Marklin CS2 60215

Bonjour les amis,

J’ai lu que Maerklin a augmenté la puissance de la CS2. La version 60215 a une puissance de 5A au lieu de 3A pour les 60213 et 60214. Comment est du cette puissance suplémentaire ? . A cause du nouveau trafo de 100A ? ou alors c’est
l’intérieur qui a était amélioré.
Je n’y connais pas grand chose la dedans.
filipi.

Bonjour Filipi,

à mon avis les 2 : transfo ET booster calibrés pour sortir 5A.

Bonne journée,
Nicolas

Bonsoir
Donc on pourrait augmenter sa 60214 en mettant un booster et un transfo de 100A.
Filipi

Ben oui, mais, il faudrait ouvrir la 60214, virer le booster, mettre un booster de 60215 (si ça rentre…) et refermer.

A mon avis, c’est plus simple de rajouter un transfo et un booster externes, si la 60214 s’avère insuffisante pour alimenter tout le réseau.

Bonne soirée,
Nicolas

Bonjour,

Encore une question concernant ce sujet. Dans un autre fil sur le nettoyage des rails, y a certains forumistes qui disent qu’avec une alimentation trop puissante, on crée des étincelles sur le rail, ce qui entraine par la suite un encrassement plus rapide des rails.
Moi j’ai la 60214 avec seulement le transfo d’origine de 60VA sans booster. J’ai alimenté mon circuit en Krails a plusieurs endroits avec les prises maerklin originele. C’est a dire les prises pour le plus et le moins. Ce que j’ai constaté, c’est que certaines locomotives quand elles passent aux endroits où se touve l’alimentation, le moteur donne un accous. Serait ce en rapport avec cette arrivée de courant ?. On dit qu’il faut alimenter son circuit suffisment, pour avoir une bonne conduction du courant. Donc a plusieurs points le long du circuit. A mon club, y a même qui soudent des fils conducteurs tous les mètres.

En fin de compte je n’ai pas besoin de cette puissance supplémentaire de la 60215, mais j’étais curieux de savoir comment ca marche. Mon réseau n’est pas très grand, et ma CS2 60214 avec ma MS1 me suffit largement
Filipi.

Dans un autre fil sur le nettoyage des rails, y a certains forumistes qui disent qu’avec une alimentation trop puissante, on crée des étincelles sur le rail, ce qui entraine par la suite un encrassement plus rapide des rails
Cela me surprend : le fait d’avoir une alimentation capable de délivrer plus d’ampères ne devrait rien changer.
En électricité, le courant est défini par l’ensemble des récepteurs, la tension par le générateur.

Je ne vois pas en quoi un générateur capable de fournir jusqu’à 5A produira plus d’étincelles, le récepteur n’ayant pas changé ?

L’alimentation d’un réseau en plusieurs points permet de limiter les chutes de tension (et non pas de courant…) imputables aux rails et en particulier à la connection entre rails.

A+

Bonjour,
Ce que j’ai constaté, c’est que certaines locomotives quand elles passent aux endroits où se touve l’alimentation, le moteur donne un accous. Serait ce en rapport avec cette arrivée de courant ?Bizarre sur un petit réseau…
Si c’est effectivement en rapport avec l’arrivée de courant qui est proche c’est que tu as une éclisse qui ne fait pas bien contact, du coup quand ta loco passe d’un rail à l’autre en se dirigeant vers l’arrivée de courant, elle passe d’un coup d’une section “mal alimentée” à une zone “bien alimentée”.
Si c’est bien cela dans un sens la loco doit avoir un coup de pèche et dans l’autre sens un coup de mou au même endroit. Si cet accoue est gênant, un point de soudure sur les connexions entre rails réglera le problème.

Réalimenter le réseau tous les mètre ne sert à rien, il vaut mieux avoir une bonne continuité de courant d’un rail à l’autre.

Pour les étincelles je partage l’avis de stephane, c’est la loco et les rails les fautifs (autrement dit le récepteur) pas l’alimentation.
Les seuls dégâts que peut provoquer une alimentation plus puissante c’est en cas de court circuit : le court circuit sera plus puissant. Mais pour qu’un court circuit soit destructeur il faut aussi qu’il soit size=75[/size] long.

Bonsoir Corail,

Merci, tu décris exactement mon problème. Ma loco reçoit brusquement une tension plus forte, un coup de pêche comme tu dis. Et de l’autre sens du mou. Je vais vérifier les jonctions des rails, et comme tu dis, je pourrais souder les parties défectueuses. Tu sais je ne suis pas fort en élétricité, enfin dans la technique. Je peux très bien cabler mon réseau, ou faire des travaux chez moi, mais faut pas trop me parler technique.
Filipi.

Bonjour,

La CS2 60215 commence a arriver dans les magasins. Elle permet en effet d’avoir 5 Ampères de disponible, cela est possible avec le transfo 100VA.

Il est possible de brancher le transfo 100VA sur une 60213 ou 60214 mais ces dernières brident le courant de sortie à 3A.

A savoir pour la petite info qu’il est possible de booster sans danger vos 60213 et 60214, pour passer a 4A de courant de sortie, il suffit juste de reliée la borne de sortie voie normal (3A) ainsi que la sortie voie de programmation (1A) (attention B=B et O=O).
Info récupérer au stage de formation Märklin sur le système digitale Märkklin.

Cordialement,

G.BISSON

Je ne vois pas en quoi un générateur capable de fournir jusqu’à 5A produira plus d’étincelles, le récepteur n’ayant pas changé ?
Bonjour,

Il ne produira pas plus d’étincelles, mais quand il y a étincelles, elles peuvent être plus intenses.
Certaines étincelles sont des courts circuits intermittents très brefs qui ne durent qu’une fraction de seconde, cela se produit particulièrement au passage des aiguillages.

Si la centrale est susceptible de délivrer 5A, elle le fera pendant cette fraction de seconde et l’étincelle sera plus intense avec les conséquences de micro arrachements de métal sur les roues, les rails et les frotteurs; dans ce cas la centrale agit un peu comme un poste à souder.
Regarder de près des rails qui ont beaucoup servi, les roues et le frotteur d’une machine qui a beaucoup roulé, vous y verrez des micro cratères dans le métal … c’est le résultat de ces étincelles.

A mon avis, si on a besoin de plus de 3A, il est préférable de couper le circuit en tronçons alimentés chacun par des boosters de 2,5 à 3 A max.

Enfin, c’est mon avis peut-être que je me trompe :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Jean-Louis, je suis du même avis que toi : je crois qu’on peut trouver dans le commerce des petits disjoncteurs réarmables qui coupent un courant supérieur à une certaine intensité, il faudrait voir si c’est utilisable pour nos petits trains.

Sinon, utiliser plusieurs boosters est aussi une solution très raisonnable… :slight_smile:

Par contre, je pense (il faudrait mesurer) que pour des pseudo-courts-circuits (avec des étincelles), l’intensité moyenne que peut délivrer le booster (ou la centrale) ne joue pas tant que ça, l’intensité en pic pouvant être supérieure. Mais 5A, ça peut déjà faire des dégâts. :unamused:

(Quand je pense qu’à une époque, j’avais fait un booster 20A… J’avais tout fait pour ne pas avoir de courts-circuits ! :unamused: )

Enfin, une petite précision : les nouveaux blocs d’alimentation ne fournissent plus des Volt-Ampères (VA), mais bien des Watts (W), vu que maintenant on a du courant continu en sortie. Rassurez-vous, pour notre usage, c’est la même chose.

Louis :wink:

Jean-Louis, je suis du même avis que toi : je crois qu’on peut trouver dans le commerce des petits disjoncteurs réarmables qui coupent un courant supérieur à une certaine intensité, il faudrait voir si c’est utilisable pour nos petits trains.
Salut Louis,

Le problème est que pour nos petits trains, il faut accepter les courts circuits de très courte durée, sinon une fois sur deux ça disjonctera au passage d’un aiguillage :no:

Il faut des disjoncteurs lents.
En analogique Märklin utilisait un disjoncteur thermique qui mettait plusieurs seconde avant de disjoncter.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis,

Problème que je connais aussi ! :face:

En digital aussi, il y a un disjoncteur à bilame (dans les boîtiers Delta).
http://img232.imageshack.us/img232/9810/p3300071.jpg
intérieur d’un Delta 6604

Louis :wink:

Et à part la puissance, qu’apporte 60215 par rapport à 60214 … ?

bonjour,

quasiment rien d’autre, seulement une mise a jour du soft, mais celle ci est inclus dans les dernières mise a jour de la 60214.

Cordialement,

G.BISSON

bonjour,

quasiment rien d’autre, seulement une mise a jour du soft, mais celle ci est inclus dans les dernières mise a jour de la 60214.

Cordialement,

G.BISSONMerci, qqun a-t-il une idée du nombre de métre de voie, du nombre de locos, et du nombre d’aiguillages en digital nécéssitant ce supplément de puissance :question: :help: :confused:

Merci, qqun a-t-il une idée du nombre de métré de voie, du nombre de logos, et du nombre d’aiguillage en digital nécéssitant ce supplément de puissance :question: :help: :confused:
Bonjour,

Des mètres de voie, ça ne consomme rien.

Les locos , il faut compter 0,6 à 1 A par loco qui roule (à la louche).

Les aiguillages, ils ne consomment qu’en instantané, inutile de les compter.

Il faut ensuite ajouter les éclairages : à LED, pas grand chose, et avec des ampoules, un peu plus (10 ampoules = une Loco, toujours à la louche).

Après, pour le calcul, la puissance demandée par une locomotive dépend de la charge, de la vitesse…

Louis :wink:

Merci LOUIS, vu mon réseau et le nombre de locos, j’aurais surement besoin des 5A de la 60215, c’est pourquoi je l’ai commandé, mais pour avoir vraiment ces 5A, puis-je les obtenir avec le transfo 60VA, ou faut-il vraiment passé par un 100VA.
Autre question, j’ai 2 60VA puis-je les jumelés d’une manière ou d’1 autre pour faire un 120VA ou il faut que j’oublie cette solutions ?

Je me permet de déterrer un vieux sujet car je viens de trouver ça sur machinBay :

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … ink:top:fr

Toujours en quête d’une affaire, vu que le matos est sorti en 2011, certain d’entre vous doivent en posséder une; est ce une bonne affaire ?

Dans l’attente de vos conseils avisés (évidemment je prends le risque de vous retrouver en concurrence sur le coup :bom: )

Merci !

Salut, 300 Euros une CS 60215 neuve dans son emballage. J’ai envie de te dire oui, c est une bonne affaire.

Maintenant, je te laisse faire tes propres études de rentabilité.

  • Le rapport utilité/coût de la centrale. C’est toi qui voit vis à vis de tes objectifs (mais je veux bien te donner mon avis sur la presentation de ton réseau)
  • Fiabilité d’un achat sur E bay