Bonsoir à tous
Je fais appel aux spécialistes concernant une loco CC 40108 de Märklin avec un moteur C-Sinus (Sinus compact). Elle date de 2008. La situation: le moteur est bloqué et des traces d’échauffement sont visibles sur la pièce plastique supérieure (maintien du moteur en place). Le moteur est grillé je crois et peut-être / Probablement aussi la platine de pilotage.
Le décodeur (mSD3) semble en bon état.
Ma question: Quelles sont les options de réparation?
SB-Modellbau vend un moteur pour cette loco le 29060 mais il n’est pas clair si des travaux de fraisage sont requis
La tuile … autant le fonctionnement de ces moteurs est fabuleux, autant leur fiabilité dans le temps est problématique …
Effectivement le site de SB-Modellbau n’est pas clair sur l’installation du moteur de remplacement, sans compter qu’il faudrait dans l’idéal refaire une platine pour un moteur DC classique … (sur ça je peux aider)
Il y a aussi un vendeur italien de pièces détachées bien connu qui a un moteur en stock, mais pas sûr que ce soit un C-Sinus ?..
il existe effectivement un kit de (re) motorisation chez SB Modellbau https://sb-modellbau.com/index.php?page=details&path=29060
Ensuite, le plus simple est peut-être de poser une platine d’adaptation ESU pour recevoir le décodeur… Et prendre garde aux platines LED en vérifiant si les résistances sont portées par la platine LED elle-meme ou par le circuit imprimé principal.
Bonjour à tous @Croco45 Bernard, le moteur étant manifestement grillé (bloqué mécaniquement), il est probable que la platine avec les pilotes du moteur C-Sinus ont rendu l’ame. Donc changer le moteur seul est très risqué
J’ai écrit à SB-ModellBau (dans mon plus bel Allemand ) pour demander si des fraisages sont requis pour cette loco (39401).
Ajouter des résistances pour les diodes ne pose pas de problème mais l’autre solution est de couper les pistes de sortie moteur sur la platine originelle et les cabler avec le moteur Faulhaber de SB ModellBau.
Comme mes revenus sont contraints depuis ma retraite, c’est aissi la solution la moins chère et aussi garantie.
@bertrand_v Bertrand c’est une excellente suggestion mais je crois que je vais conserver la platine d’origine car toutes les connexions fonctionnent sauf celles du moteur. Deux pistes à couper et raccordement au moteur SB-MB.
Bonjour à tous
Je joins la réponse de SB ModellBau (réponse quasi-immédiate 29060-2.pdf (391,7 Ko)
En substance: il y a dans la cavité pour le moteur une petite arête de positionnement à fraiser
Voici la photo de mon chassis de 39401, platine dévissée et poussée de coté, moteur démonté et carrosserie
Bonjour
Voila, je viens de terminer l’installation du moteur de SB Modell bau, tout fonctionne bien. Voici mes conclusions:
excellent moteur
la notice ne le dit pas mais il faut raccorcir les arbres de transmissions et non juste les ergots.
hélas ses dimensions ne sont pas celles do moteur Märklin (2 mm de plus en diamètre). Il ne suffit PAS de fraiser la petite arête. Il faut aussi charcuter la platine supérieure en plastique La découpe est acrobatique.
Je ne regrette pas car cela a sauvé ma loco mais il m’a fallu sortir tout mon outillage donc si vous n’êtes pas bien outillés alors il faut faire réaliser la transformation (mais alors on s’approche du prix de cette loco FONCTIONELLE (230€ à 400€ selon l’état)
SINON: il existe une solution Märklin que je viens juste de découvrir c’est la pièce E 180173 disponible chez Märklin Shop pour 40€. Moteur de moindre qualité mais probablement très peu ou pas de fraisages.
Avec un moteur SDS qui risque de cramer lui aussi. Donc le changement de moteur est le choix le plus raisonnable. Perso, j’avais opté pour un Mabushi bien plus gros mais bien moins cher et sacrifié la platine électronique pour une de chez Miniature passion. J’ai perdu le son (très quelconque comme la plupart du temps chez Marklin) mais gagné en fonctions sur l’éclairage (cabine, feux de manoeuvre, feux de parking, 3 ème feu).
Dommage que ce moteur ait été si fragile
Bonjour Jean, comme as-tu réalisé cela ? En tronconnant l’arbre pour conserver les “croisillons” aux extrémités intacts ? (“croisillons”: terme issu de la mécanique auto, je ne suis pas sur qu’il soit approprié dans ce cas) Cela implique de la soudure a l’arc, a moins que de la superglue suffise ?
Mabushi, la marque star des moteurs électriques dans le domaine de la radio-commande (du moins a mon époque, quand je pratiquais). Puissants et costauds. Cela a du demander pas mal de travaux d’adaptation pour l’intégrer ?
Ce qui confirme ce que l’on peut lire a propos de cette belle loco: une bande son particulierement minable. Bon, apres tout, ce n’est pas essentiel sur une loco électrique…
En fait, j’ai crée un support en 3D pour pouvoir le poser en enlevant un minimum sur le chassis. Par contre, impossible de garder la platine (probablement HS vu que moteur et décodeur ont grillé en même temps), le moteur étant bien plus haut. Obligé de prendre le plus gros vu la bestiole à bouger… Mais je regrette bien la souplesse et la puissance du SDS.
J’ai utilisé un disque diamant pour le couper à la bonne longueur puis en le taillant en fuseau (à la manière d’un taille-crayons. Il faut laisse un petit jeu axial (env. 1 mm de l’ensemble moteurs-arbres de transmission) et une petite distance (1 mm) entre l’axe moteur et les arbres d’origine afin d’obtenir un fonctionnement silencieux à l’aide des manchons souples fournis par SB Modellbau.
Amicalement
Jean