Marklin - Décode M83 et aiguillage M 5202

Bonjour à tous,

J’ai un réseau mixte de rail M et C. J’ai donc installé de boitiers M83 pour gérer les aiguillages.
Cela fonctionne très bien avec les aiguillages C mais il y a un léger bruit à la boite avec les M.

Comme j’ai lu qque part que cela était dû à la lampe, j’ai suivi le conseil et j’ai dessoudé la fil jaune afin de mettre la lampe sur un câble à part. Je l’ai testé avec un ancien transfo M et cela fonctionne très bien.

Seul problème, quand je reconnecte mon aiguillage sur le M83 (les 3 fils - 2 bleu et 1 jaune) et que je connecte mon nouveau fils (lampe sur la sortie jaune d’un ancien transfo M, l’aiguillage fonctionne très bien mais la lampe ne s’allume pas.

Ce qui après réflexion est normal car il n’y a pas de circuit fermé pour le lampe.

NB : je précise que mes M83 sont alimenté à partir des Rail.

Mon idée est de mettre toutes les lampes M sur un circuit à part alimenté par une alimentation d’un set Start-up marklin et d’un bornier « 5006# Bornier à vis de distribution pour modélisme - plusieurs versions – DCC » - Version: 2x12 bornes noir + rouge (5006-a) qui d’eBay

Quelqu’un peut-il m’aider a dessiner le circuit et me dire ou je dois brancher la terre ?
Merci d’avance

Bonjour,
les fils de masse doivent être tous connectés ensemble pour avec une masse identique partout
mais attention il faut que les transfo soient en phase :

1 « J'aime »

Pour mon test avec le cuircuit (pcq mon test tout branché en M à part foctionne)

Le problème c’est que sort de l’aiguillage :

  • fils de masse (2 bleu) qui va à la M83
  • fils jaune (courant) qui va à la M83

Et le fil (courant) de la lampe qui va sur mon ancien transfo. → Il me manque une masse vers le transfo

Voici le schéma de mon test → aiguillage fonctionne mais pas la lampe

Voici le schéma complet avec la Mobile Station qui alimente le circuit

Bonsoir Olivier

C’est cela qu’il faut faire:

Je conseil très fortement:

  • De faire le pont entre les masses en un seul point, par exemple le bornier d’ EBay mis en lien ci-dessus.
  • D’alimenter séparément les k83 depuis les borniers et non par les voies. D’autant plus en voie M qui consomme plus.

Et bien faire attention de ne pas croiser les deux jaunes de l’aiguillage sinon le k83 peut très vite rendre l’âme. Le mieux c’est de prendre une autre couleur pour l’alimentation de la lanterne.

Sylvain

1 « J'aime »

Merci
Tu confirme une des possibilte a laquelle je pensais mais je n osais pas le faire sans avis extrrieure de peur de faire un court circuit
Je vais egalement recabler mes m83 sur un circuit separe

Question : relier toutes les terres du circuit, quel est l ava’tage et je ne parle pas des lampes

Hello !

L’avantage - non négligeable ! - que j’y vois, c’est qu’ainsi, tout fonctionne, yc l’éclairage de l’aiguillage. Ce qui manquait, dans ton schéma, c’est le retour de masse entre le transfo 6631 et l’ampoule de l’aiguillage, côté masse…

Et comme la masse, c’est la voie, tout est de fait raccordé ensemble; le bornier, électriquement parlant, ne change rien mais il est plus facile de comprendre, de réaliser et de dépanner le câblage en utilisant de tels borniers…

Attention ; comme dit Sylvain, sur le fil jaune entre le décodeur et le moteur d’aiguillage (alimenté par la gleisbox ou la centrale CS2/3), ne circule pas le même courant que sur le fil jaune alimentant la lampe au départ du 6631 ! Un contact entre les deux et il y aura des dégâts au niveau du décodeur.

Donc, il est préférable de changer de couleur pour les éclairages, en effet !

Thierry.

Bonjour, pour moi relier les masses permet surtout de tout mettre au même potentiel.
Cordialement , Bernard

Merci à tous pour vos réponses.

Les questions concernants les masses sont claires.

Par contre, même si ce n’est pas dans mes intentions, pour les fils jaunes, je ne vois pas en quoi cela est problématique si ils se touchent car au départ dans l’aiguillage, ils sont soudé ensemble.

NB : j’avais déjà changé la couleur pour les lampes

Si ce n’est que venant d’un autre transfo, on double à ce moment là l’ampérage ?
C’est correct.

Par contre, pour les masses, cela n’a pas d’importance puisque c’est le retour à la terre.
Correct,

Je révise mes cours d’électricité :slight_smile:

Surtout pas les deux fils jaunes ensemble ! donc, on ne double rien ! L’un, c’est l’alimentation des moteurs d’aiguillages et l’autre (je comprends que tu as changé de couleur), c’est l’alimentation des lanternes d’aiguillages. IL NE PEUT Y AVOIR AUCUNE LIAISON ENTRE LES DEUX. Et, dans l’aiguillage, il faut BIEN DISSOCIER les deux et dessouder si besoin…

Ce que tu appelles “la terre”, c’est en fait la masse, c’est à dire les voies et la partie métallique de la voie M, hormis les plots centraux. Elles doivent - et seront de fait - toutes reliées entre elles, soit par câblage, soit parce que le retour de courant (que ce soit de la lanterne ou du moteur) se fait par la voie…

Thierry

PS : ce qui set écrit plus haut est valable dans ton cas car tu as choisi de dissocier l’alimentation des lanternes d’aiguillage; dans mon ancien réseau, les lanternes sont alimentées par le réseau et leur alimentation se faisait par le même fil jaune que celui qui alimentait les moteurs… question de choix.

Bonjour,
Voici ce que j’ai observé pour tous les aiguillages en voie M
La lampe est connectée au rail M et au fil Jaune.
L’éléctro aimant a une alimentation à part, le fil jaune et les deux fils bleus, qui sont reliés au M83.

Dans mon circuit qui a une quarantaine d’aiguillages. Les lampes sont alimentés par un transfo Blanc, qui partage sa masse avec la CS2.
Les M83 sont alimentés par les couples standards composés d’un booster et boitier d’alimentation (66360 + 60822).

Les séries de M83 et leurs équivalents sont connectés directement au deux fils sortant de la CS2 (Brun et rouge), et non à la voie M.

Donc si l’on résume il faut trois circuits pour faire fonctionner fiablement une série d’aiguillages de voie M.
Pilotage des M83.
Alimentation des M83 aiguillages et autres accessoires.
Alimentation des lampes.

A plus
ROZ

Merci à tous pour ces infos bien pratique.

Pour l’alimentation je pensais utiliser un 66360 (provennant des starter kits) directement branché sur un bornier et les M83 branché sur le bornier.

Or je vois ici que tu mets un 60822 entre les deux.
Quelle est son utilité, si ce n’est le fait qu’il ne faut pas couper dans le fil ?

Merci,

Pardon l’alimentation des kit startup sont des 66201 230 V/ 18 VDC / 18 VA

Bonjour à tous,

Sur base de vos conseils, voici le schéma des 3 circuits imaginés pour :

  • alimentation des rails (circuits de 7m x 2.5 m)
  • alimentation M83
  • alimentation lampes aiguillages M et C

Est-ce correct comme design ?
Avez-vous des suggesions, améllioration ?

Apparement les 66201 sont identique aux 66360. Ils font 18 VA au lieu de 36 VA pour les 66360 si j’ai bien compris. Correct ?

Dernier point : les sections de cables.

J’ai du 0.75 mm pour les longues distances (plusieurs mètres) et du 22AWG (0.3 mm) pour le dernier mètres depuis les borniers/M83 vers les aiguillages.

Voici le Schéma M83

Voici le schéma lampes M

Honnêtement, j’ai beau chercher, je ne vois pas la raison de faire un schéma si compliqué… sauf si tu as un vraiment important mais auquel cas, tu le piloterais avec une CS + un ou des boosters…

Pourquoi ne pas tout raccorder sur la voie, alimenté par l’alimentation de la Mobile Station comme le préconise Märklin ? Sauf si tu as une quantité importante de lampes d’aiguillage voie M… en voie C l’éclairage LED ne consomme rien !

Je ne suis pas sûr que les modules d’alimentation 66201 puissent alimenter en direct les modules M83… en tout état de cause, comment vont-ils recevoir l’information digitale ?

Pourquoi un fil bleu entre les lampes voie C et le bornier ?

Thierry.

Bonjour

Ce n’est pas bien de faire comme cela, avec plusieurs borniers de masse reliés entre eux au niveau des alimentation, il vaut mieux faire de la sorte:

Cela évite de gros problème (et même de la fumée) en cas de débranchement accidentel.
Pour vérifier cette règle tu dois pouvoir séparer les alimentations du réseau par une ligne qui n’est coupée que 1 fois par la masse commune (et une fois par l’autre pôle de chaque circuit d’alimentation). Ici la ligne coupe 3 masses au minimum.

Et une erreur:
Tu ne peux pas mettre en masse commune la deuxième alimentation (celles des M83).
Et pire. Une alimentation ne peut alimenter qu’un bloc (sans câble de ralonge entre deux) qui commence par un 60822 et qui est suivi de M83 et de M84. A chaque nouveau bloc, il faut une nouvelle alimentation et un nouveau 60822.

Vu que tu sépares les éclairages sur les aiguillages, il est inutile de vouloir alimenter les M83 de manière séparée, leur consomation propre est minime.
Le 60822 c’est utile quand il y a une quantité significative de consomation permanente qui est prise diretement depuis les sorties des M83/M84.

Delias

Bonjour à tous,

Merci pour les infos mais j’avoue être un peu perdu.

Sylvain, dans ta première réponse ci-dessus tu me conseilles de mettre les M83 sur une alim à part, et dans ton dernier message, tu me dis que cela ne consomme pas grand chose et qu’il vaut mieux laisser brancher sur les Rail.

Quelle est l’utilité de la 60822 → simplement de transmettre les instructions de la MS2. Si c’est le cas on économise en mettant un bornier à la sortie de la MS2.

NB : dans le texte marklin il est préciser qu’une 60822 peut dirigier plusieurs M83
“Unité d’alimentation universelle k 83/m 83/m 84 pour l’alimentation des décodeurs k 83, m 83 et m 84 avec les convertisseurs réf. 66361/66360/66365/66367. Il faut compter une unité d’alimentation universelle par groupe de décodeurs accessoires (tenez compte de la puissance absorbée maximale !).”

Pour le background, je dois peut être préciser que :

  • Circuit mixte M et C
  • le circuit fait 170 m de long
  • qu’il y a ± 55 aiguillages (dont 15 en M) + 6 désatelages
  • de ce fait 14 M83
  • je découple les lampes du reste en voie M pour éviter le grésillements aux M83

Sur base de ma compréhension actuelle, est-ce que le schéma suivant est mieux :slight_smile:

Merci,

Olivier