Märklin Digital adresse supérieure à 80

Re bonsoir,

J’ai mit les lunettes et ai cru voir autruche + quelques joyeusetés, pas de soucis…
A+

Phil

:no: :neutral_face: ,

Ceci , ne t’était pas destiné, cher ami, … Les pics, çà va bien un temps, jusqu’ici je ou j’ai supporté, mais cela n’ira qu’un temps, il ne vaudrait mieux pour personne que je me fache…

– Il se pourrait qu’il y est de sacré suprise, ici …

Christian…

[size=58]Sur ceux-ci, pour ce post, encore une fois, je tourne la page, mais se sera la drniére fois … [/size]

Dans les notices des versions Viessmann des k83 et k84, je crois que ce petit débridage est expliqué. Il doit donc y avoir des centrales capables de gérer ça proprement…
Ben c’est très simple …

Märklin a limité le nombre de keyboards à 16 … pour n’utiliser que 4 switchs :laughing:
Or rien n’empêche d’aller jusqu’à 20 sans rien changer du tout …

Pour les adresses des K83, c’est pareil … en fait elle est comme celle des locos, donc elle peut aller jusqu’à 80, mais là aussi ils ont limité à 64 pour économiser un switch, mais rien n’empêche d’aller jusqu’à 80 …

Bonne nuit :sleep:

Eh bien si j’avais su que cette petite question allait déchaîner tant de … passion(s)…

Merci en tout cas à toutes vos réponses.
Dans un premier temps je vais reprogrammer certaines loc HAG et Roco (décodeur ESU) avec des adresses supérieures à 80, laissant ainsi la place aux locomotives Märklin qui ne peuvent recevoir une adresse supérieure à 80.

Oui il m’est souvent venu en tête de vouloir changer les delta par des décodeurs ou kit moteur+décodeur, mais au final j’ai chaque fois reporté l’achat. Mais ça reviendra plus tard

6020-CS1-CS2. Je me rappelle encore lorsque tout petit j’avais des transfos bleu de Märklin. Et puis voilà le choses changent ou si fondamentalement elles ne changent pas beaucoup, l’emballage ou l’interface utilisateur change. Alors certains diront qu’avec une 6020-6021 on peut faire autant qu’avec une CS*, peut-être car je ne le sais pas. Tout ce que je sais, c’est que sous une CS2 c’est FACILE. ça veut dire que même un enfant de 13ans peut aller lui même configurer la courbe d’acceleration de son train favoris d’une manière simple. C’est ACCESSIBLE pour tous. Aujourd’hui en aucune manière je ne ferai marche arrière. D’ailleurs mes 6021 ont été vendus il y a bien longtemps. Attention je ne dis pas que c’est mieux, je dis simplement que c’est simple et j’adore toutes les capacités offertes. Hier je lisais encore sur un forum allemand qu’il est possible désormais de creer un diming pour les lumières de nos locs! Brefs avec cette CS2 bidouiller est un vrai plaisir.

Et sur mon parc seules 4 locs n’ont pas été reconnues par la CS2. Un changement de puce ou de moteur et le tour devrait être joué.

Bonjour,
attention, la 6020 est la première centrale Märklin de 1984 au format Motorola 1 elle ne sait pas gérer les fonctions additionnelles f1 à f4 ( ni les suivantes d’ailleurs ). Elle n’avait pas de clavier et devait être couplée à un 6035. il est vrai que maintenant juste pour allumer la lumière, avec les loco récentes c’est ringard.

la 6021 de 1993/1994, elle, est capable de gérer les fonctions, j’ai essayé jusqu’à f8 sur la BR50 mfx du coffret. Pour l’époque cela n’a pas fait de vague car les décodeur vendus n’étaient que des C80.
Mais avec le recul je m’aperçois que c’était du matériel béton et qui est capable (au prix de quelques manipulations des fois pas facile à expliquer) de configurer même les décodeurs de la concurrence les plus sophistiqués…
A çà elle n’est pas tactile, mais elle avait sa télécommande sans fil.
Elle n’a pas d’écran, mais avec l’interface 6050/6051 tout les logiciels du commerce peuvent la contrôler.
Elle n’est pas upgradable sur le net, mais elle n’a pas de BUG empêchant son fonctionnement.
Elle n’a qu’un bouton de gestion, mais on peut lui en rajouter 6 maxi je crois…
Et avec son seul bouton elle fait même fonctionner les mFx non reconnue par le CSx

heureusement que je l’ai conservé, car avec ma CS1 en rade maintenant je ferais QUOI, je vais devoir payer une réparation d’un truc qui a fonctionné moins de 100 heures… Là j’ai les nerfs

Maintenant j’ai un beau presse-papier à 330 euro, maintenant j’ai aussi des craintes de brancher la CS2

Dans les notices des versions Viessmann des k83 et k84, je crois que ce petit débridage est expliqué. Il doit donc y avoir des centrales capables de gérer ça proprement…
Ben c’est très simple …

Märklin a limité le nombre de keyboards à 16 … pour n’utiliser que 4 switchs :laughing:
Or rien n’empêche d’aller jusqu’à 20 sans rien changer du tout …

Pour les adresses des K83, c’est pareil … en fait elle est comme celle des locos, donc elle peut aller jusqu’à 80, mais là aussi ils ont limité à 64 pour économiser un switch, mais rien n’empêche d’aller jusqu’à 80 …

Bonne nuit :sleep:

J’avais bien saisi la manip. mais en plus ça n’économise pas réellement un switch (il y en a 8 sur les k83 et k84). On économise un bit dans le système de données (passer de 255 à 320). Bon, comme on raisonne en octets, on va dire qu’on économise un octet… Et je ne pense pas que ce soit un souci de switch : tu peux mettre deux keyboard sur la même adresse, tant qu’il y en a moins que 16 en tout. On aurait pu imaginer une limitation des adresses adressables par keyboard, avec un plus grand appel possible par un ordinateur…

Alain, je suis d’accord avec toi sur l’utilisation de la 6021, c’est à mon avis un des trucs les plus réussis de Märklin pour faire le digital… Par contre, c’est quand même réservé (pour une utilisation complète) à des gens qui ont des notions en informatique ou en électronique.

J’aurais tendance à dire qu’on paye un peu le fait que Märklin ait à ce point été pionnier dans le digital : notre système date de 1980 et n’a pas bénéficié du retour d’expérience d’un système concurrent. En 1980, qui aurait pensé avoir plus que 255 aiguillage et 80 locomotives sur son circuit, le tout commandé par un seul et unique boîtier ?

Louis

Et par la pratique nous allons mettre tout le monde d’accord:
Poser l’Ae 610 sur la voie de programmation : 3 secondes
sélectionner sur la CS2 la locomotive puis l’icone “config” : 15 secondes
changer l’adresse digital d’usine (66) en l’adresse (83) : 10 secondes
Sauvegarder les modifications : 5 secondes.

Bref il est donc possible pour ce modêle de lui programmer une adresse supérieure à 80, en ce faisant le logo sous “type de décodeur” passe de MFX à MM2.