Materiel électrique

Bonjour,
grâce à toutes les réponses à mes questions je commence à voir plus clair.
Je compte faire rouler les locos en analogique, mais j’ai un mélange d’anciennes et de récentes qui ont un décodeur et qui sont plus sensibles au curant de traction ai-je lu.
Je compte digitaliser les aiguillages, les signaux et la lumière des décors.

Pour tout cela je possède en récent
3 transfos gris 6647 32 VA
1 transfo lumière gris 60052 60 VA
1 contrôleur Delta 6604
en plus ancien
1 transfo bleu (plastique) 6631 .30 VA
1 transfo bleu (plastique) lumière 6611 40 VA
1 transfo bleu (plastique) 37540 10 VA
en très ancien
4 transfo bleu (métal) 6117 30 VA
1 transfo bleu (métal) 6413 10 VA

Quel matériel puis-je garder, à quoi pourraient éventuellement servir les autres ou faut-il s’en débarrasser ?
Si je veux commander mes aiguillages et signaux via un Keyboard et des décodeurs K93 me manque t-il du matériel.
Merci pour vos réponses.
Marc

Bonjour Marc,
Voici mes retours d’expérience du passage de l’analogique au digital.
J’ai un circuit en voies de M de 96 m de long.

J’ai une CS2 qui pilote toutes mes locos (30) et mes aiguillages via des décodeurs M83. Les décodeurs M83 sont alimentés par des couples 60822-66360 et par exception directement des rails (CS2). Donc les moteurs des aiguillages et des signaux reçoivent directement de la puissance via ce dispositif.

Mes transfos gris et bleus fournissent de puissance pour la rotonde, la grue, les lanternes des tampons et les feux de signalisation et l’ éclairage des maisons, des rues etc.

J’utilise pas mal de relais bi-stables (Marklin ou Wiessman) pour ouvrir ou fermer les réseaux des d’alimentation des feux et des éclairages rues et maisons. Ces derniers reçoivent de la puissance des transfos gris et bleus, alors que les ordres viennent des M83.
Les lampadaires Led sont alimentés en 12 V continu donc il faut des petits tranfo pour transformer le 18V AC en 12V C.

J’ai aussi de la rétro-signalisation (M88) pour que les convois ouvrent ou ferment des itinéraires et pour les navettes entre deux gares.

Voilà le matériel que j’ai mis en place pour utiliser au maximum les possibilités du digital avec du matériel M, accessoires, aiguillages et locos.

Note: La gare cachée reste en analogique donc avec les pédales de contact et une alimentation via le transfo gris.

Bonne suite pour ta bascule de l’analogique au digital.

Bonjour,
Je suis passé dans la semaine à CU 6021 avec son transformateur 6002.
Mon circuit en voie C fait 25 m.
Je me retrouve avec 3 x 6647 et un 6604. En fait j’utilisais q’un 6647, les deux autres c’est un voisin qui me les avait donné.
Personnellement je vais gardé un 6647 et le 6604, on sait jamais.
Les deux autres 6647 je vais les vendre, mais je doute qu’il y’ai beaucoup de demande pour ce matériel.

Si si il y a toujours preneur …

Bonsoir Marc

Les transfo 6647, 60052, 6631 et 6611 gardent leur valeur est sont encore utilisable à la condition d’être en bon état (pas de boîtier cassé ou de pièce qui se balade à l’intérieur). L’autre raison de les débarrasser c’est s’ils chauffent anormalement.

Le contrôleur delta peut servir de booster à bas-coût sur tous les systèmes numériques, mais il ne vaut plus grand-chose.

Le 37540 est un transfo pour les sets de démarrage, sa puissance est trop faible pour être vraiment utile (en analogique c’est une ou deux loco et quelques éclairages). Après question sécurité c’est comme pour les transfo précédent.

Les transfos plus anciens en métal peuvent présenter des risques majeurs d’électrocutions avec leur vieillissement.

Pour la commande des aiguilles c’est k83 et non k93.
Le Keybaord c’est la référence 6040, c’est un pupitre additionnel qui doit se brancher à une centrale 6020 ou 6021. Sur les centrales plus récente c’est l’un des écrans que l’on peut afficher, mais plus un appareil en soit.
Pour la commande des aiguillages en manuel (donc sans automatisme ou commande par PC) je reste mitiger à passer en numérique. C’est un coût d’investissement et cela reste peu pratique (sauf éventuellement les 6040 associé à un 6021) trop de manipulation à faire en regardant l’écran de la centrale au lieu du réseau.
Avec ma CS2, je garde la 6021 qui y est connectée et j’ai acquis au fil tu temps suffisamment de 6040 d’occasion pour les utiliser eux et non la centrale moderne.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Marc,

Il me semble que Marklin a proscrit l’utilisation des transfos Bleu pour l’alimentation en courant traction (Verboten, Nicht erlaubt), par contre si bon état, rien ne vous empêche de vous en servir pour alimenter des accessoires ou pour servir de booster comme l’indique Sylvain et TroisRoz ci-dessus.

Laurent