Mobile Station 60657 (MS2) version 3.55 --> 3.121 --> 3.148 -> 4.1 -> 4.13 -> 4.15

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une de mes deux MS2 60657 mise à jour depuis la version 3.55 vers la version 3.121.

Je voudrais remercier Alain (@Al1rc30) qui a procédé à cette opération depuis sa CS3.

Je voudrais partager quelques informations sur les mises à jour.

NB: document mis à jour au fur et à mesure des informations collectées.
5 juin 2021 : version initiale suite quelques tests
6 juin 2021 : quelques infos glanées sur www.stummiforum.de, www.marklin-users.net et autres forums NL
11 juin 2021 : quelques infos additionnelles glanées sur www.stummiforum.de

La MS2 était configurée de la façon suivante (==> nouvelle version) :

Référence 60657
Snr 142643
Sw V 3.55 ==> V 3.121
Hw V 2.1
Ldb V 014
Langue V 2.3 ==> V 3.11
System de fichier V1.2
Gleisbox 1.41 ==> V 1.47

A noter que chez Marklin la convention de numérotation n’est pas l’habituel VERSION_MAJEUR.version_mineur mais VERSION.BUILD

Ainsi quand on passe de 3.55 à 3.112 en réalité on passe de la version 3 build 55 à la version 3 build 112, le build étant le logiciel construit dans une “usine logicielle” et référencée comme tel. Chaque nouveau build voit son numéro incrémenté de +1. Ainsi on peut voir que Marklin a généré un certain nombre de build entre deux versions commercialisées.

On trouve différentes informations sur différents sites concernant l’impact des mises à jour et je voudrais vous donner mon propre feedback. Dans les listes qui suivent, (-) veut dire “non confirmé” et (+) veut dire que “je confirme” ayant moi-même pu apprécier l’évolution ou la correction.

SW 3.55 ==> 3.112

  • (+) correction des crashs (comme j’en ai régulièrement en édition de CV, ça va peut être ralentir le rythme).

  • (-) améliore la recherche de locomotives au protocole Motorola

  • (-) certaines données de certaines locomotives étaient erronées

  • (-) pour certains décodeurs sensibles, le processus a été amélioré et la vitesse de transmission des informations a été quadruplé.

  • (++++) démarrage plus rapide et ouverture des écrans plus rapide
  • (-) un peu plus de puissance avec une incidence sur la vitesse de locomotives Delta

  • (-) (on verra à l’usage - cf Ma MS2 a perdu mes locos) un utilisateur NL reporte qu’il n’a plus ses locomotives qui disparaissent …

SW 3.112 ==> 3.121

  • (-) Si la MS2 est connectée en tant qu’appareil de commande supplémentaire à une CS2 ou CS3, les tractions créées dans la CS peuvent désormais également être contrôlées via la MS2. Une MS2 connectée à une Gleisbox ne peut ni créer ni contrôler des tractions.
  • (+) L’affichage des options d’édition d’adresse a été optimisé. Les affichages incorrects ont été éliminés.

  • (+) Le passage à d’autres niveaux pour faire fonctionner les fonctions est maintenant modifié. Avec jusqu’à 32 fonctions de locomotive, section par section toujours jusqu’à 8 fonctions sont proposées pour la commande par niveau de fonction. À partir de cette mise à jour, chaque pression sur la touche Shift passe maintenant d’un niveau plus haut et une pression sur la touche Échap revient. Ce niveau sélectionné reste alors actif et le passage automatique au premier niveau n’est plus actif. Si une nouvelle locomotive est sélectionnée, le système démarre automatiquement au premier niveau.

  • (+) Après la mise à jour vers la version 3.121, la MS2 contient la version 1.47 du logiciel pour le boîtier de connexion Gleisbox 60116. Si d’autres MS2 sont utilisés, ceux-ci doivent également être mis à jour vers la version logicielle 3.121.

  • (+) Lors de l’édition des locomotives, l’état STOP n’était pas correctement observé. L’arrêt est maintenant correctement observé et la programmation est bloquée.

  • (-) Si une locomotive DCC est reconnue, les fonctions sont maintenant rendues opérationnelles et marquées d’un symbole F. Avant, les fonctions étaient vides et inopérantes.

  • (-) Le réglage du pas de vitesse a été modifié afin que le pas de vitesse 1 puisse maintenant être réglé en toute sécurité.

  • (++++) la MS2 n’affiche plus l’écran de “Mfx locomotive n’a pas répondu” avec obligation d’appuyer OK quand on défile les locomotives et que les MfX correspondantes ne sont pas sur le réseau …

  • (+) dans la configuration d’une locomotive, l’entrée Adresse est barrée et non utilisable pour les locomotives Mfx.

Dans les disparitions : l’entrée menu ‘Update Booster’ et ‘Config Booster’. Peut être que ces entrées ne sont disponibles que si un booster est détecté ?

Gleisbox 1.41 ==> 1.47

J’ai trouvé peu d’informations concernant les corrections ou évolutions relatives à la Gleisbox, passée de la version 1.41 à la version 1.47 donc du build 41 au build 47 :slight_smile:

  • (-) détection des décodeurs ESU V4 M4 (sur des hardwares un peu ancien rev3 2010 et avant, il faut changer la track box ?)

Il semble aussi exister pas mal de versions 1.39 dans la nature, utilisée par des versions antérieures à la V 3.55 de la mobile station.

Autres informations

Je note que le fichier de base de données des locomotives n’est plus mis à jour depuis quelques temps. Comme ce fichier n’enregistre que les vieux matériels delta et Fx, ce n’est pas étonnant qu’il soit exhaustif depuis un moment, le matériel Mfx s’auto-enregistrant.

Je peux confirmer aussi que la mise à jour n’a eu aucun impact sur ma CAN-StellPult malgré la mise à jour du boîtier de connexion Gleisbox depuis la version 1.41 à la version 1.47.

En résumé

Une version beaucoup plus stable (mais sans pouvoir dire si c’est à partir de la 3.112 ou de la 3.121 que les problèmes de plantage ont été complètement corrigés) et plus agréable à utiliser (performance générale et écrans corrigés)

Je vous laisse les réponses pour compléter de vos propres expériences. NB: mes mobiles stations sont directement connectées à une Geisbox, je ne saurais rien dire / confirmer concernant le fonctionnement d’une MS2 connectée à une CS2, CS3 ou CS3+.

Processus de mise à jour

Concernant le processus de mise à jour de mon réseau, ayant reçu la MS2 mise à jour, le fait de la connecter à la Gleisbox a suffit pour déclencher la mise à jour de cette dernière avec la version 1.47.

A noter que l’un de mes deux Gleisbox 60116 s’est présentée avec une version 0.0 mais que cela n’a pas eu d’incidence sur sa mise à jour en version 1.47.

Par contre, la mise à jour de la seconde MS2 n’a été possible que lorsque j’ai compris que l’ordre sur les deux connecteurs de la Gleisbox avait une importance …

Marklin a documenté cela lors des mises à jour de très vieilles versions vers la version 3.55 en page 7 du document ici - j’en fais ci-après la transcription pour n’importe quelle version vers la 3.121 (et ça a marché pour moi) :

La mise à jour sur la boîte de raccordement à la voie se déroule comme suit :

  • Branchez la MS2 (déjà mise à jour) sur la première connexion hors tension de la Gleisbox (boîte de raccordement à la voie ou digibox selon les terminologies). Branchez ensuite l’alimentation.
  • Lancez la mise à jour de la Gleisbox vers la version 1.47 en sélectionnant « Mise à jour GB2 » dans le menu de configuration
  • Après le message « Mise à jour réussie », cochez pour confirmer, ou attendez jusqu’à la disparition du message.
  • Débranchez l’alimentation de la Gleisbox.
  • Branchez en plus la MS2 (pas encore mise à jour) sur la deuxième connexion de la Gleisbox (pas via le hub MS2 60122).
  • Branchez l’alimentation de la Gleisbox. Ignorez tous les messages sur la MS2 qui n‘a pas encore été mise à jour !
  • Sur la MS2 déjà mise à jour, sélectionnez « Mise à jour MS2 » dans le menu de configuration
  • Confirmez par « oui » sur la MS2 déjà mise à jour. (durant la mise à jour, la MS2 à mettre à jour reste sombre)
  • Après le message « Mise à jour réussie », cochez pour confirmer, ou attendez jusqu’à la disparition du message.
  • L’actualisation automatique de tous les fichiers sur la MS2 à actualiser débute alors avec un décalage pouvant atteindre 1 minute.
  • La mise à jour est terminée.

Quelques remarques additionnelles

Je me suis rétamée grave, je pensais utiliser la Mobile Station maitre sur mon réseau et j’ai compris que c’est le numéro de série SNR le plus petit qui est le maitre et non le contraire. Au passage, j’ai compris que la Mobile Station avait plusieurs listes, chacune d’elle associée à une Gleisbox.

Ainsi en passant une mobile station de la Gleisbox de la voie de programmation à celle de mon réseau Obourg, la liste des locos n’est pas la même … Je n’ai pas souvenance d’avoir lu cela dans la documentation.

Lors de la manipulation de la Mobile Station la plus active, elle a lancé un mode de nettoyage / compactage / réorganisation ? de la mémoire flash du système de fichier qui a balayé les fichiers présents dans le filesystem. C’est la première fois que je vois ce truc.

N’hésitez pas à ajouter ci-dessous des informations supplémentaires concernant la MS2 en version 3.121, à priori ce sujet s’applique aux références 60653 et 60657 chez Marklin et 66950 et 66955 chez Trix.

Pour ceux qui achèteraient une MS2 maintenant, ne pas hésiter à exiger une version 3.121 ou ultérieure au vendeur.

Hope this helps !

:writing_hand: j’ai rejoué une bonne heure hier soir avec différentes locos, aucun soucis. Hyper stable et très rapide, même s’il reste par moment quelques glitches d’affichage.

:white_check_mark: je conseille vivement tout utilisateur d’une MS2 avec digibox de se mettre a jour, c’est indispensable !

4 « J'aime »

Petit bilan après une grosse journée d’utilisation vendredi dernier, avec plus d’une douzaine de locomotives, des détections, du Mm2, du Mfx, du DCC … aucun plantage après 6 bonnes heures, même s’il reste quelques glitches par moment au niveau de l’affichage.

Cette version semble enfin très robuste ! En tout cas je n’ai plus aucun des soucis que je pouvais avoir avant la mise à jour.

Suite à une discussion récente sur le forum, j’ai pu constater qu’elle ne détecte pas les court circuits … le bouton STOP est indispensable dès que ça fait bzzzzz :honeybee:

C’était déjà le cas avant la mise à jour et ça reste le cas. Assez surprenant … c’est une faiblesse de la digibox sans aucun doute :thinking:

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Warning : avec cette dernière version j’ai quand même perdu la liste des locomotives ! il y a quelques minutes de ça !

Mais je pense avoir compris ce qu’il s’est passé.

C’est lors de la mise sous tension, l’écran s’est allumé mais la mire Marklin ne s’est pas affichée. La situation ressemblait à un plantage.

J’ai donc éteint et rallumé la MS2. A mon avis, c’est une erreur fatale.

Si j’ai bien analysé ce qu’il s’était passé pendant une des mises à jour, la MS2 a probablement déclenché un compactage de la mémoire et du système de fichier - c’est une opération assez longue - et je l’ai interrompu en plein milieu d’une opération qui peut être critique pour les systèmes embarqués.

Au redémarrage, la MS2 a certainement détecté un système de fichier corrompu et a tout réinitialisé.

Donc prudence si la MS2 démarre et semble bloquée : laissez lui quelques minutes avant de décréter qu’elle est vraiment plantée !

Stay tuned.

(Info qui peut intéresser @Manu93)

PS: c’est pas grave, les MFX vont s’autoenregistrer et les autres sont sur des cartes mémoires.

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Je crois que je vais aussi acheter des cartes… au cas où…

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Bonsoir,
Je crois que je viens de comprendre pourquoi j’ai tant de peine à faire reconnaître certaines loco et pourquoi j’ai autant de bugs avec ma MS2 …

Infos MS2

SNR 141052
SW 2.5
HW 2.1
LDB 014 (2014/5)
Langue 1.49
Sys fichier 1.2

GB2 1.39

Je me pose plus de question il faut que la mette à jour de toute urgences !!

Je ne possède pas de Central Station je vais passer dans un magasin de modélisme pas trop loin vendredi soir pour voir si ils peuvent me faire ça.

Je vais peut-être enfin retrouver la stabilité de ma MS1 que j’utilise toujours du coup :smile:

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Nouvelle version 3.148 disponible !

Corrections de bugs :

  • les erreurs d’affichage ont été identifiées et le contenu de l’affichage a été modifié afin qu’elles ne se produisent plus.
  • L’affichage du sens de marche d’une locomotive pouvait être erroné tant qu’elle n’était pas en marche. Ce bug a été corrigé.
  • Dans certaines situations de fonctionnement, l’état STOP n’était pas affiché correctement. Les taches trouvées ont été corrigées.

Nouvelles fonctionnalités :

  • Après une mise à jour logicielle, la MS2 demande désormais automatiquement l’état correct des fichiers d’exploitation et de mise à jour.
  • Les fichiers de mise à jour et de langue dans le système de fichiers MS2 sont maintenant affichés avec leur numéro de version. Cela vous permet de vérifier s’ils sont obsolètes ou à jour.
  • Le rétroéclairage peut être réglé dans le menu système. Cela facilite la configuration de la MS2 pour une utilisation dans des bâtiments ou à l’extérieur.
  • L’allocation des ressources a été optimisée, créant de l’espace pour d’autres corrections de bogues. Le comportement du SW est inchangé.

En raison de la situation générale sur le marché des composants électroniques, la MS2 a dû être modifiée pour pouvoir être commercialisée. Pour prendre en charge cette nouvelle plate-forme matérielle, toutes les variantes ont été adaptées et dotées de la capacité de mise à jour correspondante.

PS: je n’ai pas encore pu tester cette nouvelle version, je suis en déplacement et il va me falloir trouver une âme charitable muni d’une CS2 ou CS3 :slight_smile:

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Dans les nouvelles fonctionnalités, il n’apparait pas la suppression du fil…
chez Märklin ils auraient pu faire un effort et la faire se connecter en Bluetooth…

une MAJ sur la CS2 ou la CS3 ?
de toute manière tu as mon adresse…

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Bonsoir Julaye

J’ai créé un nouveau thème suite à un blocage de mise à jour de GB2 sur une MS2.
Je suis preneur si tu as des idées
Jean

Bonsoir,

J’en profite pour investiguer les nouveautés de la version 4.13 :slight_smile: qui semble apporter des corrections sur le support de certains décodeurs de locos (comme pour la CS3) et probablement aussi pour la version MS WLAN (je vérifierais une fois rentrée chez moi la version de ma MS WLAN que je n’ai pas encore mise en route).

Il existe aussi déjà une version 4.15 pour la MS WLAN et son boitier récepteur …

Pour la version WLAN - référence 60667, lire ici : MSW-Updates | Märklin Website DE, il est possible de mettre à jour directement, ce qui est une bonne nouvelle ! le mode d’emploi est décrit sur cette page en allemand mais qu’il est facile de faire traduire en français par le navigateur.

Pour l’instant je n’ai pas trouvé d’information sur les corrections apportées par ces versions en dehors probablement du support du hardware spécifique au WLAN.


Depuis la version 3.148 décrite ici : Mobile Station 60657 (MS2) version 3.55 --> 3.121 --> 3.148 -> 4.1 -> 4.13 -> 4.15 - #7 par Julaye sont apparus trois nouvelles versions.

La version 4.1 le 20 juin 2023, la 4.13 le 22 février 2024 et la 4.15 qui semble réservée à la version WLAN.

Mise à jour de la version 4.1 :

  • Tacho (Analogue vs Numérique) : Numérique signifie des chiffres au lieu de lignes de barres, les valeurs dépendent du décodage → si le décodeur est réglé sur 28 vitesses, les valeurs de 0-28 sont affichées, ou à 128 vitesses de 0-126.

  • Fixe un problème de langue qui fait repasser la MS2 en Allemand

  • Version de la GleisBox en v1.62

  • C’est à priori la première version compatible avec la WLAN …

Mise à jour de la version 4.13 :

  • Apparition d’un setting (Loco Symbol) avec les options Show/Hide
  • Quelques icônes modifiés

Mise à jour de la version 4.15 pour la version MS2-WLAN (certaines ont pu apparaitre sur la version 4.1 ou 4.13, et je ne sais pas si cette version est utilisée sur la MS2 filaire) :

  • affichage du réseau en connexion au démarrage et divers bogues liés au réseau
  • entrée de menu pour supprimer une locomotive
  • diverses améliorations liées au réseau (codes d’erreur, connexion, WPA3 revue, recherche de WIFI, plantages …)
  • Augmentation du délai d’attente pour la programmation CV à 12 secondes.
  • La programmation DCC-CV via PoM est désormais autorisée pour tous les CV.
  • Correction de nombreux bug autour des mots de passe
  • Correction d’un bug qui empêchait les mises à jour sur Mac OS avec Safari.
  • Correction d’un bug sur la détection de locomotives mfx
  • Ajout d’une surveillance du délai d’attente lors de la lecture de la liste de blocage MFX.