Mise en oeuvre du pont tournant 74861 (et 74862)

Exactement ! Prendre des photos au fur et à mesure pour être certain de tout remonter dans le bon ordre !

Pour l’instant je m’amuse à crado ce bel objet plastique !

:crazy_face:

Couleurs : des jus (pas de fruits) : ombre, rouille, vert et noir.

Outils : brosse et mes doigts :slight_smile:

J’espère que vous avez mal au cœur pour ce pont qui était neuf :stuck_out_tongue:

L’intérieur de la cabine a pris un peu de couleur. Pas sure d’avoir choisi les bonnes teintes mais l’ambiance sera là au travers de la verrière.

Le tablier est repeint couleur acier vieilli (avec un peu de noir) puis méchamment sali :slight_smile:

Le pont est presque terminé. Il manque la patine avec l’encre conductive sur les rails et les plaques centrales. Après le remontage.

Je vais faire plaisir à Didier, début du remontage, d’abord la cabine.

Et on branche les câbles dans le bon sens svp !

Par contre pas vue de résistance … elle doit être sur la carte décodeur et j’ai pas trop envie d’y toucher la première :slight_smile:

On remet les petits maintiens des câbles. Attention c’est super fragile j’en ai cassé un sur une des deux pattes… obligée de sortir la colle plastique Faller Expert.

La cabine à meilleure mine, surtout après avoir fait patiné raccord avec le tablier du pont.

Passons aux gardes corps que j’ai parallèlement peint en alu blanc. Me reste à mettre le jaune de sécurité mais après remontage.

La aussi, garde corps fragiles, j’ai cassé deux bitognos … :rage:

Bon c’est pas très grave, je remplacerais plus tard avec un garde corps en laiton. Mais j’ai plus urgent à faire avant que l’héritière ne me vire :wink:

Hé bien je n’ai pas mal au cœur car j’ai fait la même chose sur mon pont 7286.
la où j’ai de sérieux doutes c’est sur la peinture conductrice.
Pour avoir un arrêt précis sur le pont il faut - à mon avis - couper un des rails du pont en 2 endroits (environ 6 cm de chaque extrémité) et récupérer un contact circulaire par la mise en commun du 0 du pont et du 0 du décodeur. On dispose ainsi de 2 contacts pour les 2 détections (les extrémités du pont) faisant office de ENTER et de IN pour Rocrail.

Difficultés:

  • pouvoir couper un des rails à l’aide d’une disqueuse à main (Proxxon ou Dremel) et d’un disque diamanté ou coryndon A CONDITION de pouvoir retirer le platelage métallique central
    Voici ce que ça donne après coupure:

  • l’autre condition est de pouvoir souder les bouts de rails (acier inox) avec un fer à souder d’électronicien (température régulée et réglable) ainsi que de l’eau à souder (chez Leroy Merlin ou équivalent)

Bon je comprends tes réticences à faire des modifications irréversibles mais je n’ai eu que des mauvaises expériences avec la peinture conductrice (Loctite dans mon cas)
Amicalement
Jean

La peinture conductive c’est juste pour salir le rail, elle part là où les roues frottent.

Pour le rail contact sur le pont, je ne sais pas franchement si je vais le faire. Plus tard.

C’était propre avant les intempéries …

Et ensuite le garde corps a trinqué :scream:

Suite du remontage avec le ressort et le circlip

J’ai voulu remonter avec la pince et bien sur ça saute et je cours après le circlip.

Quand j’en ai eu marre de faire sauter le ressort, j’ai sollicité à nouveau mon papy mécano :).

Il m’a donné une astuce de sioux pour tenir le ressort … sioux

Puis quand il m’a vu avec la pince il a rigolé …

J’ai donc utilisé une pince plate :slight_smile:

Et voilà le pont est remonté …


Un premier essai à Obourg : L'héritière d'Obourg - #1437 par Julaye

C’est peut-être pour ne pas casser le côté esthétique entre la voie qui arrive sur le pont et ces plaques. Cela aurait fait mauvais effet de passer du bois au béton d’un coup.
C’est vrai que cela fait bizarre, je lui préfère l’ancien pont d’ailleurs sur ce point.
Je ne m’inquiète pas, Julie va nous trouver un truc pour corriger, soyez en sûr !!! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour les plaques de béton, c’est pas trop compliqué, je vais faire comme l’ancienne plaque.

Mise en peinture individuelle pour les deux premières couches avec un béton neuf. Je pense mettre une troisième couche couleur béton ancien car c’est trop clair.

Pour les voies d’accès j’ai pas encore trouvé de solution simple. Je le demande si je ne vais pas mettre de la même couleur béton avec un béton plus récent sur ce qui ressemble à des planches.

Prototype incomplet avec de la carte plastique 0.25 mm. A peindre bien sur.

A suivre.

Essai du matin avec du gesso sur la voie de sortie. Mouais

Bonjour Julie
Pour être honnête je n’aime pas le résultat qui ressemble aux livrées de loco pour la photo (Fotoanstrich).
Le ballast devrait être laissé nature, le béton comme tu l’as fait et une finition à l’aérographe d’un lavis sale pour le vieillissement. Après tout, il y a plein de charbon et de poudre de rouille partout.
Juste mon avis et une bonne journée
Jean

Bonjour Jean,

C’est aussi mon impression …

Ça serait pas mieux de tout noyer dans le ballast comme ici

1 « J'aime »

Difficile à démonter ensuite …

ah tu pense dejas redemonter ?

Pas forcément mais en cas de problème il faudra arracher tout le décor.

J’ai appris sur le tas qu’un fort taux de dilution de la colle est impératif 20% de colle dans de l’eau
Jean

Il ne faut pas non plus en mettre 1 cm, à peine 1mm avec un gravillon très fin.
Un pont tournant c’est toujours difficile à démonter une fois mis en place.

Je reste en ambiance béton finalement. Je pourrais toujours gravillonner par la suite !

C’est en cours, c’est pas sec et sur les picots c’est pas fini. J’ai cassé la bordure aussi, ça fait plus vrai :slight_smile:

A suivre

1 « J'aime »

C’est pas mal du tout.
Il faudrait juste faire des petites pièces en bois pour combler entre les rails et le passage planchéié d’origine.

1 « J'aime »

Bon il fait encore jouet ?

2 « J'aime »