Märklin Digital adresse supérieure à 80

Bonjour,

Petite question, peut-on attribuer une adresse supérieure à 80 à une locomotive Märklin équipée d’origine d’un décodeur digital? Si oui, sur quel(s) type(s) de moteur/décodeur est-ce possible?

Merci pour vos réponse

sankch

Bonjour à toi, Sankch, (tiens à propos, comment ça se prononce ?)

Techniquement, ce n’est en tout cas pas possible sur les décodeurs équipés de contacteurs DIP (les petits interrupteurs).

C’est parfois possible (mais je n’ai pas vérifié) sur les décodeurs qui se programment en ligne (par appel de l’adresse). Dans ce cas là, on peut arriver théoriquement à 255 adresses. Par contre, cela signifie qu’il faut avoir une centrale capable d’appeler ces adresses.

Je ne sais pas si ça marche avec des décodeurs Märklin d’origine, peut-être que quelqu’un a une réponse plus complète ? Il me semble que pour les Tams, c’est envisageable.

Amicalement,

Louis :wink:

Bonjour Louis,

merci pour ta réponse rapide.

J’ai en effet omis de dire que j’avais une CS2 de Märklin (60214). Donc mes veilles loco en Delta et en decodeur C80/90 (je ne sais plus le terme exact) je peux faire une croix dessus si j’ai bien compris. Par contre, mes märklin MFX, celles ci je devrais arriver à leur donner des adresses supérieures à 80? Aujourd’hui j’ai reçu la Märklin 37360 (CFF Cargo) Ae 6/6, produite cette fin d’année. Dans le manuel il est stipulé qu’on ne peut donner une adresse qu’entre 0 et 80! Pratique lorsqu’on a … un large parc… et qu’ils sont déjà tous pris! Sinon il me reste plus qu’à reprogrammer celles en ESU avec des adresses supérieur à 80 pour vider les adresses en dessous de 80 et me permettre de continuer à acheter des Märklin…

Alors mfx, c’est encore autre chose… officiellement elles n’ont pas d’adresse, mais un nom. Si tu as une CS2, tu ne t’occupe des adresses que pour celles qui ne sont pas en mfx.

La 37360 est mfx : donc pas de soucis, même si son adresse motorola (ancien format) est déjà prise, en la commandant avec ta CS2, tu n’empièteras pas sur la commande de l’autre.

Mais effectivement, pour les C80 / C81 / C90 et delta, c’est mort pour avoir plus que 80 adresses.

Louis

ça te laisse les autres plages pour des équipements digitaux !

:wink: Tient_Tient, Quelqu’un qui rivalise toujours sous l’ancien protocole et qui l’affirme, comme c’est généreux de sa part … :slight_smile:

:question: :question: , Alors pourquoi, faut-il que vous vous cachiez toujours la face :question: // Pourquoi faut-il toujours entendre, que cela n’est pas possible :question: // Pourquoi faut-il toujours revenir à la perpétuelle anomalie, qui malgré et contre tous, il faut passer outre, et venir sur une des centrales les plus évoluées :question:

:unamused: :unamused: Franchement, j’imagine l’esprit contrarié, à devoir tout changé ses terminaux parce que Märklin a dit " Non ", et passons à autre chose …

Pourtant quand je lis, je parcoure les récits, les astuces, les techniques nouvelles, dans bien des cas, l’éthique de Märklin est vite oubliée, alors , pourquoi dire , que cela n’est pas possible :suspect: :exclamation: :question:

La seule hypothése qu’il vous reste, pour pâlier d’aprés vos dires, à votre monstrueux matériel et de les différenciers, comme pour certains grands réseaux, une centrale pour la voie et une autre pour la caténaire … Mais bon peut-être que cela dépasse le cadre de la demande, puisque vous avez une CS2, quoi que, puisque l’ancienne Unit 6021 peut se brancher à la centrale, il ne serait pas impossible de faire, puisque si l’on lit le dit résumé, l’Unit doit se brancher à la CS1 ou CS2, pour continuer à réguler ses propres machines, alors que se soit par voie ou par caténaire, quelle serait la différence, :question:

Dîtes moi, si je me trompe, mes amis, mes collégues :exclamation: :question: :confused:

Avant on le faisait sans dicernement, alors pourquoi, maintenant ne le pourrait-on pas …

Mais il est effectivement constatable que l’on restera à 80, on ne fait que reculer pour mieux sauter, mais çà aide …

Le … :croco:

Bon le croco, faut vivre avec son temps… ton c80 ne fait pas de compensation de charge, ton c90 non plus et le delta vacille, mais passons…

Ne reprochons pas au c80 son avancée, il a plus de 20 ans, soit beaucoup plus que le DCC qui en propose 1000…

Par contre, beaucoup de choses ont changé, donc la compensation de charge pour les machines de manoeuvre.

Bref, tu peux rester en analogique, celui-là ne changera pas demain :etonne:

Emmanuel :mdr:

Bon le croco, faut vivre avec son temps… ton c80 ne fait pas de compensation de charge, ton c90 non plus et le delta vacille, mais passons…

Ne reprochons pas au c80 son avancée, il a plus de 20 ans, soit beaucoup plus que le DCC qui en propose 1000…

Par contre, beaucoup de choses ont changé, donc la compensation de charge pour les machines de manoeuvre.

Bref, tu peux rester en analogique, celui-là ne changera pas demain :etonne:

Emmanuel :mdr:
:question: :question: :question:

Mais mon trés cher Ami, ( ceci dit ,bonjour en passant, ce que tu as oublié il me semble :open_mouth: )

Combien crois-tu qu’il existe de Märkliniste encore actuellement sous l’ancien protocole, ex : 6021 :question: :question:

et d’autres avec des CS1 2, sérieusement :exclamation: :exclamation: :exclamation: :question:

Tu sais sans vouloir me moquer, nous sommes encore bien au-dessus !

Alors tout çà, c’est “patine-coufine”, …

Mais beaucoup se plie sous l’égide du ou de c’est comme çà et pas autrement …

exemple indirect :

– !! Je me souviens encore qu’à l’époque, de la sortie de la toute nouvelle 6021, Märklin avait balançé un énorme pavé dans la marre, en venant nous dire que la 6020 était bonne à jeter aux oubliettes, et qu’il ne fallait surtout pas, ponté, quoi que se soit de peur de tout grillé !!!

“”" Baliverne de …"""

et quelques Années plus tard, :confused: , bizarrement il nous ont pondu sous plan, qu’il était trés facile de les mettre côte à côte, sous la même tension !!!
ce que nous :exclamation: :exclamation: Ex-techn savions depuis le départ , mais pour le beez, il ne fallait pas, :unamused:

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: , Bientôt, tu nous ferais passer pour des émirs en puissance , vivre avec son temps !!! Allez, passe un bon noël, Manupi, il me semble,

Christian… :santa:

Bonsoir

Quelle littérature abondante du krok et on n’a pas avancé d’un pouce, que du vent, pour quelqu’un qui ce dit technicien, bravo. :yesno:

Le monsieur demandait simplement des renseignements .

ROLAND

mode trempage du croco par la queue:

Salut le Krock-haut-moyennageux,

tu espères que Goethe parle toujours l’allemand guttural des chevaliers teutoniques, que nenni il parle le franglais des hôtes de ces temps :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

comme toujours on peut faire pas mal de choses avec l’existant, et déjà 80 adresses c’est beaucoup, sauf si chaque aiguille a un k83 qui en bouffe 4 d’un bloc et sur un réseau comme Dimitri 80 devient peu…

sinon pour te simplifier la vie, l’Intellibox en MM2 permet de gérer jusqu’à 256, ce qui permet de garder les 80 pour les locos et les autres pour les équipements, et summum l’intellibox2, ecos, CS3 permettent même de parler DCC et MM en même temps donc plus de contrainte d’adressage…

bref, tu peux toujours faire ton TCO si cela te chante comme cela 80 locos te suffiront pour un bout de temps encore :drunken:

mode normal: comme en informatique, réserves les 80 premières adresses aux locos, et les suivantes aux autres matériels non roulant, pour le mfx tu n’a rien à faire. Attention: un loksound utilise deux adresses consécutives.

Emmanuel (alors un croco dans la neige ou sous je devrais dire, ça donne quoi ? un glaçon :hyppo:

Bonsoir a tous,

Eh ben…je pensais pas qu’on pouvait se “bouffer” le nez pour un c80 :unamused: :etonne:

Et dans la foulée…N’est ce pas plus simple (j’ai pas dit moins coûteux, enfin… 15€ pièce) de systématiquement changer les anciens décodeurs (delta 4 ou 8 switch) pour le bon tams ldw 32 ou 33, pour pouvoir mette en oeuvre les modules de ralentissement, les arrêts en douceurs, les démarrage tout aussi doux, la programmation de vitesse de ralentit, plus d’adresses, les feux au minimum comme fonction et souvent un meilleur fonctionnement du trois pôles???

C’est un avis mais si il faut faire fonctionner son cheptel de loco, vaut mieux avoir une langue commune…surtout avec une centrale…cela ne répond peut-être pas directement a la question mais ça me parait plus rationnel quand on a pas mal de matériel.

Restons cool!!!

Phil

moi je changerais systématiquement les delta car ils sont trop pauvres en fonctionalités.

Le c80 est gardable, mieux le c90 est correct.

après c’est un choix, moi je vais changer un delta par un c90 récupéré, et mettre un lopi V4 à son hôte d’origine qui le mérite bien.

Emmanuel

Bonsoir a tous,

Eh ben…je pensais pas qu’on pouvait se “bouffer” le nez pour un c80 :unamused: :etonne:

Phil
Mais qui “se bouffe le nez ici bas ?”, Personne à mon humble avis … :confused: …,

il n’y a que quelques bécasses mouettes, qui planent, c’est tout, pas de quoi, en faire un fromage … :wink:

– La réponse est simple :

se gardait un control unit pour tout ce qui est ancien proto

exploiter tout le reste avec une centrale style CS2, pour tout ce qui avale les autres adresses…

Rien de plus , rien de moins, … :neutral_face:

*[size=58]Maintenant j’aimerais que quand on va au fond d’un probléme, bélligérant de collégue, on a le soin d’y aller, et non faire l’autruche … :confused: n’est-ce pas …

Les " on-dit "et l’on se sauve, çà va bien une minute … et c’est pas la premiére fois … [/size]*

Re bonsoir,

J’ai mit les lunettes et ai cru voir autruche + quelques joyeusetés, pas de soucis…la liberté d’expression est un acquit, j’ai donné un avis d’un pauvre non technicien faisant appel au peu d’expérience que j’ai, et loin de moi de jouer les gros bras, mais séduit par les avantages d’un changement de décodeur au bon rapport qualité/prix espérant avoir fait avancé le chimimimilbleek, m’a semblé que c’était cool et sans fromage même si animé entre collègues, avec petite réflexion sans mauvaises pensées.
Bon ça reste du train train non? :unamused:

Pour revenir a l’essentiel et pour ne pas polluer le post d’avantage…Emmanuel c’est quoi un lopi v4?

A+

Phil

comme toujours on peut faire pas mal de choses avec l’existant, et déjà 80 adresses c’est beaucoup, sauf si chaque aiguille a un k83 qui en bouffe 4 d’un bloc et sur un réseau comme Dimitri 80 devient peu…

sinon pour te simplifier la vie, l’Intellibox en MM2 permet de gérer jusqu’à 256, ce qui permet de garder les 80 pour les locos et les autres pour les équipements, et summum l’intellibox2, ecos, CS3 permettent même de parler DCC et MM en même temps donc plus de contrainte d’adressage…
Bonsoir Emmanuel,

Je ne comprends pas bien tes dires :scratch:

En MM2 on a 80 adresses pour les locos [size=150]ET[/size] 80 adresses pour des K83, K84 , …

Les K83, K84 ne bouffent rien aux locos …

Donc tu peux avoir 80 locos [size=150]et[/size] 320 aiguillages ou signaux …
Pour moi, c’est plus que suffisant, je ne fais pas de boulimie de locomotives :laughing:

Mais je crois qu’avec une 6021, on peut utiliser des adresses longues avec les décodeurs ESU pour dépasser la limite des 80 adresses …

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir à tous,

Lopi = lokpilot (ne pas confondre avec ceux qui envoient un courrier pour couper Internet et qui se moquent de la liberté d’expression une fois coupée…)

En MM2 on a 80 adresses pour les locos [size=150]ET[/size] 80 adresses pour des K83, K84 , …

Les K83, K84 ne bouffent rien aux locos …

Donc tu peux avoir 80 locos [size=150]et[/size] 320 aiguillages ou signaux …
Pour moi, c’est plus que suffisant, je ne fais pas de boulimie de locomotives :laughing:
oui tu résumes dans l’autre sens ce que je disais, les 80 premières adresses à réserver aux locos et les autres à répartir aux décodeurs de fonction. Bon à parler croco je ne suis plus clair on dirait… trop de travail en ce moment…

Emmanuel

Bonsoir à tous,

Bonsoir Emmanuel,

Je ne comprends pas bien tes dires :scratch:

En MM2 on a 80 adresses pour les locos ET 80 adresses pour des K83, K84 , …

Les K83, K84 ne bouffent rien aux locos …

Donc tu peux avoir 80 locos et 320 aiguillages ou signaux …
Pour moi, c’est plus que suffisant, je ne fais pas de boulimie de locomotives :laughing:

Mais je crois qu’avec une 6021, on peut utiliser des adresses longues avec les décodeurs ESU pour dépasser la limite des 80 adresses …

Bonne soirée :sunny:

Jean-Louis, avec un ordinateur et une interface ? Parce que le boîtier n’aime pas qu’on lui demande une autre adresse que entre 1 et 80… (j’ai pas encore essayé avec une interface, c’est vraiment une question).

Sinon, je suis tout à fait d’accord.

Eh ben…je pensais pas qu’on pouvait se “bouffer” le nez pour un c80

J’ai vu pire pour des décodeurs Delta, alors… :lol!:

Au fait, quelqu’un parlait de vacillement pour les décodeurs delta. Il s’agît bien seulement des ampoules ? Dans ce cas, le patch correctif coûte quelque bouts de fil, deux résistances, deux transistors et un rien de temps : encore moins cher que n’importe quel décodeur du commerce. Pour supprimer le vacillement des C80 (et éventuellement C90), bah là ça coûte deux fils et 4 points de soudure… :smiley:

En revanche, Emmanuel, il me semble que les C90 ont la régulation de charge. Quelqu’un pour confirmer ou infirmer ? Le seul C90 que j’ai ouvert étant celui que Denys a grillé, j’ai pas vraiment eu l’occasion de tester leurs capacités… :no:

Enfin, pour les appareils de voie, Märklin ne prévoit pas d’en mettre plus de 256 dans sa première version (et les k83 et k84 sont vendus comme tels). Il est possible de passer à 320 (4*80) sans difficultés (avec une centrale concurrente ou plus récente que la 6021). Et pratiquement, le format utilisé, si il était utilisé au maximum de ses capacités (ce qui nécessite un matériel compatible) et autoriserait 1020, tout comme on passe de 80 locomotives à 255.

Louis :study:

P.S.: Je sais qu’on est là pour rigoler, mais on va éviter les petites provocs qui servent pas à grand chose… Merci.

Enfin, pour les appareils de voie, Märklin ne prévoit pas d’en mettre plus de 256 dans sa première version (et les k83 et k84 sont vendus comme tels). Il est possible de passer à 320 (4*80) sans difficultés (avec une centrale concurrente ou plus récente que la 6021).
C’est vrai ça Louis, je n’y avais pas fait attention !!!

Super, ma bidouille branchée en USB sur mon PC marque un point de plus sur une 6021 :cheers: :cheers:

Bonne soirée :sunny:

Enfin, pour les appareils de voie, Märklin ne prévoit pas d’en mettre plus de 256 dans sa première version (et les k83 et k84 sont vendus comme tels). Il est possible de passer à 320 (4*80) sans difficultés (avec une centrale concurrente ou plus récente que la 6021).
C’est vrai ça Louis, je n’y avais pas fait attention !!!

Super, ma bidouille branchée en USB sur mon PC marque un point de plus sur une 6021 :cheers: :cheers:

Bonne soirée :sunny:
Jean-Louis, j’veux les plans de ta bidouille !

Dans les notices des versions Viessmann des k83 et k84, je crois que ce petit débridage est expliqué. Il doit donc y avoir des centrales capables de gérer ça proprement…

Bonne soirée :wink:

Louis :wink:

Bonsoir à tous,

En revanche, Emmanuel, il me semble que les C90 ont la régulation de charge. Quelqu’un pour confirmer ou infirmer ?

Louis :study:

P.S.: Je sais qu’on est là pour rigoler, mais on va éviter les petites provocs qui servent pas à grand chose… Merci.

Louis,

Tout à fait exacte,… :smiling_imp:

Le … :croco: