Bonjour Dudu13.
J’étais dans le même cas que toi l’année dernière (Control unit - 6021, 4 keyboards - 6040, 2 control 80f - 6036 et 5 boitiers delta - 6604 - en guise de booster).
J’ai acquis une CS2 - 60215 - avec son alimentation (100 VA en ce qui me concerne, mais 60 VA peut suffire) et un “connect 6021” - 60128 - qui se branche entre la CS2 et la control unit.
Avec ce dispositif, tu conserves les keyboards 6040 pour les aiguillages (que tu peux aussi manœuvrer avec la CS2) et les control 80f, ce qui te permet d’avoir 5 machines sous contrôle.
Je n’ai pas encore “intégré” toutes les possibilités de la CS2, mais la disposition actuelle me convient assez bien.
La Central Unit n’est pas à l’âge de pierre (ni de Pierre, d’ailleurs), elle était encore à la hauteur des temps il n’y a même pas dix ans.
Et toutes les locomotives actuelles peuvent fonctionner avec une Central Unit et ses satellites.
Donc, du seul point de la compatibilité, il n’y a pas urgence d’acquérir du neuf.
Mais, mais… la CS2 apporte quelques possibilités de plus. À un prix quand même considérable…
Déjà quelques réponses à la question, mais d’ores et déjà, sans aller plus loin, il conviendrait de mettre à jour le profil, via “panneau de contrôle de l’utilisateur”, “vue d’ensemble”, puis “profil”, en indiquant son prénom, le pays et la région où l’on réside, etc.
Merci ; ces indications, toujours fort utiles, seront visibles au-dessous de la date d’inscription, dans le cadre à gauche de chaque message.
Deux centrales connectés au même rail, ce serait la mort assurée pour au moins une des deux (probablement la plus récente), voire les deux.
Et à ma connaissance la MS2 ne permet pas d’avoir une 6021 comme “satellite”.
[size=85]Pour rélativiser le Non, il est possible, en théorie, d’utiliser la 6021 pour gérer les aiguillages, et la MS2 pour gérer les locomotives. Mais comme il faut séparer les deux circuits, ce sera un peu épineux à réaliser. [/size]
De toute façon, avec ta 6021, tu as ce qu’il faut pour piloter les locomotives même les plus modernes. Ce qu’elle ne peut pas, c’est activer les fonctions au-delà de f4. Mais, est-ce que tu as des locomotives avec autant de fonctions ?
Il est vrai que programmer un décodeur avec la 6021 est ch… euh, laxatif. Tu peux éventuellement demander à un ami qui a une centrale plus performante, voire même au revendeur de ton choix, de te programmer les décodeurs, on ne les reprogramme pas tout le temps.
Et après, tu te prendras le temps de bien choisir la centrale que tu veux pour le futur. Doit-elle inclure ton matériel ancien comme satellites ou comme booster ? Dans ce cas, c’est la CS2. Si tu veux tout mettre “à neuf” et réformer la centrale ancienne, il y a bien des choix selon ce que tu voudras faire. La CS2 ou moins cher mais tout aussi bon, ou tout différent…
(d’ailleurs, au lieu de jeter la 6021, tu m’envoies tout ça, je lui ferai un recyclage dans les règles de l’art ! )
Bref, c’est pas simple, mais pas compliqué.
Au fait, qu’est-ce que tu as comme matériel roulant ?
J’ai vu des schéma avec une Central contrôl et une CS2, c’est possible avec un terminal 60125 entre les 2 mais j’ai rien vu avec une central unit !
J’ai que du vieux matos qui datent de l’époque et donc que des locs qui n’ont pas plus de 4 fonctions. Par contre, Achat prévu pour Noël d’une nouvelle locomotive avec pleins de fonction !
Je compte utiliser pour mon nouveau réseau donc ma central unit mes 2 contrôl 80F, mes Keybord et mon mémory et en cas de besoin j’ai un booster.
Est-ce que tu connais d’autres centrales actuelles qui acceptent la 6021 comme satellite ? Il me semble que certaines Intellibox pouvaient le faire, mais pas les dernières générations, et même ces dernières sont dépassées. Parmi les centrales actuellement vendues et qui apportent un vrai plus par rapport à l’équipement de Dudu, à ma connaissance il n’y a que la CS2.
edit: Dudu, j’avoue que je n’avais pas fait attention à ce détail, la 6021 est souvent appelée “Central Unit” même si ce n’est pas son nom commercial.
Si tu as une 6020, il est vrai que les possibilités de ton matériel sont plus restreintes car elle ne parle que MM1 - et les décodeurs actuels font parfois quelques petits problèmes avec ce protocole dépassé. De plus, la 6020 ne permet pas d’activer d’autres fonctions que la f0, généralement la lumière.
Ça change donc la donne… mais : dans ce cas, à ta place je ferais probablement une croix sur le matériel ancien, et chercherais à n’avoir que du récent. Les grandes centrales actuelles pilotent des aiguillages et des locomotives, la MS2 le fait aussi mais c’est un peu moins confortable pour ainsi dire. Selon la taille de ton réseau, tu pourrais réfléchir à gérer les installations de voie (signaux, aiguillages) par ordinateur. Dans ce cas, une centrale bien plus simple ferait l’affaire, comme la Tams qu’utilise JPaul.
Je m’avance peut-être un peu mais il me semble que l’ECoS (1+2) est munie d’une entrée sniffer qui permet de brancher un tel système. La centrale analyse les commandes reçues par cette entrée pour effectuer les actions sur le réseau. Ayant un réseau récent, je n’ai pas eu recours à cette possibilité mais elle existe.
Peut-être que quelqu’un ici l’a déjà utilisée et voudrait partager son expérience?
ce serait à rechercher, et offrirait d’autres possibilités d’avoir une centrale haut de gamme tout en gardant les éléments anciens pour certaines applications. Mais est-ce que ça fonctionne avec la 6020, et est-ce que c’est utile ? Pas pour la commande des locos, dirais-je. Cependant, la gestion des appareils de voie n’a pas vraiment évolué.
Etant intéressé d’en savoir un peu plus, je me suis plongé dans le manuel de l’ECoS 2 et j’ai trouvé ceci:
Le chapitre 19 du manuel d’utilisation décrit encore plus précisément les fonctionnalités (peut être téléchargé sur le site de ESU).
Je pense qu’il s’agit d’une solution envisageable, n’est-ce pas?
est-ce que je me trompe, ou ta centrale est une 6020 ? Celle-là, qui parle du “MM1”, soit le codage Märklin-Motorola première génération, ne peut pas transmettre les informations pour les fonctions f1 à f4. Il y a eu des décodeurs de fonction mais qui font abstraction du réglement du moteur, ce qui semble avoir laissé un espace pour bidouiller le codage afin de gérer quelques fonctions (la voiture-bar et la voiture-panorama), mais pour les locomotives il a fallu attendre la 6021 pour pouvoir utiliser d’autres fonctions.
C’est pourquoi (incorrectement) certains auteurs qualifient les décodeurs de cette époque, 6080 et 6090, de delta.
Bref, il te faudra changer de centrale pour profiter des autres fonctions de ta locomotive.
Bonsoir,
J’avais le même matos que toi, central unit 6021 et keyboard. J’ai acheté une esu ecos 2 et j’ai laissé tomber ma 6021. Il y a la possibilité de l’utiliser avec le sniffer de l’Esu, mais je n’en n’ai pas vu l’intérêt. J’utilise le transfo de la 6021 pour la lumière et les décodeurs. Mais c’est faisable…
Bonne soirée
Non. Pas merde, puisque c’était la première centrale à grande diffusion, les autres systèmes étant restés plutôt au niveau “confidentiel”.
Mais c’est sûr qu’un système vieux de 30 ans n’est pas à la hauteur des possibilités d’aujourd’hui.
[size=85]Une DS Citroën elle aussi est tout sauf de la merde, mais qu’est-ce qu’on a avancé depuis en technologie autant de moteur que de suspensions, et ce qui à l’époque était le top du confort est aujourd’hui juste en bonne moyenne, et encore… [/size]
D’ailleurs, si tu veux suivre un jour la proposition de notre ami Lyria et utiliser deux centrales distinctes, l’une pour les aiguillages et l’autre pour le matériel roulant, la 6020 est tout à fait suffisante pour les appareils de voie parce que de ce côté-là le protocole n’a pas significativement évolué. Enfin, d’après ce que je sache.
Si je met un booster, je peux aliment tout les Décodeurs K/M 83/84 avec la central unit même si cela commande une aiguille qui est dans la zone du Bosster ?