Mauvaise alimentation dans ancien rail C

Bonjour,

Que pensez-vous d’utiliser la bombe spécial contact KF F2, svp?

Merci.

Errol

Bonjour Errol,

Je n’ai qu’une modeste expérience avec ce produit mais je l’avais utilisé une fois sur un circuit électronique d’un magnétoscope. Au début tout allait bien puis le magnéto a commencé à faire des siennes. Résultat : réparateur qui m’a alors signalé que ce produit avait finalement provoqué un cout-circuit et grillé quelques composants. Tout ça pour te dire que j’éviterais ce produit pour ton rail. Par contre si tu as une mauvaise alimentation avec un rail, je te conseille de frotter légèrement le plot central du rail avec du papier abrasif et ça devrait aller mieux. J’ai parfois ce problème aussi d’une loco qui s’arrête d’un coup parce que le plot central a l’air encrassé ou recouvert d’une fine peinture et ne permet pas à l’alimentation de jouer son rôle.Essaie pour voir et tiens-moi au courant.

Errol,

bonjour, je ne suis pas tout à fait de l’avis de Patrick, sur le fait de frotter quoi que se soit avec de l’abrasif, car tu ne feras que reculer l’inévitable, à force de frotter dessus, le point se salira de plus en plus, et tu auras toujours des problèmes au même endroit. La vieille histoire du nettoyage des rails, plus tu frottes dessus plus tu enléves sa protection, et tu finis par te prendre la tête dessus !!!

:mrgreen: après il y a un remède, tu allumes le barbecue, tu y mets les rails et là :clown: tu flitoxe avec la bombe !!! :laughing: Non !? Ok :confused: je sors …

Cela arrive-t-il avec une seule locomotive ou avec toutes ?
Si c’est avec une seule machine : voir le frotteur.

Sinon :
Cela se produit à quel endroit précis ou sur tout le long de ce rail ? Il suffit de faire passer à vitesse lente pour être édifié.
Si c’est sur tout le long du rail :

  1. les plots centraux ne sont-ils pas enfoncés ( ceci arrive quand on a marché sur le rail );
  2. les connecteurs et éclisses de chaque côté assurent-ils bien leur service ?
    Si c’est seulement à un endroit :
  3. nettoyer les rails de roulement avec un chiffon doux ;
  4. frotter légèrement les picots incriminés avec une gomme spéciale Rocco

Bonsoir et merci pour vos conseils.

Je vais les étudier puis décider.
Pas facile ces rails C et aiguillages anciens (moins de vingt ans tout de même) en gare cachée.

Errol.

Bonjour,

après quelques mois que je n’ai pas eu le loisir de faire tourner les trains, j’ai eu pour la première fois des problèmes de contact. Mais… pas pour toutes les locos. Celles qui passent le mieux, sont les vieux blocs de fonte digitalisées par mes soins au MLD/3…
Et que dire des rails de mon fils qui n’avaient pas servi pendant des années…

Ce qu’on a fait : lui, n’a plus la possibilité de brancher en analogique. Donc on a affreté la V200 avec décodeur Uhlenbrock 76200 et moteur à bobines (quand il n’a pas de courant, il tourne en roue libre) avec plein de wagons, et on a fait tourner pendant quelques temps. Après, beaucoup moins de coupures d’alimentation pour les autres machines. Puis, on a accroché à cette V200 tout ce qui a un frotteur, et surtout les petites voitures 2 essieux mais aussi les wagons équipés de feux de fin de convoi, et on a fait rouler ce train durant quelques minutes. Après, tout allait bien.

Sur mes rails, c’était un peu plus difficile - je me suis souvenu alors que certaines locos ne déclenchaient plus les contacts s88 du premier essieu. Donc, service nettoyage. À l’aide des ongles ou d’une petite spatule en bois ou en plastique, on peut très bien nettoyer la surface de roulement des roues, et vous serez surpris de la quantité de saletés qui s’enlèvent ainsi… Attention pourtant, il ne faut pas tourner les roues motrices quand c’est une transmission à vis, et quand c’est une transmission par engrenages à l’ancienne, il faut toujours tourner la roue du coté de l’engrenage, autrement on risque de détacher la roue de son axe.

Une 212 fraichement acquise faisait quand meme des soucis - et là j’ai découvert que la semelle du frotteur était légèrement bombée. Ce qui arrive souvent depuis que les semelles sont plus fines.

Je maintiens et appuie : jamais, mais jamais traiter les rails avec quoi que ce soit d’abrasif. M^eme pas la gomme Roco. Ce ne serait qu’empirer le problème. Pour nettoyer, un chiffon doux éventuellement imbibé d’essence domestique (attention à bien aérer la pièce, et à éviter les étincelles !!), et en prévention les petits patins NOCH “Reinigungszwerg”, qui peuvent se laver à l’eau savonneuse ce qu’il vaut mieux faire avant que le patin pousse devant lui un gros bloc de saleté.

Et oui, il est encore là le vieux grincheux… :wink: Juste très occupé à enterrer et - pour changer - à marier des gens.

Content que le vieux grincheux soit de retour. :wink: