Marklin motricité

Hello,

Depuis assez longtemps j’ai un réseau FLM et pense avoir fait le tour de bcp de modèles de cette marque.

Pour changer et découvrir d’autres modèles et l’alimentation CA, j’ai acheté d’occasion, pour commencer, du Marklin, quelques rails M,un transfo 37540 et 2 anciennes locos SNCF réf 3038 & 3165 en très bon état. Ces locos ont le même mécanisme mais la première fonctionne sans problème et la 2ème ne roule pas. L’alimentation semble bonne car les phares et l’inverseur de sens sont Ok mais pas de mobilité.

Pour quelles raisons?

Merci pour votre aide et bonne continuation!

Michel

Bonjour Michel,

Et bienvenue parmi nous.

Plusieurs causes possibles:

  • une solidification de l’huile sur les axes d’engrenages qui entraine un figeage de la transmission suite à une longue période d’inutilisation,
  • une usure des balais du collecteur moteur couplée éventuellement à un encrassement dudit collecteur,
  • un fil dessoudé sur l’une des bornes du moteur.
    Dans les deux premiers cas, démontage du moteur, désolidarisation du bogie de la caisse pour un nettoyage complet et une nouvelle lubrification (légère).

Bonjour,

Yes! merci pour votre réponse super rapide.
Je m’installe donc à ma table de travail et vous communiquerai le suivi de ces recommandations.

Bonjour,

Le problème est résolu! Le moteur de la loco est quasi neuf mais je suppose qu’il n’avait plus fonctionné depuis le siècle passé et c’était donc un problème de figeage.Intéressante la mécanique des anciens modèles Marklin.

Un tout grand merci et bon w-e.