Matériel non Märklin sur réseau Märklin

On vient de m’offrir un superbe wagon de ROCO.
Puis-je l’utiliser sans problème sur mon réseau Märklin ?
Faut-il changer les roues ? Si oui, n’est-ce pas un service rendu (gratuitement) par le commerçant ?
Merci pour votre aide.

On vient de m’offrir un superbe wagon de ROCO.
Puis-je l’utiliser sans problème sur mon réseau Märklin ?Félicitations!
Oui, normalement (voie K/C).
Faut-il changer les roues ?Indispensable si tu utilises un système de détection des convois par rail isolé. Pas nécessaire si tu n’utilise pas de détection des convois.
Vérifie quand même pour voir s’ils n’ont pas déjà été changés (présence ou non du petit disque plastique d’isolation à l’intérieur d’une des deux roues).
Si oui, n’est-ce pas un service rendu (gratuitement) par le commerçant ?Certainement oui, mais seulement si les essieux sont neufs et qu’ils n’ont donc pas roulés.
N’importe quel détaillant devrait pouvoir te proposer ce service.
Si les essieux sont d’occasion (ie. roulé), il est toujours possible d’en acheter mais c’est pas donné.

Cordialement.
R_E

Merci !
C’est du neuf encore sous blister !!!

C’est du neuf encore sous blister !!!Ok, alors pas de soucis.

Pourrais-tu indiquer quelques informations dans ton profil et ta signature afin que l’on sache au moins dans quel pays tu es et avec quel matériel tu fais ton hobby. Merci.

R_E

Bonjour :smiley: ,

Jojo s’est déjà présenté : https://forum.3rails.fr/t/un-vieux-nouveau/4675/1
…mais c’est vrai que les infos dans le profil et la signature, c’est un plus !!! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour tous,

Bien qu’on “dit” que les essieux pour système 2 rails peuvent également utilisés sur un réseau selon les normes 3-rails (surtout s’il s’agit de voie C), je vous assure que l’un moment ou un autre des déraillements dûs à cette “négligence” sont inévitables . Ce n’est pas pour rien que presque tous les producteurs connaissent une service gratuite d’échange des roues (lors d’achat bien sûr j’ajoute à toutes fins utiles :wink: ).

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

J’ai des voitures ROCO, Trix, Fleischmann, Olaerts et Piko qui roulent sans problème avec leurs essieux “deux rails” d’origine sur de la voie C. Les seules voitures qui me posent problème au passage des aiguilles à grand rayon (les boudins de roue font contact entre le rail et les plots) sont équipées d’essieux Märklin d’origine. Cherchez l’erreur!

Je partage l’avis de Rockyrail même en voie M ou en VB.

Judicieuse remarque, je pensais bien qu’il devait s’être présenté.
N’empêche que dans ce fil de présentation, il n’y a ni le pays, ni le matériel qu’il utilise ou qu’il compte utiliser… (on peut juste déduire qu’il se trouve en Belgique).

Les informations dans le profil et dans la signature permettent d’éviter de devoir chercher le fil de présentation pour déterminer l’environnement d’exploitation, surtout quand on consulte les messages à la chaîne. Peut relevant pour celui qui pose une question mais important pour celui qui pourrait y répondre.
C’est comme les sujets qui n’indiquent pas clairement le contenu d’un fil de discussion, ça arrive souvent et c’est pénalisant pour la consultation et surtout pour les recherches.

Cordialement
R_E

Cherchez l’erreur!
Bonsoir “rockandrail

Peut-être une distance intérieure inexacte entre les deux roues sur le même axe? Elle doit être ± 13,9 mm.

J’ajoute à cette réponse ce qui suit:

Plusieurs participants actifs du MOROP étudient une** harmonisation** des essieux pour modèles H0. Actuellement la distance intérieure des roues et la forme des roues sur un axe destiné pour usage sous système 2-rails diffèrent encore de celles pour usage sous les normes pour système 3-rails. Incité par quelques grands revendeurs en Allemagne un accord sur ce problème presse à cause de la nécessité commerciale de réduire l’assortiment. Actuellement dans les pays (comme le mien) où la plupart de modèles motorisés doivent être construits pour les deux systèmes AC et DC il est devenu presque impayable vu leur prix départ d’usine de maintenir deux stocks complets. Entretemps plusieurs entrepreneurs ont déjà commercialisé des engins qui peuvent fonctionner sous les deux systèmes. Aussi cet apect incite les constructeurs de harmoniser les normes pour les roues (et les rails/aiguilles sur lesquelles ces roues doivent fonctionner!)

Le holding Märklin/Trix en développant son Rail C avait déjà prévue une telle évolution. Ceci s’est traduit dans les normes du Rail C qui en effet acceptent moins ou plus des roues DC. A même temps Märklin de façon trés prudente a adaptée à travers des années plusieurs normes dont celles pour ses essieux. Pas mal des locomotives de construction neuve ne sont plus trop à l’aise sur des aiguilles M(étal).

J’ignore à ce moment l’état des choses surtout chez la Sté “Roco” qui avait cherchée une coopération avec des cercles directement interessés dans le développement d’engins aptes (en effectuant une manipulation “simple”) à fonctionionner sous DC ou AC

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

(…) Puis-je l’utiliser sans problème sur mon réseau Märklin ? (…)
Que dois-je vous dire d’autre ? Un futur réseau Märklin voie C.

J’utilise des voitures avec essieux isolés sur de la voie C sans problème. Les voitures ou wagons ne font que rouler donc pas de problème il n’y a aucun risque électrique. Des essieux non isolés sur un reseau 2 rails ça fait un court circuit mais dans notre cas en voie C K ou M c’est sans incidence. Seule restriction si on veut faire des rails de contact, via des essieux isolés ça ne marche pas, encore que une ou deux voitures sur un convoi ou il y a d’autres wagons en essieux non isolés ça n’est pas grave.
Pour ce qui est des déraillements éventuels ça n’a rien à voir avec l’isolation des essieux mais plutôt à l’écartement des essieux (que l’on peut régler) ou encore pour certaines roues qui pour être trop réalistes sont trop fines.
En tout cas tu peux mettre tes essieux isolés sur nos 3 rails et faire des essais tu ne risques pas d’endommager quelque chose.
Cordialement,
philippe

En tout cas tu peux mettre tes essieux isolés sur nos 3 rails et faire des essais tu ne risques pas d’endommager quelque chose.Ben si, tu risques justement de marquer les essieux, ce qui pourrait empêcher l’échange gratuit contre des essieux AC chez un détaillant! :cry:
R_E

En tout cas tu peux mettre tes essieux isolés sur nos 3 rails et faire des essais tu ne risques pas d’endommager quelque chose.Ben si, tu risques justement de marquer les essieux, ce qui pourrait empêcher l’échange gratuit contre des essieux AC chez un détaillant! :cry:
R_E
Certes, mais vu le prix modique des essieux en cas de remplacement il vaut mieux garder les essieux d’origine. En cas de revente des wagons, par exemple, on ne sait jamais.

En tout cas tu peux mettre tes essieux isolés sur nos 3 rails et faire des essais tu ne risques pas d’endommager quelque chose.Ben si, tu risques justement de marquer les essieux, ce qui pourrait empêcher l’échange gratuit contre des essieux AC chez un détaillant! :cry: Certes, mais vu le prix modique des essieux en cas de remplacement il vaut mieux garder les essieux d’origine. En cas de revente des wagons, par exemple, on ne sait jamais. Ah, moi je trouve spécialement cher ces petites choses, surtout pour les wagons avec 4 essieux. Pour ma part, j’ai un petit stock d’essieux DC que je n’ai pas pu échanger et qui me serviront en cas de revente. Je ne vais pas acheter des essieux alors qu’on peut les avoir gratuitement!
Ca montre que nous n’avons pas tous les mêmes points de vue mais je comprends tout à fait le tient.
Meilleures salutations.
R_E

Bonsoir à Tous :smiley:

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!
Et s’éviter des discussions pour simplement avoir raison?

Quand j’achète du matériel neuf, je signale que je suis en trois rails Märklin et le commerçant équipe mon matériel d’essieux pour lle 3 rails.

Plus simple, tu meurs, non ?

Allez, cordialement à tous :sunny:

JEAN :vieux:

Quand j’achète du matériel neuf, je signale que je suis en trois rails Märklin et le commerçant équipe mon matériel d’essieux pour lle 3 rails.

Idem

Bonne nuit “Trainquai:sleep:

Robert M. VAN KOOY

Sans vouloir me dédouaner, j’ai RECU en cadeau …
Je n’étais pas l’acheteur …

Bonjour,

Pour le matériel moteur, certains constructeurs (ESU, Roco, Os’Kar, d’autres à venir) optent pour un engin capable de circuler aussi bien sur les voies 2 rails que 3 rails; le modèle en sortie d’usine est le même, seule la pose du frotteur fait “basculer” l’engin du 2 R= vers le 3R~.
Roco a adopté le système conçu par la firme Mistral, ESU et Os’Kar ont développé leur propre technique, avec comme grosse différence que chez Os’Kar, l’engin moteur est équipé de 2 frotteurs pour rouler en système Märklin.
Märklin / Trix fait un peu différement puisque les modèles Trix (électriques et Diesel) ont un emplacement prévu pour la pose d’un frotteur sous l’un des bogies moteur. Ensuite reste à tirer un fil et à en déplacer 2 autres.

Pour les voitures et les wagons achetés en 2R=, je ne demande pratiquement jamais l’échange des essieux, sauf si vraiment ils posent des problèmes au passage de certains appareils de voie. Je laisse les essieux 2R et j’applique un vernis graphité (Uhlenbrock réf. 40410, mais il y a d’autres fournisseurs) entre l’intérieur de la roue isolée et l’axe de l’essieu. De ce fait, l’essieu devient conducteur et les voitures / wagons sont détectés par n’importe quel circuit de voie aussi bien en 2R= qu’en 3R ~.

Bonsoir Robert :smiley:

Tu “faisais” un train de nuit comme moi, vendredi dernier ? :trainregard:

Salut à toi aussi et bon amusement :cheers:

Cordialement,

JEAN :byebye: