Mieux comprendre le transfo 67065

Bonjour à tous,
Maintenant que nous avons déménagé je ressors mon matériel afin de profiter de la jolie pièce libre dont nous disposons.
Tout à l’heure j’ai tracé un petit ovale que j’ai voulu alimenter à l’aide du transformateur 67065 que je viens d’acquérir parmi un petit lot de rails…


Je précise que jusqu’à présent je n’ai fait rouler mon matériel qu’en analogique, à l’aide du traditionnel transfo gris.
J’ai donc tenté de faire rouler une locomotive analogique, et après une session de dérouillage elle est partie sans s’arrêter, même lorsque je tournais le sélecteur…
J’ai ensuite essayé de faire rouler 2 machines digitales, sans succès.

Afin de comprendre la raison des courses filles des locomotives analogiques j’ai démonté le transfo, pensant que le sélecteur était défectueux. Mauvaise hypothèse…


Je demande donc aux membres un peu d’explications vis-à-vis de ce transformateur : est-il utilisable avec des machines en analogique ? En digital ?
A quelles conditions ?
Pourquoi m’est-il impossible de régler la vitesse en analogique ?

Merci pour votre aide ! Je vous souhaite un excellent week-end de Pâques :bell:

C’est un contrôleur delta on dirait…

Simplement: en delta ou digital, le courant est constant (16 à 19V), des messages sont envoyés du contrôleur aux décodeurs installés dans les loco pour controller la vitesse, l’allumages des phares etc etc.

Une loco analogique ne peut pas être contrôlée avec ce materiel, elle va simplement aller dans un seul sens et adopter une vitesse basée les 16 ou 19V présents sur les voie.

En digital, les locos devront être configurées avec une des 4 adresses que le contrôleur delta peut contrôler, soit 78, 72, 24 ou 60.

Un recherche sur Marklin delta sur ce forum ou google devrait donner des informations plus détaillées.

Bonne continuation.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces explications claires !
A défaut de pouvoir programmer les adresses des locomotives digital, je n’ai plus qu’à toutes les tester et à espérer que certaines auront pour adresse 24, 60, 72 ou 78 ? :nerd_face:

Il est possible de hacker certains contrôleurs delta pour accéder à plus que 4 addresses. En effet ces 4 addresses sont définies que par un seul contract, et donc en bricolant le système pour que plusieurs contacts soient actifs, on peut sélectionner d’autres addresses.

Un article sur mon blog (en anglais) qui explique les adresses delta.

Si cela t’intéresse, je dois pouvoir retrouver les références (en allemand).

1 « J'aime »

Je suis désolé j’étais passé à côté de cette réponse, je t’en remercie !
Je vais regarder si c’est dans mes cordes :wink: