Marque Primex

Bonjour,

Etant au début de mon réseau je cherche pas mal de matosse, et je vien de tomber sur Ebay sur une cette marque Primex,

la connaisser vous, est ce compatible avec marklin et si oui en digitale?

bonjour

oui c’est du vieux MARKLIN

amicalement philippe.

Si je peux me permettre une métaphore automobile…

J’avais l’impresion que Primex serait ou aurait été à Marklin ce que Dacia peut être à Renault ?

Une segmentation marketing avant que le concept ne soit exprimé ainsi ?

Merci de noter les point d’interrogations et l’emploi du conditionnel présent et passé , je n’affirme rien, je demande.

ça roule sur le digital actuel de marklin?

Bonjour et bienvenue.

Si je te dis que c’est du HO en écartement de 16,5… ça ne va pas t’avancer beaucoup…

Jette un coup d’oeil là :

Ca devrait déjà répondre à pas mal de tes questions…

Bonne lecture ! :wink:

merci!

Ok, j’imagine que maintenant tu es incollable sur la marque Primex, si tu as suivi le lien. :unamused:

Je te soumets, ma réponse, qui n’engage que moi que bien entendu…

Est ce qu’on peut digitaliser du Primex, pour moi, c’est comme si tu me demandais :

" J’ai trouvé à pas cher une Citroen traction Avant sur E**ay à côté de chez moi, est ce que je peux la digitaliser ? "

C’est à dire, est ce que je peux l’équiper d’un ABS, d’un ESP, d’une suspension électronique pilotée, d’un contrôle de l’angle mort et de capteurs de recul…

J’ai envie de te répondre : “Ben oui, tu peux… mais quel est l’interêt ?”

Bah, Primex, c’est pareil ! :clown:

disons que ma question était surtout savoir si ça roule sur du nouveau marklin car je ne sais pas quelle sont le compatibilité de ce point de vue. on peux faire tout rouler sur du neuf ou bien on est limité ?

Il me semble bien avoir lu dans ta question le mot digital :confused:

Donc la réponse reste inchangée… HO et écartement de 16,5… ça roule “par design”…
… avec un transfo analogique pour alimenter.

Bonjour

Je suis un grand amateur de la gamme PRIMEX (qui a été produite par Märklin) et nous n’avons pas mal de matos de cette marque.

Primex était une gamme bon marché de Märklin. De la bonne technique simple pour les jeunes qui ne veulent pas des modèles superdétaillés et réalistes mais des jolis jouets qu’on peut combiner avec du Märklin plus tard, si on veut. Aujourdhui, les produits Primex sont très récherchés par les collectionneurs.

Les trains sortis par Primex étaient des modèles sur base Märklin, des fois simplifiées ou tout simplement dans une autre livrée. Les seules constructions propres de chez Primex étaient La S-Bahn de Berlin (train métro), la Zugspitzbahn, le p’tit autorail “KSVP” et sa rémorque et le fourgon de la collection ORIENT EXPRESS.

On peut équiper ces trains d’un décodeur pour les faire rouler en digital! Moi perso, je préfère de les laisser en état d’origine, question d’authenticité et de nostalgie!

Pour toutes autres questions sur le matériel PRIMEX, n’hésites pas de me contacter :wink:

Bonne soirée, Jo (qui habite à environ 40 km de la ville de Märklin et de Primex)

Bonjour à tous,

Pour un complément d’informations, le Schnell Bahn de Berlin est sorti à la fois chez Primex de 1987 à 1989 sous la référence 3017 et il est également sorti chez Märklin de 1991 à 1994 sous la référence 3128. Je crois que les deux modèles sont identiques. La seule différence est que le modèle Märklin est côté 130 euros et celui de Primex 75 euros (source Koll’ 2009).

Bonne journée à tous

André

Bonjour à tous,

Pour un complément d’informations, le Schnell Bahn de Berlin est sorti à la fois chez Primex de 1987 à 1989 sous la référence 3017 et il est également sorti chez Märklin de 1991 à 1994 sous la référence 3128. Je crois que les deux modèles sont identiques. La seule différence est que le modèle Märklin est côté 130 euros et celui de Primex 75 euros (source Koll’ 2009).

Bonne journée à tous

André
correct!

C’est à dire, est ce que je peux l’équiper d’un ABS, d’un ESP, d’une suspension électronique pilotée, d’un contrôle de l’angle mort et de capteurs de recul…

J’ai envie de te répondre : “Ben oui, tu peux… mais quel est l’interêt ?”

Bah, Primex, c’est pareil ! :clown:

Bin je ne suis pas d’accord, mettre un décodeur tel les 6080 ou 6603 permet d’avoir un modèle pas forcément sorti sous la marque Märklin tel que la “230 F Nord chocolat”
dans le coffret CIWL dans ma collection de matériel français… et mes différents réseaux (fixe en M, modulaire en K et table du gamin en Alpha) sont en digital…

de tels décodeurs peuvent être récupérés sur des anciennes intéressantes remplacés par des kits 5 pôles plus performants

Marklin pourrait judicieusement réhabiliter la gamme Primex… Ce serait un succès…

Marklin pourrait judicieusement réhabiliter la gamme Primex… Ce serait un succès…
Bien sûr, c’est ce que je dis toujours quand on parle de “la jeunesse et du train miniature”. :imp:

Jo

Marklin pourrait judicieusement réhabiliter la gamme Primex… Ce serait un succès…
Je crois que c’est un peu le cas avec MyWorld, non?
C’est vrai que Primex était vraiment une bonne affaire: du solide, inusable comme Märklin pouvait l’être.
Cordialement

Bonjour à tous,
déterrage en règle d’un sujet :rofl:
dans les ventes en ce début d’année 2024 @Wolfram, moi et quelques autres avons essayé de répondre à ce qu’était la Marque Primex.
J’ai fait quelques recherches et trouvé les catalogues de cette marque “low cost” de chez Märklin.
Voici une page qui permet de visionner les Primex-katalogservice allemands de 1976 à 1991.

Ce qui est sympa, c’est qu’ils vendaient sous le nom de la marque Primex tous les accessoires : figurines, bâtiments, véhicules et même de qui faire les décors…

Nous parlions aussi des modèles spécifique que l’on avait pas dans la gamme Märklin comme :

  • le coffret 2701 Orient Express avec la 130 “chocolat”
  • les coffrets Cirque Sarrasani et la loco aux couleurs du cirque.

Effectivement, déterrage en règle… :smiley:

Là je ne partage pas ton avis. (Mais je ne sais pas si 12 ans plus tard tu ne l’as pas révisé…)
J’ai digitalisé, avec grande joie, ma toute première locomotive qui est une Primex 3010, BR 38.10, en y montant le moteur 5 paliers et le décodeur MLD/3, et elle tourne comme une horloge, le tictac en moins. Pareil pour la V200, la première loco de mon frère, qui actuellement fonctionne avec un 76200 mais sera mis au MLD/3 quand j’aurai le temps et le matériel.
Oui, ces modèles sont - pour les anciens - un peu dépouillés en présentation, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en tirer la même satisfaction d’un modèle bien fonctionnant comme on veut, après tout ça reste du Märklin. :wink: