Märklin nouveauté été 2019

:open_mouth: Whoaouh ! À peine annoncée et déjà les passions se déchainent…

“La couleur est-elle correcte ?”
“Le son de la trompe est américain, c’est scandaleux !”
“La rame CIWL ne correspond pas à l’époque ni au réseau de la 241 A 002 !”

Et dire qu’on me traite de pinailleur, de compteur de boulons… Ça me rassure : je ne suis de loin pas le seul ! :laughing:

Je sens que ce post va être plus étoffé que pour la 39241…

Perso, je ne vais pas chercher à l’acquérir, ni même sa rame… qui irait bien, soit dit en passant, avec une belle Ae 4/7 de l’époque III. Je vais me contenter de sa grande sœur la 241 A 65, surtout pour des raisons de budget et de place ! Pour ces news estivales 2019, je ne commanderai que le Rilnss luxembourgeois (réf. 47101) pour ma rame de débach’vit.

Cela dit, quelle splendide machine, et quelle magnifique rame… :drunken:

Amicalement, bon dimanche.
Stef

Que cette locomotive fut peinte en vert cela ne fait pas de doutes , en revanche ma seule réflexion était sur le fait que je ne pense pas que ce fut avant 1938 date de création de la SNCF or ce modèle immatriculé à la compagnie de L’EST, est censé rouler dans les années 20, vers 1922 lorsque la CIWL a repeint ses voitures en bleu et donc à ce moment là les machines de la compagnie de L’EST étaient, à ma connaissance, toutes peintes en noir.

Je n’y comprends plus rien :pale:
Ca fait rien elle me plait quand même en vert, ou alors c’est pas vert ?

Très jolie et très fine dans le détaillage Philippe,
Qui est le fabricant de cette version ?

Hello,

C’est MTH. C’est à l’échelle O.
Voici le lien de la vidéo.
youtu.be/h3J-uLyQBJ4

Je n’évoque pas les sons qui sont 500 fois mieux que nos versions Märklin ^^

A.

Wouaw :astonished:
Quelle merveille ! :heart: :heart: :arrow_right:

Hello,

Je viens de la réserver chez Lippe € 599.99 (moins la tva…)

J’ai déjà la 241A65 je lui fait tirer des voitures Etat + Plm de WorldModels, à mon goût ça a de la gueule! Pour celle de l’Est je finirai bien par trouver de quoi mettre derrière, peut-être du mat CIWL…

Bonne soirée chers complices :vieux:

Bonsoir,

Pour info car je ne cache rien. Message que j’ai posté sur le « fameux » forum. Le Märklin-bashing me rend dingue.

« Merci Märklin d’encore avoir du français dans son catalogue.

Les mecs miaulent car peu de nouveaux modèles sortent. Et quand ça sort, ça chouine car ça ne respecte pas toutes les vérités historiques/les spécifications dimensionnelles etc.

Je discutais avec des amis modélistes et la lecture du fil 241 les écœure. Triste.

Oui le modèle n’est pas parfait. Oui les roues sont trop grossières. Oui la bande son est catastrophique. Oui les dômes ne correspondent pas. Oui les couleurs sont mélangées et il semble que le département histoire/patrimoine de chez Märklin soit à la ramasse.

Mais est-ce que ça vous traverse l’esprit que des gens/des gosses veulent juste garder ce côté magique du train miniature à travers leurs yeux ? Et que certaines personnes (qui ne sont pas moins intelligentes que vous !) ne se soucient pas autant du détail.

L’avantage des choix techniques de Märklin est que, globalement, on n’a pas à se plaindre de la qualité de roulement des modèles. Ni à ramasser toutes les pièces de détaillage sur le réseau car vos super machines REE and co en perdent la moitié à la sortie de boîte. Et avec du Märklin, je n’ai aucun scrupule à faire rouler à fond ma loco sur un coup de tête car je sais que ça tiendra la route et que ça ne déraillera pas.

Donc oui Märklin actuellement ce n’est pas parfait. Mais ça tourne encore ! Et je suis désolé mais quand vous discutez avec des anciens amateurs de modélisme ferroviaire et qu’ils voient un train, certains commencent souvent par « c’est du Märklin ? » ou « c’est du jouef ? » Je n’en ai pas vu beaucoup dire « c’est du REE ? C’est du Mehano ? C’est du Rivarossi ? C’est du Fulgurex ? » Non les marques qui ont vraiment marqué dans les décennies précédentes, on les connaît et on admet leurs imperfections. Car le plus grand plaisir des enfants c’est de voir rouler un train. Pas de compter les rivets et le diamètre du manomètre 3 en cabine de conduite à l’échelle 1/87ème.

A.

PS : ça braille sur les erreurs de Märklin. Mais personne (ou alors c’est resté discret) n’a envoyé de mail pour en discuter avec eux. Je l’ai fait et curieusement personne n’a réagi à mon post. Lol. »

Bonsoir à tous,

Antoine, je suis entièrement d’accord avec toi

Quand il y pas de nouveauté ça rouspète, mais quand il y en a, ça rouspète aussi.
Pourtant dans le catalogue été 2019, il y a deux vapeurs et une diesel et cette dernière personne n’en parlent.
Je pense même que si cette loco aurait été produite par Roco, il y aurait eu moins de discutions ridicule.
De doute façon il n’y a pas un fabricant qui soit irréprochable.
Je l’ai déjà dis, mais si cette loco n’aurait pas été préservée et restaurée par une association en Suisse, je doute que Marklin l’aurait reproduite

Souvent quand envoie un mail chez Marklin pour ce type “de problème” (qui n’en est pas un pour moi), ils bottent en touche

Sébastien

Hello,

Voilà qui est bien parlé!

REE Modèles c’est de la M. c’est d’ailleurs inscrit sur la boîte de leur matériel « La différence »…
Soit la différence entre le matériel roulant des autres marques qui roule et le leur qui, sorti de boîte, ne roule pas.

Märklin s’est donné de la peine pour sortir une magnifique machine, les insatisfaits n’ont qu’à ne pas l’acquérir et passer leur chemin.
Perso j’hésite car je n’ai pas de voitures qui vont avec et les vieilles CIWL Trix, j’en ai déjà une bonne quinzaine…

Antoine,

OUI J’ai vu ta réaction sur le forum voisin, celui qui mitraille à la kalachnikov les produits Maerkln. Je suis tout a fait de ton avis, le Maerklin c’est une construction robuste, éprouvée pour jouer pendant des années sans soucis. Le REE et cie c’est beau, mais super fragile, et allons voir ce que ca va donner dans le temps.
Comme je l’avais dis, Maerklin nous a sortie ya pas mal d’années la 040D de l’Est, une vapeur en vert, et personne n’a dit quoi que ce soit ???.
J’ai ce superbe modèle qui fonctionne à merveille.
Merci pour ton message.
Philippe

Réseau EST, c’est pas compliqué: :grad:
Avant 1938: noir intégral avec ou sans filet rouge, immatriculation peinte avec ou sans ombre.
Après 1938 (SNCF donc): noir intégral avec ou sans filet rouge ou vert (haut) et noir (bas et boite à fumée) --> voir la 040D par exemple.
A l’époque de l’EST qq modèles sont sortis en gris (peinture d’apprêt). La 241A est sortie sous cette couleur.

Maintenant Maerklin, en tant que maître d’oeuvre, est libre de sortir cette 241A en vert intégral, ça le regarde, mais je pense que cela ne lui aurait pas coûté plus cher de la sortir en bi color vert/noir sous immatriculation SNCF. Il l’a bien fait avec la 040D.
Bon, je sais qu’avec les bonnes couleurs certains auraient encore pinaillé sur les détails (pare fumé, boudin de roue, bande son, …)
J’ai déjà la 241A noire, je fais l’impasse sur la verte. Peut-être attendre un 3ème tirage sous couleur SNCF, on a le droit de rêver. :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour,

J’ai obtenu la même réponse que PatLen de la part de l’ami auquel j’ai soumis la photo du flyer Märklin été 2019.
Pour lui, du temps de la Compagnie de l’Est, la 241 A 002 n’a porté cette livrée bicolore vert brillant et noir que pour l’exposition coloniale de 1931, et ce sur à peine quelques mois. Donc, d’une utilisation plus que restreinte dans le temps si l’on souhaite utiliser cette machine en rapport avec son époque sur nos réseaux.
Après, Märklin a pris pour habitude depuis quelques années de reproduire des machines préservées, que ce soit dans des musées ou par des associations, partant peut-être du principe que le rare fait recette.
En tout cas, cela alimente les polémiques sur de nombreux fora, français comme étrangers.
Mais je ne me fais pas de soucis; même les plus fervents critiques français commencent à réserver la leur en version Trix (vécu avant-hier chez un détaillant)!

Très franchement lorsque je parlais de la couleur non conforme pour l’époque je voulais faire une simple remarque. Les arguments développés ensuite sont tout à fait valable. Chaque modèle français fait par Marklin est une aubaine et j’ai d’ailleurs commandé cette locomotive.

Un grand merci à chacun d’entre vous pour le partage de toutes ces infos.
Du coup ma question à trouver sa réponse.

Bonne fin de semaine (:

Bonsoir,

Ca y est, la petite merveille hors de prix commence à arriver chez les détaillants. Dispo d’ors et déjà chez Jura, tout du moins pour ceux qui en on fait la réservation.

Ce qui me fait penser que je ne devrais plus attendre longtemps pour que mon fournisseur me fasse du pied et m’annoncer son envoi. La belle bien entendu se verra accompagnée des sets de voitures dédiés.

L’attente va être difficile désormais. :mrgreen:

Laurent,
:trainregard:

Hello,

Machine récupérée !
Quelques photos rapides et une petite vidéo.
youtu.be/w8yBhNCohb0

À tte.

Antoine

Félicitations Antoine, belle machine :cheers:
Très content pour toi.

Bonjour

Sur le réseau d’essai d’un magasin situé a Paris rue d’Amsterdam :smiley:

Surprenant, il il a au dos d’une revue bien visible sur la vidéo de la pub pour MSL (Lippe)

C’est vrai que c’est une belle machine.
Merci pour les images.

J’ai une petite préférence pour cette version. Les pièces dorées sont moins clinquantes que sur la noire.