Marklin ME

Bonjour a tous je suis a la recherche d’informations sur ce train que j’ai trouvé sur un vide grenier


Bonjour David
C’est une sacré trouvaille d’un sacré grenier.
Dans le catalogue Märklin de 1936 elle est identifiée ME66 12920 et est proposée soit en noir soit en gris
Voici un extrait de la page en question


Elle comporte un inverseur manuel et un relais d’inversion ainsi qu’un 'éclairage à l’avant et en cabine
Notes:

  • je crois que la peinture brune n’est pas d’origine.
  • il manque le bissel et peut être faut-il vérifier auprès de Ritter Restaurationen (je n’ai pas trouvé de Bisell (Laufgestell) pour cette loco ME66
  • la barre verticale de couplage (Waelschärt est mal montée

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse johnjeanb. Étant complètement novice pourriez vous m’expliquer ce qu’est le bissel et la barre de couplage? Que pensez vous de l’état general de cette loco?et pour vous est elle fonctionnelle ?

Bonjour,
Le bissel est le “chariot” avec les petites roues sous la cabine

1 « J'aime »

D’accord effectivement j’ai bien cette pièce dans le carton et je me demandais à quoi elle servait

Vieux train 3 rails - Questions et Réponses - Forum 3Rails
j’ai aussi trouvé un ancien train Hornby en O avec un tas de voies en état plus ou moins bon…

Bonjour David
Je ne suis pas sûr du nom mais je veux parler de cette “bielle”. WiKi l’appelle la bielle d’avance à l’admission.
Voir sur l’image du bas, en rouge, dans quelle position elle devrait être.

image

Elle est très belle mais pour juger de son état fonctionnel il faut:

  • nettoyer la mécanique au pinceau doux imbibé de RS24 (NOCH) ou d’essence à briquet
  • vérifier qu’aucun axe n’est bloqué et lubrifier légèrement avec de l’huile auto
  • retirer les deux cabochons du coté gauche de la loco: portes balais. Les cabochons et ressorts sont difficiles à trouver mais pas les balais (pièce Märklin toujours en vente
  • vérifier que le cablage n’a pas été bricolé. Il doit comprendre, outre le moteur universel (3 poles avec inducteur bobiné), l’inverseur de direction manuel et son relais (par manque de tension je crois)

Non molestée, la mécanique est increvable
Hélas je n’ai pas trouvé de vidéo sur la réparation des locos Märklin électriques en échelle O
Voici une vidéo de Märklin O roulant sur de la “Modellgleis” Märklin. Le fin du fin dans les années 30

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci pour tous ces renseignements. La loco est vraiment dans son jus, tout me semble correct mais je ne suis pas connaisseur au point de me projeter dans une éventuelle restauration. Pensez vous qu’un collectionneur serait intéressé ? Que vaudrait cette loco a la revente car encore une fois je ne suis absolument pas du milieu

Voir cette annonce

A noter que les prix sont parfois farfelus et dépendent (of course) de l’état de la machine mais à l’état proche du neuf cela se compte en milliers d’Euros (mais ce n’est pas hélas votre cas je crois
Jean

1 « J'aime »

La couleur ce rapproche de la mienne. Je ne pensais pas que les prix s’envolaient ainsi