Bonjours à tous,
Ci-joint quelques photographies de mes “Flèches rouges” Märklin et HAG.
Mes modèles réduits
HAG 100 RCe 2/4 604
année de fabrication ~ 1965-73 dernière version
Mär 37866 RBe 2/4
année de fabrication 2008 avec certainement le moule 3125 !
Je suis assez surpris du respect de l’échelle 1/87 du modèle HAG ainsi que des détailles de la fonte de zamak, pour l’époque c’était une prouesse technique.
Modèle actuelle
Ci-joint quelques photo de la magnifique automotrice RAe 2/4 1001, appelée “Flèche rouge” lors d’une course Olten-Villeneuve avec arrêt le 28.11.2010 à Montreux. Ce petit bijoux a 75 ans, roule toujours et peut-être louer pour des voyages de groupe.
Bref historique
Dès 1935, les CFF décidèrent de faire construire des véhicules automoteurs (7 à traction électrique et 2 à traction thermique) pour assurer
le transport rapide des voyageurs sur les lignes secondaires du réseau (faible fréquentation). Effet visuel, les CFF ont peint en rouge vif les véhicules automoteurs afin de les distinguer plus facilement. Pour les mauvaises langues, les concepts “marketing” actuels ne sont que pure copie …
Les deux “autorails” thermiques (CLm 2/4 101 et 102) furent transformés entre 1951-53 en traction électrique, faute de performance (thermique : 290 PS / 213 kW)
Inventaire du matériel construit
RAe 2/4 1001-1002 2 exemplaires
RBe 2/4 1003-1007 5 exemplaires
RBe 2/4 1008-1009 2 exemplaires transformation CLm 2/4 101 et 102
RAe 4/8 1021 1 exemplaire appellation “Churchill”
Inventaire du matériel roulant actuellement
RAe 2/4 1001 véhicule historique CFF
RBe 2/4 1007 ligne Oensingen-Balsthal
RAe 4/8 1021 véhicule historique CFF
RBe 2/4 1003 Musée suisse des transport Lucerne = pièces de rechange !!
Données techniques RAe 2/4 1001
Immatriculation : RAe 2/4
Année construction : 1935
Transformation : 1952-53
Poids : 42 to
Longueur totale : 25000 mm
Longueur hors tampon : 17800 mm
Puissance : 394 kW / 536 PS
Constructeurs : SLM,BBC,MFO et SAAS (tous disparu !!!)
Vitesse max. : 125 km/h
Places assises : 60
Utilisation : véhicule historique CFF
Bonnes salutations et meilleures voeux pour 2011
P-A