Mobile Station et décodeurs Märklin

Bonsoir à tous,

J’ai enfin décidé de passer au digital cependant j’ai quelques problèmes avec mes locomotives Märklin non mfx.

Mes locomotives et automotrices Roco et Liliput sont détectées sans problèmes. De même pour ma Re 421 Mfx.

Ou ça se complique c’est avec les décodeurs Delta et Digital ancienne génération (Ceux avec 8 commutateurs dessus).

Pour les machines Delta je les mets sur le rail, je choisi une entrée manuelle de l’adresse et je rentre l’adresse qui correspond à l’activation des 2 commutateurs dans la machine (grâce au petit tableau qui l’indique). Cependant lorsque je souhaite la faire rouler, aucune réaction de la locomotive.

Pour la machine avec ses 8 commutateurs (MM2) je l’ai mise seule sur le rail, j’ai fais détection automatique et là, quelques bruits dans la locomotive, allumage des phares pendant 3 secondes, puis tout s’éteint et impossible à nouveau à la faire rouler ou allumer les phares, alors qu’elle est dans la liste des locomotives.

J’ai tout essayé (ou presque) et je m’en remets maintenant à vous, débutant que je suis en digital.

D’avance je vous remercie pour votre aide.

bonsoir,
je suis étonné, car la mobile Station ne détecte que les MFX, de mémoire…

une loco delta ou digitale (non mfx) se déclare manuellement en entrant l’adresse, ce qui m’étonne, c’est qu’elle réagisse lors de la détection

Salut Stefan

Chez-moi la détection d’adresse automatique n’a jamais fonctionné en MM2 ou DCC. Pour Alain c’est la loc avec la flèche à côté du champs de l’adresse.

Si l’image des commutateurs corresponds cela doit fonctionner. Tu n’as pas fait d’inversion (ON/OFF ou Lecture à l’envers)? et tu as pris l’image à 4 commutateurs pour les delta?

Sinon il faut changer les commutateurs seulement la machine hors tension.

Bonne soirée

Delias

Je suis vraiment perdu j’ai tout essayé…

En plus ce n’est pas le moteur qui est défectueux puisqu’elles roulent toutes en analogique, et ce n’est pas la puce digitale non plus puisqu’elle émet des petits bruits comme si elle prenait en compte le changement d’adresse.

Ce que je fais exactement : J’appuie sur Nouvelle loco, définition manuelle, et commutateur d’encodage.
Ensuite je rentre le nombre donné par un manuel märklin qui correspond à une certaine combinaison de chiffres sur la puce digitale de la locomotive.
Lorsque je valide le tout, quelques petits bruits dans la locomotive, puis plus rien, aucune réponse quant aux phares ou au roulement.

Pareil pour les locomotives Delta.

Est-ce que cela pourrait venir d’une fausse manipulation que j’ai faite il y a 2 jours, sachant que j’avais réussi à les faire rouler au tout début ?
Lorsque je ne savais pas encore qu’il fallait changer d’adresse que quand il y avait qu’une seule locomotive sur les voies, j’ai fait un changement et toutes ont fait le changement. Pour les DCC ce fut très simple à reprogrammer, mais est-ce que cela à affecté les puces Delta et Digitales à 8 commutateurs ?

Merci pour vos réponses encore.

PS : La détection automatique marche très bien en DCC sur les Roco, Liliput et Mehano en tout cas.

Salut Stefan

Une photo de l’écran de configuration + décodeur, au moins pour une machine.
En info on appelle cela du KISS (Keep it simple stupid) il n’y a pas plus facile que de configurer ces machines et cela marche à tous les coups!
[Edit]Tu n’as pas les fils rouge et brun inversés entre le boitier de raccordement de la MS et la voie?.

Sinon une piste minuscule, tu n’aurais pas changé l’option que j’indique dans cette image? Par défaut c’est auto, mais si tu as mfx+dcc cela ne va pas marcher. L’image est de la CS2, je sais pas si cela existe en MS et c’est la même chose.

Salutation

Delias

Merci pour votre réponse.

Les fils bruns et rouges ne sont pas invérsés.

De plus je n’ai pas trouvé l’option que vous montrez sur la Mobile Station 2.

Voici 3 images de la situation :

Bonsoir,

Question qui peut paraître basique, mais pourquoi ne pas aller chercher directement la référence de la machine dans la liste de locomotives de la MS2 ? (même principe pour les engins Delta et les Digital).

Salut Stefan

Je ne sais pas quoi dire, sur ces décodeurs il n’y a pas de programmation possible, donc pas de risque non plus.

A part un RAZ de la MS2, je ne vois pas. (Elle aurait perdu les pédales, ce ne serait pas nouveau.)
Au passage est ce que le vendeur te l’a mise à jour lors de l’achat? Il faut une CS2 pour cela.

Pour l’option comme j’ai dit c’est pour la CS2, je ne sais pas si elle existe dans la MS2, et par défaut c’est normal.

Delias

Bonsoir Stefan,

Quand je regarde l’écran de la MS2, je pense que le problème est lié au fait que la sélection n’est pas bonne au départ car il faut prendre en manuel : “commutateur d’encodage” et pas “MM2”, et là le nombre d’adresse est limité à 80 et non pas comme je le vois à 255.

En ce moment ma MS2 ne reconnait pas non plus les MFX !!! Peut-être aussi un reset à faire chez moi ??? Merci Sylvain

Amitiés bretonnes

Bertrand : Déjà essayé, ne fonctionne pas non plus.

Delias : Ca me dérange pas de la remettre à zéro, mais comment faire ?

C’est un achat d’occasion, la MS2 sort du set Train de marchandise Suisse. Mais il est vrai que mon vendeur m’avait dit de passer lorsque j’achèterai la Mobile Station d’occasion pour la mettre à jour via sa CS2. Mais cela n’explique pas pourquoi j’ai réussi à faire marcher mes locomotives Delta et Digitales il y a 2 jours, avec une version identique.

jpaul : J’ai essayé les deux, aucun ne marche.
Aussi un reset chez moi mais comment faire ?

En tout cas merci beaucoup à vous tous pour vos réponses.

Bonsoir à tous

Il n’y a pas de différence dans le signal de la voie entre MM2 par cavalier de codage, ou MM2 programmable.
L’utilisation de la base de donnée ne fait que mettre l’adresse, les icônes de fonction et le nom de la loc, il n’y a aucune influence.

Dernière chose, mais peu probable c’est que les commutateurs des décodeurs soit oxydés et qu’ils ne font plus contact. Physiquement c’est 1-----7- mais électriquement c’est ------7- par exemple. Peu probable sur deux machines à la fois. Un test sur une autre adresse pour enlever le doute.

Mais l’hypothèse que la MS2 à perdu la tête suite à une configuration avortée n’est pas impossible.

Bonne soirée

Delias

Salut Stefan

Pour le reset: C’est dans le menu selon page 20 du manuel. Menu “Werkseinstellung” dans la langue de Goethe

Bonsoir Sylvain, bonsoir à tous,

J’avais un petit doute sur le problème d’adresse, mais c’est logique que le champ MM2 0-255 recouvre le champ MM2 0-80.
J’ai re-testé ma MS2 en fonction “détection” avec un loco 30000 que j’ai effacée et qu’il a reconnue comme “Lok-78” et j’ai pu re-programmer mes paramètres vitesse, accél…
Bizarrement, elle ne reconnait pas mes nouvelles acquisitions chez Marklin comme la 37165 qui est MFX !!!

Amitiés bretonnes

Salut Jean-Paul

La reconnaissance des loc-mfx ce fait par un signal émit par les décodeurs pendant des micro interruption de la centrale. Pendant cette période le décodeur utilise l’énergie qu’il a accumulé dans ces condensateurs. Si il y a trop de charge (autre loc, éclairage de voiture, décodeurs d’aiguille) le décodeur n’arrive plus à envoyer les info à la centrale pour s’enregistrer. Pour cela l’utilisation d’une voie de prog est recommandée. Avec un MS c’est aussi possible:
Alimenter une courte section avec la MS. puis isoler au niveau du conducteur central cette section du reste du réseau et mettre un gros interrupteur pour alimenter le reste à partir de la voie de prog.

Salutations

Delias

Merci beaucoup à tous le problème est résolu!

Ma MM2 a été détectée toute seule après un Reset et les Delta marchent également pas doivent être rentrées manuellement.

Encore merci!

Encore une autre question pour finir :

Pourquoi mes Voies C ont-elles des picots défectueux ? Parfois une locomotive s’arrête subitement (si elle roule à une vitesse lente) et ne bouge plus puisque le frotteur est pile sur le picot inactif.

Pourtant en analogique cela n’arrivait pas.

Merci de vos réponses.

Salut,

sache que j’ai fais la même erreur que toi au début, j’avais 2 trains sur la même voie lorsque j’ai changé d’adresse.

S’ensuivit:

  • Pour la rame Domino Liliput, tout était ok
  • Pour ma Ce 6/8 croco Märklin, elle a complètement perdu les pédales et je n’arrivais plus à la programmer.

Sache également que les décodeur a 8 microswitchs il faut les programmer manuellement, mon revendeur m’a dit q’une détection avec une MS2 cela ne fonctionne pas. (la MS2 détecte automatique le MM2 mais pas le MM1 sauf erreur)

Finalement j’ai réglé mon histoire en inversant les fils rouge et brun sur le rail.

Je ne comprend pas pourquoi… avec le rouge à droite et le brun à gauche toutes mes locos fonctionnent parfaitement, mais pas la crocodile, elle fait n’importe quoi.

En mettant le brun a droite et le rouge a gauche, tout fonctionne à merveille.

J’étais également passé chez mon revendeur afin de lui exposer ce problème, et lorsqu’il l’avait essayé sur sa station Ecos cela fonctionnait. Si tu n’arrives pas a régler ton problème, j’opterais pour cette alternative.

Au sujet des picots, j’ai le même problème que toi. En analogique mes locos fonctionnent parfaitement, même à basse vitesse, mais en digital pafois elle s’arrêtent :question: :exclamation: Le courant digital semble moins stable que l’analogique, je sais pas trop.

En espérant avoir pu t’aider,

Jonathan

Bonsoir à tous,

@ Sylvain (Delias) : J’ai un petit bout de ligne entre 2 butoirs de 3 tronçons voie K qui ne servent qu’à la programmation des locomotives et la MS2 n’est reliée qu’à ce tronçon, et il y a bien sûr, qu’une loco à la fois. C’est pour cela que je ne comprends pas bien la réticence de ma MS2 à reconnaitre les nouvelles locos !!
A l’occasion, je ferais un reset de ma MS2 pour voir si le comportement devient plus sain!! Il n’y a pas d’urgence car je pilote mon circuit avec la TAMS.

Merci à tous, car il est important d’échanger des informations sur ce type de problème.

Amitiés bretonnes