Matériel minimum nécessaire pour assembler des maquettes en plastique type Faller ou autres

C’est en effet la question qui m’a été posée dernièrement par un modéliste désirant se lancer dans la construction de kits classiques en plastique du type Faller, Kibri, etc …

Il faut en fait très peu de matériel :

• Un cutter normal et des lames de rechange (le mien est un Olfa, papeterie/loisirs créatifs)

• Un cutter type X-Acto et des lames (papeterie/loisirs créatifs ou bricomachin)

• Un plan de découpe format A3 (papeterie/loisirs créatifs)

• Une petite pince coupante et pince genre à épiler ou brucelles (brico machin)

• Dès élastiques et pinces à linge

• Un surligneur fluo pour cocher les étapes

• Lime à ongles en carton (très rare lorsque j’utilise)

• Équerre Aristo (papeterie)

• Papier collant, essuie-tout

Pour les colles

• Faller Super Expert et je conseille leur petit outil spécial pour déboucher le tube au cas où, bien que le mien est “maison" au moyen d’une attache à ligaturer les sacs congélation ou autres, dont j’ai enlevé le plastique pour ne garder que le fin fil métallique. (Magasin de modelisme, MSL dans mon cas)

• Colle-tout en tube Velpon (papeterie/loisirs créatifs, parfois bricomachin)

Je conseille également une plaque en verre (la mienne est un plateau en verre de cuisine un peu plus petit que le format A3) pour les assemblages devant être bien à plat, sinon le tapis à découper sert le plus souvent.

En gros tout est sur ces 2 photos (le chat qui dort sagement sur la table étant optionnel)

4 « J'aime »

Tu as pris un main coon pour t’aider ?

Quel est son nom ?

2 « J'aime »

Oui, une Maine Coon femelle, Izzy … parfois surnommée “Catzilla" :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Bonjour Vincent, peux-tu nous montrer cela plus en détail ?

Je ne sais pas quel est l’imbécile chez Faller qui a conçu ces tubes qui n’arrêtent pas de se boucher, mais cela me pousse à partir sur une autre marque (par exemple chez Tamiya avec pose de la colle au pinceau integré). Le hic, c’est qu’il me reste pas mal de colle Faller inutilisée…je les débouche au briquet, merci les fumées dégueues…

Bonjour Jérôme,

Les pinceaux c’est bien mais pas assez précis, ça fait des traces et tu mets trop de colle. Enfin, c’est mon avis personnel.

Donc même si c’est ch… rien ne vaut un fin tube applicateur.

Voici mon système pour fabriquer mes déboucheurs “maison". :wink:

Amicalement,

Vincent

2 « J'aime »

Merci Vincent. Ce fil métallique fin est donc creux à l’intérieur pour laisser passer la colle ? Il s’agit en fait de tubes de remplacement , c’est bien cela ?

Non Jérôme, seul le tube Faller est creux et on ne sait pas le remplacer. Mon fil est plein mais rentre pile dans le tube Faller pour le déboucher.

1 « J'aime »

Récapitulatif du matériel. (rajoutez le plan de découpe et une plaque en verre)

2 « J'aime »

Bonsoir Vincent

Catzilla m’a l’air bien sage sur ton plan de travail. Je me méfie quand même de ces farceurs après avoir laborieusement cherché sur le tapis une minuscule pièce d’une loco que je devais recoller et qu’ un de mes chats avait délicatement prélevé au bout d’une griffe, avant de le jeter par terre !

Yann

1 « J'aime »

Bonsoir Yann,

Effectivement, plutôt gênant ! Ici ça va, la Miss est du genre contemplative et ne touche à rien. Elle s’installe, regarde et finit par s’endormir.

Vincent

1 « J'aime »

Une fois appliquée, quelle est la durée dans le temps de la colle ?

Pour déboucher les tubes de colle Faller, simplement chauffer le tube métallique avec un briquet. 100% de réussite même après une longue période sans utilisation.

Attention, attendre un peu que le tube refroidisse avant utilisation, et éviter de respirer la fumée noire que ça va générer, j’imagine que c’est pas très sain.

Mouaip, cela dégage beaucoup de fumée toxique et se rebouche 3mn après. Déjà essayé 100x ! Il me faut une autre solution…changer de crèmerie ?

Si ce sont des collages de pièces sans contraintes, quelques minutes.

Si les contraintes subies sont plus ou moins fortes, entre 20 et 30 minutes.

Si les contraintes sont très élevées, laisser sécher plusieurs heures.

Tu auras le même problème avec les autres marques proposant de la colle dans des flacons avec fin tube capillaire métallique. Dans ce cas utilise mon astuce décrite plus haut, des années que je procède ainsi et je vide mes flacons jusqu’à la dernière goutte.

Pour le plan de découpe/tapis de découpe (c’est pareil) voici la dénomination exacte.

Tapis de découpe A3 - Tapis de découpe auto-réparant, double face, planche à découper pour couture et travaux manuels.

On en trouve format A4 ou A3 (je recommande ce format) dans les librairies/papeterie et autres commerces de loisirs créatifs. Pour info, il y en a même déja de bons chez Action au rayon loisirs créatifs.

Même Faller en vend un (9,99 euros). Tapis de découpe A3 réf. 170518

Selon la qualité et le type de commerce, il faut compter de 5 à 15 euros. Un conseil, ne pas acheter le moins cher ni le moins épais. car cet outil deviendra un fidèle compagnon !

2 « J'aime »

Pour un collage hyper solide et rapide, j’utilise une autre colle …

En effet, depuis plusieurs années j’utilise aussi de la colle pour assembler certains éléments de mes fabrications 3D en PLA. Dans le club des 3Distes il m’a été recommandé d’utiliser la colle cyanoacrylate “Colle 21” sorte de Super Glue en amélioré.
Réf : MODELING 21 - Super Glue Colle 21

Différents embouts sont disponibles pour accéder parfois à des endroits très critiques et sont “jetables” si jamais ils se bouchent, ce qui est très rare vu que la colle ne prend qu’en l’absence d’air, donc sous une pression assez forte entre les pièces à coller.
Si on ne peut pas effectuer cette pression (pièce minuscule) alors on peut utiliser un petit pschitt avec la bombe et attention la prise est immédiate !

Depuis peu, j’utilise aussi la colle “Faller” recommandée sur ce forum. Je ne laisse pas perler de goutte, je referme le bouchon entre chaque objet et s’il y a bouchon, alors j’utilise les aiguilles d’acupuncture qui me servent parfois à déboucher la buse de mon imprimante 3D.

J’ai aussi créé un cube spécial pour maintenir les composants parfaitement à angle droit dans tous les sens assez facilement.

Je peux fournir mon STL à qui le souhaite, il peut être imprimé à différentes échelles.

-@ndré (alias BoBaCool sur internet)

5 « J'aime »

bonjour,

très bonne idée. Je veux bien le .stl

D’avance merci.

JP

Pour déboucher mon tube de colle, j’utilise la partie métallique d’une résistance. C’est juste le diam du bout métallique.

Top ton équerre.

Olivier

1 « J'aime »

Aucun souci, voici de quoi faciliter le collage à angle droit de certaines pièces.
Mon truc : j’ai créé un chanfrein dans les angles pour éviter que la pièce colle sur l’équerre :grinning_face:
Equerre 3D.zip.pdf (24,8 Ko)
Y a plus qu’à passer le STL ou le STEP au slicer et hop !

NB : pour mémoire, mes créations 3D sont en téléchargement tout à fait libre depuis mes pages Web sur le site de mon fournisseur Prusa Research. J’ai donc publié sur le site Printables.com toutes sortes d’outils ou d’accessoires principalement pour mon atelier bois et fait déjà plus de 6500 bienheureux.
Ca c’est mon autre casquette :grinning_face_with_smiling_eyes: !

D’autres que moi y partagent leurs créations et maquettes dont une centaine spécialement pour les Märklinistes.

J’espère que tout ça fera bonne impression :laughing: !

-@ndré

2 « J'aime »