Je découvre les produits de la marque Hobbytrain. Je suis intéressé par un set de 3 voitures CIWL de l’époque 1 (H44017).
J’aimerai en savoir plus sur cette marque (finition, qualité de roulement, rapport qualité prix…), ce set à l’air spécifique pour le 3 rails avec un éclairage intérieur, savez vous s’il fonctionne bien et quel est le type de couplage entre les voitures ?
Pour info j’étais intéressé par des voitures 2 étages de Hobbytrain, mais msl lippe me les a déconseillé sur des rayons R1, maintenant il faut leur demander pour cette référence précise.
En cherchant hobbytrain sur le forum, l’ami semaphore01 présente une rame hobbytrain en circulation mais je ne sais s’il a du R1
J’ai des voitures similaires en Marklin, on en trouve régulièrement sur le net et quelquefois à des prix intéressant
Exemple actuellement pour une rame orient express :
J’ai les deux coffrets de l’année passée. Pas eu encore le temps de beaucoup les faire tourner. Elles passent en R1 voie M.
L’éclairage intérieur n’est présent que dans les voitures à bogies. Chaque voiture à son propre frotteur. A l’intérieur des voitures, la platine est préparée pour recevoir un décodeur de fonction (connexion à fils, pas de prise normalisée, dommage).
Les Märklin quasi au même prix (me souvient plus exactement du prix) ne tiennent pas la comparaison, Les Märklin sont un vielle conception des années 90, et beaucoup de parties sont bien moins fine que sur les Hobbytrain, c’est les tirants de dessous de caisse qui se remarquent car étant beaucoup trop gros sur les Märklin même en comparaison avec d’autre productions de Göppingen comme les Américaines du Württemberg.
Edit: La qualité et la conception se rapprochent du LSModels et de l’ACME. Les fourgons ont des prises de courants sur les roues séparées gauche et droite. Donc à priori pour monter un éclairage en 2rails. (En 3 rails, il manque le frotteur )
Merci à tous pour les informations. Les Hobbytrain semblent mieux finies que les Marklin, les lampes de table sont en laitons par exemple !
Je rejoins Delias avec le fait que les modèles Marklin sont un peu vieillots.
1 frotteur par wagon , ça impose une bonne force de traction du coup.
Le prix me semble un peu élevé car cela fait une moyenne de 90€ le wagon tout de même…
Le 1er coffret Märklin (en bleu) 380.- pour 3 voitures + 2 fourgons, une moyenne de 76.- et effectivement pas loin de 100.- pour les Hobbytrain (1 ou 2 voitures + 1 fourgons dans les coffrets de la 1ère année pour le train Ostende-Wien)
Ne pas oublier que la CIWL perçoit un licence sur les modèles réduits. L’info est présente dans les textes de LSM. C’est l’une des rares Cie de train à faire de la sorte.
@Patrice, les lumières ne clignotent pas. Après c’est pas vraiment un power pack, mais un redressement complet et un petit condensateur, cela suffit pour des Leds, mais signifie également que cela ne compense pas vraiment des mauvais contacts dû à des voies encrassées.
C’est une bonne nouvelle Delias.
Je trouve que les rames de wagons Marklin ne sont pas toujours efficaces. Ce n’est pas l’attelage qui pose problème mais les contacts aux roues.
Je me laisserais donc bien tenter par cette rame Hobbytrain si je n’avais pas dépensé autant ces derniers temps…
Bonjour à tous,
Quelques images de cette rame sur mon réseau, tracté par la B 3/4 Liliput (il faut imaginer un détournement par la Suisse, mais c’est plausible).
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
C’est vraiment tentant merci Jean pour ces nouvelles images !
Je me demande quelle locomotive serait adaptée à cette rame, j’ai une 39022 qui pourrait peut faire affaire. Qu’en pensez vous ?
Probable, mais pas certain pour les premiers coffrets (Ostende - Vienne), je manque de connaissance de la géographie allemande Description de la ligne sur Wikipédia en allemand.
Pas contre, pas pour le coffret actuellement en vente, (Vienne - Nice - Cannes, via l’Italie), qui devrait avoir une loc autrichienne (Südbahngesellschaft), italienne (Rete Adriatica et Rete Mediterranea) ou française (PLM): Description de la ligne sur Wikipédia en allemand.
l’Oostende-Vienne a traversé la Belgique, la Prusse, la Bavière et l’Autriche - pas le pays de Bade d’où est ta magnifique Pacific.
Si tu veux un train historiquement exact, c’est non. Mais pour un train qui aurait pu circuler ainsi si seulement…, un Londres-Bern par exemple précurseur du Rheingold à condition que la guerre de 14 n’a pas eu lieu - là tu peux faire un très beau train avec une belle rame et une machine parfaitement adaptée.
À toi de voir ce que tu veux…
Quelle belle rame !
L’éclairage est il plus stable que les rames Märklin du type Mitropa ou similaire, dont les contacts via les axes de bogies ne sont pas toujours fiables.
Coté machines comme me propose Wolfram, on pourrait y voir une S 2/6 Marklin ou Brawa, plus simplement une S3/6 Märklin ou coté Prusse une P4 Roco ou Fleischmann.
Brawa produit une superbe S9 tout à fait d’époque.
Cordialement,
Il est vrai également que ces voitures ont circulé dans quasi toutes l’Europe au tournant du siècle. Donc à part aller lire les petits caractères des plaques d’itinéraire, toutes les locos voyageurs de l’époque restent plausibles.
Pour le peu de roulage que ces voitures ont fait chez moi, le captage semble bon.
Bonne remarque Sylvain, d’ailleurs c’est ce que l’on fait couramment lorsqu’on compose des rames dont les voitures portent des plaques de destination souvent différentes, illisibles dès qu’on prend de l’âge, et même quelque fois avant !
Bonne continuation !