Mes "Flèches rouges"

Bonjours à tous,

Ci-joint quelques photographies de mes “Flèches rouges” Märklin et HAG.

Mes modèles réduits

HAG 100 RCe 2/4 604
année de fabrication ~ 1965-73 dernière version

Mär 37866 RBe 2/4
année de fabrication 2008 avec certainement le moule 3125 !

Je suis assez surpris du respect de l’échelle 1/87 du modèle HAG ainsi que des détailles de la fonte de zamak, pour l’époque c’était une prouesse technique.

Modèle actuelle
Ci-joint quelques photo de la magnifique automotrice RAe 2/4 1001, appelée “Flèche rouge” lors d’une course Olten-Villeneuve avec arrêt le 28.11.2010 à Montreux. Ce petit bijoux a 75 ans, roule toujours et peut-être louer pour des voyages de groupe.

Bref historique
Dès 1935, les CFF décidèrent de faire construire des véhicules automoteurs (7 à traction électrique et 2 à traction thermique) pour assurer
le transport rapide des voyageurs sur les lignes secondaires du réseau (faible fréquentation). Effet visuel, les CFF ont peint en rouge vif les véhicules automoteurs afin de les distinguer plus facilement. Pour les mauvaises langues, les concepts “marketing” actuels ne sont que pure copie …

Les deux “autorails” thermiques (CLm 2/4 101 et 102) furent transformés entre 1951-53 en traction électrique, faute de performance (thermique : 290 PS / 213 kW)

Inventaire du matériel construit
RAe 2/4 1001-1002 2 exemplaires
RBe 2/4 1003-1007 5 exemplaires
RBe 2/4 1008-1009 2 exemplaires transformation CLm 2/4 101 et 102
RAe 4/8 1021 1 exemplaire appellation “Churchill”

Inventaire du matériel roulant actuellement
RAe 2/4 1001 véhicule historique CFF
RBe 2/4 1007 ligne Oensingen-Balsthal
RAe 4/8 1021 véhicule historique CFF

RBe 2/4 1003 Musée suisse des transport Lucerne = pièces de rechange !!

Données techniques RAe 2/4 1001
Immatriculation : RAe 2/4
Année construction : 1935
Transformation : 1952-53
Poids : 42 to
Longueur totale : 25000 mm
Longueur hors tampon : 17800 mm
Puissance : 394 kW / 536 PS
Constructeurs : SLM,BBC,MFO et SAAS (tous disparu !!!)
Vitesse max. : 125 km/h
Places assises : 60
Utilisation : véhicule historique CFF

Bonnes salutations et meilleures voeux pour 2011

P-A

Bonjour Pierre-André

Belles autorails… “Fleche rouge”.

Merci aussi pour les precisions.

:slight_smile:

Bonsoir Pierre-André
Merci pour ce documentaire/historique des fleches rouge.
Le wagon porte ski sortit par Märklin à un moment a t’il vraiment existé ?
Shay

Bonsoir Pierre-André

Superbe!

:appl: :Coeur: :appl: :Coeur:

denys

Bonsoir Pierre-André
Merci pour ce documentaire/historique des fleches rouge.
Le wagon porte ski sortit par Märklin à un moment a t’il vraiment existé ?
Shay
Bonjour Thibault

Oui, le wagon à existé… mais peu de photos. Tu peut trouver quelque chose, dans cette publication:

Schweizer Eisenbahn-Revue 1/2009 Seite 4

:slight_smile:

Magnifique,je viens de voir sur le site eBAY.DE une fleche bleu,???repeinte ou???

Hans :french: :trainregard:

Bonne question concernant le wagon porte-ski …

Après recherche, le wagon a été construit en 1 exemplaire dans les années ~ 1937

Données techniques
Essieu :1 essieu
Diam. roue : 850 mm
Tare : 1440 kg
Longueur : 4103 mm
Largeur : 2808 mm
Hauteur : 1600 mm
Capacité : ~ 80 paires de ski !! + sacs de voyage mais pas de places voyageur
Frein : pas de système de freinage
Attelage : crochet attelage type agricole
Vitesse : max 125 km/h 20 km/h sur passage d’aiguille ( à 125 km/h, la remorque devait certainement plus toucher les rails … )


La remorque porte-ski me fait penser à cette mono-remorque de camping …


Utilisation de la Flèche rouge avec wagons marchandises pour trafic régional


L’avatar est une photographie de la Flèche rouge RAe 4/8 1021 “Churchill”

Le livre où j’ai puisé les informations est un document très intéressant du point de vue technique et historique, je le recommande à tous les “fadas” des modèles RAe 2/4. Edité en langue allemande, la lecture ne poserait pas de problèmes, comme enrichissement culturel et linguistiqie à tout bon “Märkliniste”.

Bonnes salutations à tous.

P-A

Magnifique,je viens de voir sur le site eBAY.DE une fleche bleu,???repeinte ou???

Hans :french: :trainregard:
Bonjour Hans,

En fait il s’agit de la flèche bleue des Oe BB 3127, OeBB (Oensingen Balsthal Bahn oebb.ch/index.php) à na pas confondre avec OBB des chemins de fer Autrichien.


Modèle Märklin 3127


L’original

Merci à Pierre-André pour le post.

Tous mes voeux à tous.

Gérald.

Salut Hans,

Mea culpa, manque de précision de ma part, la livrée de RBe 2/4 1007 (ligne Oensingen-Balsthal : OeBB : ligne privée touristique de 4 km de long et exploitée par de grands fadas) avait été peinte en bleu par la compagnie et porte l’immatriculation RBe 2/4 202, puis repeinte en rouge …
Ce qui fait que Märklin a sauté sur l’occasion pour sortir un modèle bleu Märklin 3127(série spéciale 1989), avec le même moule 3125 mais comme numéro 202.


Märklin 3127



Ancienne livrée bleu OeBB

Livrée rouge actuelle OeBB avec Oensingen - Balsthal - Bahn peint en haut des fenêtres.

Salutations à tous.

P-A

Merci Pierre André et Gerald pour ces précisions,Car je me posais la question ,je ne l’avais jamais vu en HO ,ma lanterne est éclairée :happy:

Hans :french: :trainregard:

Salut Gérald,

… petit cachottier, tu possède une flèche bleue (Mä 3127) des Oe BB et tu est Biennois; ce qui fait que tu habites à quelques encablures des grands fada du circuit Oensingen Balsthal Bahn !!

Meilleures salutations.

P-A

Merci de ce sujet sur un modèle original que j’aime beaucoup…

Le modèle bleu est mon premier achat sur e.bay…cela remonte à des années…

Merci pour les réponses et photos João et Pierre-André.
Shay

Bonsoir Gerald

Belle machine “fleche rouge” en bleue… superbe!

:Coeur:

Bonsoir,

belle collection.

Merci pour les photos.

André :bball: :sleep:

Bonsoir,

magnifique collection. Le thème est original.

PAscal :study: :study:

Bonjour,

Il me semble même que Rothschild soit monte dans ce train. Moi je l’ai vu au musée de Luzerne.
Je n’en ai pas en HO, mais y a longtemps que ce modèle est sur ma liste de voeux.

Filipi

Salut Gérald,

… petit cachottier, tu possède une flèche bleue (Mä 3127) des Oe BB et tu est Biennois; ce qui fait que tu habites à quelques encablures des grands fada du circuit Oensingen Balsthal Bahn !!

Meilleures salutations.

P-A
Salut Pierre-André,

En plus de la flèche bleue, j’ais aussi le modèle Hag, la Flèche rouge 3125 et celle avec la remorque que mon frêre m’a offert pour mes 40 ans, me manquerais encore celle avec le wagon de marchandise, à voir ?

Je ne suis pas biennois, mais j’habite pas loin, en fait comme je peux constater en parcourant le forum, nous sommes quelques un à être du coin,(jura jura bernois) je pense à Swissloc qui je crois vient de Reconvilier, j’ais vu un avatar ou il me semble reconnaitre la gare de Tramelan en plus de ? qui nous présente régulièrement son réseau du BLS, qui sait peut-être allons nous nous rencontrer un jour ? Mais toi-même est -tu de la région aussi ?

Amicalement Gérald