliciter le dynamisme de son équipe dirigeante pour un résultat simplement époustouflant.

A cette occasion, je tiens à souligner la qualité de l’accueil réservé par la Cité des sciences et de l’industrie à ses visiteurs en situation de handicap [1]. L’accès leur est proposé non seulement gratuitement, y compris pour un éventuel accompagnateur, mais la priorité dont ils bénéficient, malgré les incontournables contrôles de sécurité, est respectée. C’est très rare, y compris dans de nombreux autres lieux de même notoriété. Encore plus exceptionnel pour une exposition de modélisme ferroviaire.


[size=85]Photo 1305: Une grande diversité de réseaux à la Cités des sciences et de l’industrie de Paris, 18 et 19 mai 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Superbe vitrine pour la jeunesse

Si la Cité des sciences et de l’industrie à l’habitude d’accueillir la jeunesse, il n’en est pas de même avec nos habituelles manifestations ferroviaires arpentées par une gent généralement plus masculine et plus âgée. Et surtout déjà concernée par la thématique ! Avec une fréquentation attendue de 30 000 visiteurs généralistes sur ce seul week-end, dont une majorité de jeunes, le RCPM a donc porté une attention toute particulière à l’accueil de ce jeune public pour mieux promouvoir notre hobby. Sans doute galvanisés par ce challenge, nos amis exposants ont eux aussi, à cette occasion exceptionnelle, fait montre d’un dynamisme communicatif qui invitait à poser le regard sur leurs créations et favorisait les échanges. Il y en avait pour toutes les tranches d’âge et le succès est incontestable au vu de la fréquentation et de l’implication de cette jeunesse. Quelle belle vitrine !


[size=85]Photo 1306 : La jeunesse très impliquée à l’exposition “des trains à tous les étages”, Cité des sciences et de l’industrie, Paris 18 et 19 mai 2019. Source : letraindemanu sur canalblog.[/size]

Du beau, du très beau même !

Les ferroviphiles habitués à nos manifestations auront croisé quelques oeuvres déjà connues au travers de notre presse spécialisée, de nos forums, blogs, dont letraindemanu, et autres présentations plus intimistes antérieures : La gare de Mâlin ou celle de Guérigny, le dépôt Poinzéraut, ou encore le réseau dans une boite de fromage ont ainsi déjà été vus ailleurs. Mais le lieu exceptionnel de cette nouvelle exhibition leur donne une saveur toute particulière dans de larges allées bien éclairées. On a le temps d’admirer à nouveau sans être bousculé. D’autant que, un réseau n’étant jamais fini, ces oeuvres ont souvent été revisitées par leur auteur, sans cesse améliorées. C’est donc avec grand plaisir qu’on les admire à nouveau.


[size=85]Photo 1307, de haut à gauche à en bas à droite : La gare de Guérigny, le dépôt de Pointzéraut, le réseau-Brie et la gare de Mâlin à l’exposition “des trains à tous les étages”, Cité des sciences et de l’industrie, Paris 18 et 19 mai 2019. Source : letraindemanu sur canalblog.[/size]

Et puis, il y a les réseaux qu’on n’a jamais vus, dont l’immense réseau modulaire de nos amis italiens du Gruppo Fermodellistico Piombinese (environ 80 modules, près de 100 mètres linéaires), époustouflant de détails avec son système interactif de déclenchements de scénettes par boutons de façade, tel l’hélicopère sur l’accident de la route. Vu du 2ème étage, on se croirait presque à une exposition allemande avec ses gigantesques assemblages de modules. Ou l’imposant réseau modulaire Eurotrack qui fédère malgré les frontières et témoigne de la diversité des pratiques chez nos amis voisins.



[size=85]Photos 1308 et 1309 : Quelques vues de l’immense réseau modulaire Ho du Gruppo Fermodellistico Piombinese, “Des trains à tous!es étages”, Cité des sciences et de l’industrie, Paris 18 et 19 mai 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog. [/size]

A la croisée des chemins, on redécouvrait des réseaux remaniés grâce à la modularité. A l’instar du Club de Chantilly qui présentait sa gare du champs de course reconfigurée avec ses modules carrières. Les jardins ouvriers le long des quais de cet important terminus sont à eux seuls un enchantement. Dans le même esprit, le réseau T-Track N attirait la curiosité malgré une pénombre défavorable de la salle où il était installé. Son module central atypique, si bien conçu pour varier les circulations, ne laissait pas insensibles les spectateurs.



[size=85]Photos 1310 et 1311 : Le réseau du Club de Chantilly en HO et le réseau T-Track en N à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris 18 et 19 mai 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Il y avait également les plus classiques avec la gare de Villiers-le-Bel en Ho, un réseau LGB présenté par Traverses des secondaires auquel les enfants étaient invités à prendre les manettes, le réseau LGB de Bernard Chagné ou encore la gare du Creusot en N avec ses circulations variées avec beaucoup de trains à grande vitesse.



[size=85]Photo 1312 et 1313 : Gare de Villiers-le-Bel en Ho, réseaux LGB et gare du Creusot en N. Des trains à tous les étages, Cité des sciences et de l’industrie, Paris 18 et 19 mai 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

…/… Article scindé en raison du nombre de photos

…/… Suite

A l’opposé de ces réseaux imposants, d’autres auteurs présentaient des réalisations beaucoup plus modestes et moins spaciovores. Pour autant, ces surfaces minimalistes n’en demeurent pas moins des terrains de jeux propices aux constructions intégrales et aux superdétaillages, comme en témoignent La Tuillerie de Freyssac de Guy et Josée Thomas en Hoe ou La carrière Fouilletout de Gérard Force en Oe.



[size=85]Photos 1314 et 1315 : La tuillerie de Freyssac et la carrière Fouilletout, Des trains à tous les étages, Cité des sciences et de l’industrie, Paris 18 et 19 mai 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Du 1/450e au train à vapeur vive installé sur le parvis de la Cité, sans oublier les trains en briques Légo et des réseaux en 3rails, le RCPM a offerts au public néophyte un large échantillon de nos pratiques. Belle performance !


[size=85]Photo 1316 : Réseaux de différentes échelles. Des trains à tous les étages, Cité des sciences et de l’industrie, Paris 18 et 19 mai 2019. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Le RCPM a ici démontré son dynamisme et surtout prouvé sa capacité à organiser de grands évènements. Cette exposition est sans aucun conteste une véritable réussite à laquelle il aura très largement contribué.

Merci pour ce moment !

Mais d’ores et déjà le RCPM prépare la 2ème édition de son exposition à Chelles. Apès cette expérience parisienne très réussie, on s’attend à du grandiose pour l’édition 2020.

Emmanuel

Bonus 02.jpg

En raison du nombre de photos, le bonus est disponible sur le blog
letraindemanu.canalblog.com/archives/2019/05/22/37347203.html

[size=85][1] Personnes titulaires d’une Carte mobilité inclusion avec mention “invalidité”, ou de la Carte d’invalidité, ou titulaire d’une AAH, ou titulaires d’une pension de guerre.[/size]