Bonjour,
Étant novice ici par rapport à d’autres “moustachus” du forum, ce sujet à au moins l’avantage pour moi de faire part de mon expérience de… novice justement
C’est vers 35 ans également que l’envie de “jouer” au petit train est revenu, après avoir eu un petit réseau Jouef à l’adolescence comme bon nombre d’entre nous. J’ai donc été faire un tour chez Opherline (dans leur ancien magasin), et là, en quelques secondes, j’ai été convaincu du coffret numérique 29529 (BB 15000 + 3 voitures Corail) qui venait de sortir avec la Mobile Station (MS) et voie C. Tout d’abord, faute de place, je ne peux avoir qu’un réseau “volant”, et la voie C est la voie idéale pour ce cas de figure. Puis évidemment, étant gosse, je rêvais de la qualité Märklin, et là, elle devenait (un peu) accessible. Par ailleurs, ce coffret constituait un bon compromis pour entrer dans le monde du numérique. Enfin, je voulais du matériel SNCF. J’ai attendu, et le Papa Noël me l’a gentiment déposé au pied du sapin. Je ne m’étendrais pas sur la facilité déconcertante pour mettre en place le réseau.
Puis j’ai acheté des coffret d’extension de rail (C4 et C5), et 2 ou 3 ans plus tard, j’ai craqué pour le coffret 29528 (BB 12000 + wagons fret), toujours avec MS. Du coup, il est possible de piloter 2 locos (et même plus), et de passer des week-ends entiers à jouer avec mon fils de 5 ans.
Évidemment, la fièvre retombe assez mal, et ces dernières années, je me suis équipé de divers matériels roulants, soit Märklin (CC40100, BB 426000 voiture TEE, céréaliers…) soit Roco (2D2, voitures UIC-Y etc.)
Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire parfois, le 3 rails n’est absolument pas un un système techniquement fermé. Il est toujours possible de rajouter un ski à une loco 2 rails (avec plus ou moins de facilité il est vrai, mais il existe des astuces), et les décodeurs sont quasiment universels (DCC et Motorola/Märklin). De plus, bon nombre de constructeurs déclinent certains de leurs modèles en 3 rails : Roco (excellente qualité), Electrotren, Piko… et même bientôt Jouef (141R) ! Donc de ce coté là, pas de problème. Pas de problème non plus concernant les Centrales de commande, puisque par ex. ESU commercialise son système compatible DCC et Motorola (alternative à la Centrale Station Märklin qui reste chère)
Le seul bémol, à partir du moment où on monte un réseau fixe (ce qui n’est pas encore mon cas), c’est la voie. La voie C reste “jouet” et la voie K n’a pas le look “SNCF”. Il reste toujours possible de rajouter un 3e rail à la voie Peco, mais cette solution n’a pas l’air populaire en France, contrairement à d’autres pays (un de mes amis devrait tenter le coup dans quelques temps. Wait and see…)
Donc je ne peux que te conseiller de “craquer” pour Märlin, en espérant également que les problèmes financiers actuels ne soient que passagers. Mais vu l’ampleur du marché (Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, USA etc.), je ne peux imaginer une seconde que la production du matériel 3 rails s’arrête du jour au lendemain
Voilà en ce qui concerne mon expérience personnel. Prochaine étape : acheter une maison avec un sous-sol