Matériau table

bonjour!
je me demandais si il était possible de faire sa table de base pour le réseau en polystyrène expansé stratifié avec de la fibre de verre ( comme les planches à voile)
ce qui allie la légèreté , une solidité bonne et peu de déformation ( humidité …)
On coupe les planches de stryodur à la bonne longueur , elles s’emboitent bien , puis on recouvre le tout de fibre de verre et de résine epoxy.
Par contre , on ne peut plus démonter!
Merci

Bonjour

C’est parfaitement faisable, mais le prix de revient de la stratification est relativement élevée, et perso, je ne vois pas beaucoup d’avantage par rapport à une table avec des panneaux multiply.

ROLAND

bonjour
Tout a fait d’accord avec rolant le cout de la fibre et de la resine te payeront deux table identique en multiplis les emmanations nocives en moins :angry: :angry: :angry:
Pensont a notre planete le bois c est naturel et ça sent bon :laughing: :laughing:
Mais chacun son truc

voici ce que j’utilise!!!

c’est lourd mais c’est du solide
amicalement Charly

:trainregard: :trainregard: :sunny1: :sunny1: :byebye:

exuse roland mes doigts on fourché je ne voulais pas écorcher ton prénon :blush: :blush: :blush: :blush: la sieste etait trop longue :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
A BIENTOT Charly

:byebye: :byebye:

Mais y a pas de soucis mon brave :fete: :fete:

ROLAND

Ok! merci vous deux!
c’était dans un souci écologique , pour ne pas contribuer au déboisement!! :fete: :lol!:

bonjour a tous et bonnes fêtes de paques .
Pour en revenir a nos multiplis la plupart sont fait avec les pins de Landes qui sont cultivés (si je puis dire)pour l’industrie du bois sauf a quelques exeption près ou l ont utilisent des bois nobles ; souvent aussi avec du peupliers se sont la pluspart des bois sans grande valeurs et qui trouvent leur utilitées bien souvent pour la transformation en pate a papier alors ne culpabilisont point ;la planète a bien d autre soucis et ce n est pas nos petit train qui en sont la principale cause,mais je ne dit pas qu il ne faut rien faire; diminuer la taille des embalages est un exemple ;
mais ceci est un débat qui ici est hors sujet!!!
Tu fais selon ta consience
Bonne construction cordialement Charly.

:trainregard: :sunny1: :byebye:

oui!
bon , je pense prendre u sapin ou du bois!
je posais juste cette question après avoir vu une structure amovible en depron!..
association d’idées… :lolmdr:

Bonjour à tous et Joyeuses Paques.

Pour ma part, j’ai utilisé pour faire mes 5 niveaux, des lames de parquet flottant (medium) avec une semelle feutrée (anti-bruit) sur une bonne assise en bois ou en métal.
Pourquoi suis-je arrivé à cette solution?
1 le transport ;
2 le parfait raccordement du passage d’un niveau à l’autre ;
3 Une perte minimum, les tombées sont récupérables ;
4 le droit à l’erreur ;
5 La possibilité de modifier les plans en cours de montage.

Amicalement
Yannick

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pirat.png Bonjour Nicolas
moi , j ai utilisé des panneaux de contreplaqué marine que j ai vernis de chaque coté ainsi que les bords et remforcé le dessous avec des lattes de bois, vissé collé…
les 2 tables de panneaux de bois ne servent que pour les plans de gare,dépot ,si non pour les voies ,se sont des modules…bon courage ,marc

merci tout le monde! :nerd: :smiley:

Bonsoir Nicolas, :smiley:

Pour guider ton choix, il faut aussi tenir compte que fibre de verre + résine ne constituent pas des matériaux particulièrement recommandables pour la santé de la planète (puisque c’est ta démarche).
En plus, une fois ta table en fibre de verre réalisée, impossible de la modifier: elle sera rigide et peu adaptée pour la mise en oeuvre de ton réseau. :no:
Enfin, parlons sécurité: là c’est du plus haut risque (explosion, incendie et intoxication) :affraid: lors de l’emploi de ces résines.

On veut aussi te garder en vie (ayant travaillé dans le secteur, j’en ai vu des entreprises disparaître en fumée!), car les fans du 3 rails comme toi deviennent une denrée trop rare que pour les laisser partir en fumée :lol!:

Vive le bois!!! Et bonne chance pour ton réseau! A+ JEAN :sunny:

PS: par contre le Depron peut être recommandé pour le ballast!