Mise a jour CS2

Bonjour.
Ayant acquis une central Station 2 dernièrement est il possible d’effectuer une mise a jour.
Ma version est la suivante.
Version logiciel 1.4.0 (1)
Version matériel 3.1
Numéro de série 3318.

Si mise a jour éventuelle est possible pourriez vous me communiquer la marche à suivre.

Merci.

Très amicalement.

Ph

Bonjour,
Apparemment, la CS2 en est à la version logicielle 4.2.13.
Le lien en français avec les 3 modes de mise à jour possibles
https://www.marklin.fr/service/telechargements/mises-a-jour-de-la-central-station-2

Bonjour Philippe
Quelque soit la version de la CS2, sa mise à jour c’est possible en la connectant à Internet APRES avoir vérifié que la CS2 se trouve - pour ce qui concerne la liaison IP - en mode AUTO.
Pour y accéder, sélectionner setup puis edit (clé anglaise) puis l’onglet IP


Il faut sélectionner auto (DHCP) (rond rouge ci dessus
Peut importe les adresses et configurations dans le cadre vert.
Ensuite VALIDER (coche vert) puis arrêter la CS2.
La redémarrer alors qu’elle est connectée à internet
Au démarrage, selectionner SETUP puis Update réseau (cadré en rouge ci-dessous)

Puis laisser se dérouler.
Un arrêt momentané est possible et il faut appuyer sur la touche start / démarrer ci dessous en rouge

Après un temps qui peut être long, la mise à jour se conclue par l’affichage de succès (erfolg)
Il faut alors sortir de l’écran et redémarrer la CS2.
Amicalement
Jean

Bonjour

Petites remarques additionnelles à la réponse de Jean:

  • La CS2, dans ses premières versions, a beaucoup de peine a obtenir une adresse IP. En plus de sélectionner le DHCP il faut impérativement vérifier qu’il y a une configuration valide affichée. Il faut, après avoir configuré le DHCP en actif, redémarrer la centrale (arrêt puis nouveau démarrage) tout en ayant le câble RJ45 branché avant le démarrage. Si cela ne marche pas, il faut faire la configuration IP en manuel comme expliqué à maintes reprises sur le forum.
  • Il y aura plusieurs mise à jour à faire, car certaines sont obligatoires pour aller plus loin. Voir les points spécifiquement indiqué sur le lien donné par Bertrand concernant le passage à 3.6.2. On en avait déjà parlé à l’époque sur le forum. La remarque sur le fait que le câble réseau doit être branché avant de démarrer la centrale y est également mentionné.

Version matériel 3.1 c’est l’une des premières (les versions 1.x et 2.x sont les CS1), avec tous les défauts de jeunesse qu’il y a eu.
La centrale n’a pas de séparation galvanique et il faut absolument s’assurer que toutes les prises de terre des S88 (marquées d’“T” inversé) ne sont pas raccordées.
Le PC ne doit pas avoir un autre module de raccordement entre lui et le réseau, De même aucune alimentation du réseau ne doit utiliser la terre. Toutes les alimentations doivent être comme les transfo de Märklin avec uniquement deux doigts.

Sylvain

Je me permets d’ajouter qu’il est possible de mettre à jour une CS2 sans utiliser une liaison IP, simplement via une clé USB.

Par contre, il est bien nécessaire de passer par une ou plusieurs (je ne m’en souviens plus…) étapes intermédiaires avant d’arriver à la version logicielle actuelle.

Bon courage.
Thierry.

Pour aller au plus simple et sans se prendre la tête surtout si jamais fait, c’est encore la configuration en DHCP et un câble RJ45/RJ45 relié au routeur de la box Internet qui reste la plus simple car il est inutile de savoir quoi récupérer, c’est totalement automatique ou presque.

Laurent
Nb: je fais de même avec la CS3+ et jamais de soucis

Je suis sur la page du téléchargement de la mise a jour de la central Station 2 sur le site Marklin DE.
la mise a jour ne peu pas téléchargé de manière sécurisée.
Qu’en pensez-vous.

Merci

Amicalement.

Apparemment tu veux charger la M.A.J. sur mémoire USB.
Je viens de faire l’essai (Windows 10 chargement sur ma "Box SFR)
Charger ici https://www.maerklin.de/de/service/downloads/cs2-updates
Puis accepter les termes et conditions pour faire apparaitre les téléchargements
En suite le chargement se fait sans aucune alerte de sécurité Peux-tu nous en dire plus (je ne vois pas ton écran, il est trop flou).
As-tu assez de place sur ton PC? (l’Update fait 135 Moctets)
NOTE: je charge directement sur le site maerklin.de (et non le site maerklin.fr)
Amicalement
Jean

Ok. Merci j’étais sur les mêmes pages.
Vous tiendrai au courant de la suite très bientôt.

Amicalement.

Ph

La dernière mise à jour 4.2.x ne se chargera pas sur une CS2 en version 1.4.0.

Il y a une série de MaJ intermédiaires à faire préalablement.

Voir le lien proposé dans l’autre post traitant du même sujet.

Thierry

Bonsoir,

Avec les centrales Maerklin 2 et 3 y a rien de plus simple pour faire la mise à jour du logiciel.
Il suffit de la brancher à son router avec un cable ethernet, puis la brancher au courant, et dans le setup cliquer sur mise à jour. Tout se fait automatiquement. Il faudra quand même suivre le déroulement car il faut au bout de quelques instants.cliquer sur la coche verte.
Philippe

1 « J'aime »