mastrou de retour

bonjour à tous,
je pense que le mastrou est de nouveau en phase de test ( machine ,autorail …)
car quand je suis passé à lamastre il y a 1 mois 2 autorail étaient en fonctionnement .
donc je pense que le redémarrage est proche,donc enfin une bonne nouvelle pour ce petit train touristique.
je n’est pas pu prendre de photo!mais la prochane fois à lamastre je le ferai.
mathieu

Bonjour

Le Mastrou a repris de service le vendredi en forme de vélorail. Les vélorails partent à Boucieu et vont jusqu’à Troye, le rétour se passe en autorail (213 et 316 actuellement). Pendant le rétour, les vélorails sont attelés derrière l’autorail Billard A150D 213 qui vient d’être légèrement modifié pour ces besoins (démontage des “jupes”, montage d’une attelage spéciale pour vélorails). J’ai lu qu’il y aura un autorail du marché qui circulera…tous les jours de marché.

Le retour de la vapeur est prevu pour 2013. Pour ca, il faut encore construire une nouvelle gare de départ sur un terrain de camping à St.Jean de Muzols et un grand atélier à Lamastre pour remplacer celui de Tournon.

Pour ceux qui ne savent pas: Le Mastrou empruntait sur les premiers 2,2 kilomètres de son tracé la ligne SNCF Lyon-Nimes par un tronc commun à trois rails. Celui-ci ne sera plus franchi, RFF exige trop d’argent pour la passage des trains! Les trains vont donc partir juste après ce secteur de ligne, à St.Jean de Muzols.

Malheureusement, la ligne vient juste de perdre un peu de son charme d’autrefois lors du montage de nouveaux garde-corps et indicateurs (pour l’exploitation des vélorails) le long de la ligne. Dans l’avenir, il y aura des journées “train” et des journées “vélorail”. Chacun son avis sur cette méthode… . Moi personellement, je n’aime pas les vélorails, ils détruisent le charme d’un ensemble ferroviaire. Mais je vois que l’exploitation par vélorails est nécesaire pour gagner de l’argent qui sera, entre autres, utilisé pour la rémise en état des locomotives à vapeur.

En ce qui concerne le matériel roulant, le nouveau exploitant montre un bon gout: Tous les autorails qui ont été restaurés (213, 316) ou qui se trouvent en révision (214) ont retrouvé leur livrée d’origine CFD: gris perle/rouge rubis! Idem pour les locotracteurs: Les locotracteurs 030 CFD (X et Y) ont recu une livrée verte qu’ils portainent pendant leur carrière sur les CFD.

Enfin, j’attends la remise en état d’origine d’un des deux locotracteurs BB CFD réccement arrivés de Corse. L’un d’eux va rétrouver sa livrée d’antan.

Moi j’ai visité la ligne en Juin, quand les grands travaux sur la voie étaient juste en train de commencer!

Le matériel roulant est propriété de la nouvelle SNC CFV (Kléber Rossilon, une entreprise de bus régionale et encore une entreprise locale dont j’ai oublié le nom…), la ligne à été achetée par le CG 07.

en plus il y a la SGVA, des bénévoles qui ne baisent pas las bras pour redonner vie au Mastrou. Ils aussi ont du matériel roulant, une Draisine Billard DU 50 ex-voie normale qui est en service sur les chantiers et deux grandes trémies ex-mine de fer Orne, dont une en service de ballastage. Mais aussi deux locos à vapeur qui attendent la rémise en état de marche!

À suivre…

Bonne soirée, Jo (Fou du Mastrou)

pour confirmer…

vélorail Boucieu le roi - Troye : 16 euros (avec le retour en autorail)

quand au tronçon 3 rails de Tournon, ils essayent de le faire “classer” pour empêcher sa destruction

Personnellement, j’en garde un excellent souvenir, en plus l’Ardèche est magnifique comme région pour les vacances.

pour confirmer…

vélorail Boucieu le roi - Troye : 16 euros (avec le retour en autorail)

quand au tronçon 3 rails de Tournon, ils essayent de le faire “classer” pour empêcher sa destruction
J’éspère qu’ils auront du succès… ce serait très, très dommage! Vu qu’il vient juste d’être refait il y a quelques ans :unamused:

Jo

Bonsoir à tous,

Une petite photo de ce train il y a quelques années seulement, au départ de la gare de Tournon:

nsm05.casimages.com/img/2011/01/29//110129061754992677550625.jpg

Denys

:smiley: sa…c est une trés bonne nouvelle… :fete:

pour les curieux, voila une photo de la voie métrique au milieu de la voie normale
http://tdj.bqtt.net/images/Mirliton34/Mastrou/Tournon_07_FRA_DSC02265.JPG

et l’aiguille métrique
http://tdj.bqtt.net/images/Mirliton34/Mastrou/Tournon_07_FRA_DSC02275.JPG

bonsoir alain,
merci pour les photos !!
mathieu

Bonjour,

Les nouveaux propriétaires ne mesurent pas les tâches qui les attendent.
Courriers Rhodaniens très orientés vers les transports scolaires (prix de vente très bas) a un parc de cars très hétéroclite, souvent anciens ; et donc a de très bons diésélistes pour faire rouler tout cela. Les travaux faits sur les Y et le 214 ne peuvent que leur donner confiance. Le X est attaqué.
Par contre bénévoles, amis des C.F, anciens ne sont pas admis dans un rôle actif d’exploitation.
Sur le 214 les coups donnés en entrées/sorties de courbes on entrainé une “métal fatigue” (expression venue de l’aéronautique). Les tôles sont fissurées. La SNC a jugé utile de faire des soudures, mettre des rustines. Après une saison ils risquent d’être très déçus de l’état du bogie. Le CFTM ayant un expert auprès des tribunaux (construction et matériaux) avait jugé une reconstruction à neuf indispensable (les plans existent toujours).
Ils s’attaquent à la reconstruction de 2 chaudières 403/414. Ils prennent en référence la 414 loupée par un jeune ingénieur débutant. Elle n’avait jamais le tirage suffisant (elle n’a fait que 4 ans). Pour la 403 ce sera un modèle vieux d’un siècle soudé au lieu de rivé. Il est regrettable de ne pas avoir cherché à n’avoir qu’un modèle de chaudière, et de ne pas avoir installé la surchauffe à 2 tubes (principe Porta) très simple d’entretien.
Chacun en pensera ce qu’il veut mais la SNC fait appel à de la main d’œuvre polonaise pour des contrats de 3 mois. Cette main d’œuvre à bon marché, ignorant les 35 heures devrait assurer le remontage des machines.

Pierre