Marklin locomotive Noël

Bonjour,

J’ai eu la chance y a 2 ans d’acquérir la locomotive de Noël 39006

Le seul soucis c’est que c’est pas la version française qui chante mon beau sapin : 37838.

Je me demandais donc si on pouvait faire une mise a jour du son ou changer la piece qui emet le son si modèle identique car pas la même locomotive?

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir Shun

Le seul moyen d’enregistrer ses sons est de changer le décodeur pour un mSD3 (le même mais non bridé par l’usine).
Pour ceci le mDecoderTool3 est très utile avec sa banque de données. Il est à télécharger sur le site Märklin
amicalement
Jean

On peut donc simplement commander celui de la version fr ?

Tu crois qu’un magasin accepterais de l’échanger ?

Merci

Je ne comprends pas.
Tu dois prendre les sons d’une BR 01 s’il s’agit de cette loco et ajouter des sons personnels (de cloches ou autres) à importer par le mDecoderTool3

Non j’en doute can on ne peut pas modifier les sons sur un décodeur d’usine.
Jean

Je voulais dire : je peux pas commander le decodeur de la 37838 et le mettre sur mon modele : 39006 ?

Merci

Märklin ne vend plus les décodeurs programmés en usine. Ils ne sont pas éditables pour les sons et donc moins intéressants je trouve.
Il est plus simple et un peu moins cher de commander un mSD3 platine et de faire sa programmation choisie. Ca ne coute rien de plus avec une CS3 ou une CS2.
Par exemple, pour une BR 50, choisir le 37837. Hélas le son de la 37838 avec les cloches de Noël n’est pas disponible. Il faut donc importer les sons / musiques souhaitées avant de les associer à une touche fonction et enfin de programmer avec une CS3, CS2 ou lokprogrammer.
Jean

1 « J'aime »

Merci.

C’est possible pour un amateur ?

Hé bien oui, je suis un amateur.
Il faut aller dans créer votre propre son


Jean

Merci mais je vais donc malheureusement devoir attendre car j’ai pas encore de cs3.

Pas besoin de CS3, ça marche aussi avec une CS2 raccordée à un ordi, je l’ai fait en remplaçant un décodeur défaillant d’une VT75 37705 par un sLD3 et en y stockant les sons qui vont bien, trouvés dans la bibliothèque de sons chez Märklin

Thierry.

Je n’ai pour l’instant qu’une mobile station 2. J’ai vu une occaz pour une cs2 mais je préfère attendre et carrément prendre la 3 pour plus de facilité.

Bonjour,

Il n’y aurait pas moyen de faire sans la CS, avec un décodeur mSD3 et la clef USB Märklin 60971 ?

A+

Bonjour Sylvain,

Les décodeurs MSD3 peuvent être programmer via les CS2 et CS3 ainsi que par le programmer-decoder réf 60971 et le programmer-sound réf 60801, ce dernier uniquement avec les décodeurs avec une connexion 21mtc.
La programmation est plus rapide avec la réf 60971.

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour
En plus de la réponse (exacte) de Sébastien, certain distributeurs comme Lippe acceptent de programmer le décodeur mais dans le cas de Lippe uniquement à partir de fichiers constructeurs (Märklin ou ESU) et non de fichiers particuliers (ce qui serait le cas ici).
Jean