Marklin 34341 Delta

Bonsoir ou Bonjour,

Je voudrais remplacer le moteur AC par un moteur CC avec un nouveau décodeur
car le ralenti n’est pas génial avec le Delta+AC.
Voila ma question comment raccorder les lampes avant et arrière 3 fils de raccordement(voir photo)
De plus en roulant vers l’avant 3 feux allumés et deux a l’arrière et en roulant vers l’ arrière 1 seul je crois ?

Cordialement
Gilbert
http://img31.imageshack.us/img31/8622/marklin343412744.jpgimg31.imageshack.us/img31/marklin343412744.jpg/1/w800.png
http://img260.imageshack.us/img260/2191/marklin343412745cr.jpgimg260.imageshack.us/img260/marklin343412745cr.jpg/1/w533.png

hmmm… tu veux dire mettre un moteur 5 poles pour avoir un bon ralenti ET changer de décodeur ?

à mon avis soit tu regardes les kits Marklin moteur, et tu cables en fonction de la notice du décodeur, soit tu prends un kit marklin tout fait

Bonsoir Emmanuel,
Oui c’est ce que je veux faire mais comme j’ai trois fils pour le raccordement du circuit imprimé lampes avant et trois fils pour le circuit imprimé lampes arrière ,je ne vois pas comment raccorder
Gilbert

Bonsoir Emmanuel,
Oui c’est ce que je veux faire mais comme j’ai trois fils pour le raccordement du circuit imprimé lampes avant et trois fils pour le circuit imprimé lampes arrière ,je ne vois pas comment raccorder
Gilbert
Bonjour Gilbert,

Tu peux essayer ceci pour environ EUR 20.-- + le prix du décodeur :

luessi.ch/shop/catalog/product_i … f7c75c0fc5

http://luessi.ch/shop/catalog/images/prod/large/8076.jpg

Il s’agit d’une platine faite spécialement pour les Re 4/4 " et sur laquelle tu peux y mettre un décodeur ESU 8 broches, ensuite tu es libre de choisir un moteur 5 pôles et un aimant permanent. Pour ma part, j’ai récupéré le moteur, l’aimant permanent et la flasque d’un kit 60760 de Märklin et j’ai acheté cette platine équipée d’un décodeur ESU LokPilot mfx. C’est comme ça que j’ai transformé ma Re 4/4" 34345 Cargo couleur turquoise.

A+

Bonjour Roland,

Je te remercie pour l’information .
Je suppose que je peux utiliser le décodeur fourni avec le kit 60760 ou un décodeur d’une autre marque.
Avant de faire les frais de la transformation j’aimerais savoir si ma loco fonctionne correctement au point de vue éclairage.
Quand elle roule vers l’avant j’ai les trois lampes allumées a l’avant et rien a l’arrière.
Quand elle roule vers l’arrière j’ai une lampe allumée a l’avant droit(vue de face) et deux lampes allumées a l’arrière gauche(vue de l’arrière)
Ce fonctionnement est-il normal ?

Salutations
Gilbert

Bonjour Roland,

Je te remercie pour l’information .
Je suppose que je peux utiliser le décodeur fourni avec le kit 60760 ou un décodeur d’une autre marque.
Avant de faire les frais de la transformation j’aimerais savoir si ma loco fonctionne correctement au point de vue éclairage.
Quand elle roule vers l’avant j’ai les trois lampes allumées a l’avant et rien a l’arrière.
Quand elle roule vers l’arrière j’ai une lampe allumée a l’avant droit(vue de face) et deux lampes allumées a l’arrière gauche(vue de l’arrière)
Ce fonctionnement est-il normal ?

Salutations
Gilbert
Bonjour Gilbert,

Pour le décodeur, tu peux bien évidemment utiliser le 60760, mais comme la platine comporte un connecteur 8 broches, c’est plus simple d’utiliser un décodeur équipé de ce type de connecteur.

Au sujet de l’éclairage de ta Re 4/4", il y a un disfonctionnement; C’est toujours 3+1 c’est-à-dire 3 feux à l’avant et un feu à l’arrière droite

Pour finir, voici ma 34345 équipée de la platine en question

A+

Bonjour Roland,
Je te remercie encore une fois pour tes précieux renseignements.
Donc j’ai la lampe arrière droite qui ne fonctionne plus.
Soit le bloc lampe arrière est défect ou alors le module Delta je vais inverser les blocs lampes pour vérifier.
Je peux encore te demander la différence entre les platines Luessi 8016 et 8076
cordialement
Gilbert

Bonjour,

Pour appuyer un peu, j’ai moi aussi effectuer la même modification que Roland sur une Märklin 3434. C’est un bon compromis pour virer le décodeur d’origine inclus dans le circuit électronique.

Dans mon cas, je n’avais pas ce type d’éclairage je crois, j’avais simplement des ampoules (que j’ai changé pour le digital).

Dans ton cas, il y a trois fils pour l’éclairage:

  • le commun
  • l’alimentation constante du feux en bas à droite
  • l’alimentation des deux autres feux (pour faire trois)

Si tu utilise la platine de chez Lüssi, tu ne devrais pas trop avoir de soucis pour les connexions.

A+
R_E

Je peux encore te demander la différence entre les platines Luessi 8016 et 8076
Sauf erreur, la platine 8076 permet en plus de connecter un éclairage de cabine (head light).

Si ce n’est pas ça, ne pas hésiter à me corriger.

A+
R_E

Bonjour Roland,
Je te remercie encore une fois pour tes précieux renseignements.
Donc j’ai la lampe arrière droite qui ne fonctionne plus.
Soit le bloc lampe arrière est défect ou alors le module Delta je vais inverser les blocs lampes pour vérifier.
Je peux encore te demander la différence entre les platines Luessi 8016 et 8076
cordialement
Gilbert
Re-bonjour Gilbert,
Selon le site de Luessi, la platine 8016 n’a pas de fonction phare (Ausführung ohne Scheinwerfer Funktion) elle surtout utilisée pour les versions Delta, avec un aimant permanent Esu réf 51962 ( Wird meist für Delta-Versionen eingesetzt, zusammen mit einem Permanent-Magnet von ESU, Artikel-Nummer esu_51962), donc sans changement contre un moteur haute performance.
Je te conseille vivement la version 8076, ta locomotive devient alors l’équivalent d’un modèle 37xx(x) et non 34xx(x) avec en plus la possibilité de monter un décodeur de ton choix (fx, mfx, dcc, voir même un LokSound, mais il ya très peu de place pour le haut-parleur)

En ce qui concerne l’éclairage, le câblage semble correct, c’est peut être un des blocs leds qui est défectueux ou alors un problème avec la platine d’origine, dans ce cas, aucune hésitation sur la transformation, le problème sera résolu.

Mais tu as raison d’effectuer une permutation des blocs leds, ça te permettra de vérifier si ces derniers fonctionnent correctement.

A+

Selon le site de Luessi, la platine 8016 n’a pas de fonction phare (Ausführung ohne Scheinwerfer Funktion) elle surtout utilisée pour les versions Delta, avec un aimant permanent Esu réf 51962 ( Wird meist für Delta-Versionen eingesetzt, zusammen mit einem Permanent-Magnet von ESU, Artikel-Nummer esu_51962), donc sans changement contre un moteur haute performance.
Excellent! Je ne trouve pas trace de ces informations sur le site de Luessi. Pourrais-tu donner l’URL exacte?

J’ai revérifié la commande que j’avais fait à l’époque et il s’agissait bien d’un 8016 et j’ai connecté mes phares et mon décodeur Lokpilot sans problème.
Evidemment, pour 6 CHF de plus, on peut assurer le coup en prenant le 8076.

Salutations
R_E

Selon le site de Luessi, la platine 8016 n’a pas de fonction phare (Ausführung ohne Scheinwerfer Funktion) elle surtout utilisée pour les versions Delta, avec un aimant permanent Esu réf 51962 ( Wird meist für Delta-Versionen eingesetzt, zusammen mit einem Permanent-Magnet von ESU, Artikel-Nummer esu_51962), donc sans changement contre un moteur haute performance.
Excellent! Je ne trouve pas trace de ces informations sur le site de Luessi. Pourrais-tu donner l’URL exacte?

J’ai revérifié la commande que j’avais fait à l’époque et il s’agissait bien d’un 8016 et j’ai connecté mes phares et mon décodeur Lokpilot sans problème.
Evidemment, pour 6 CHF de plus, on peut assurer le coup en prenant le 8076.

Salutations
R_E
Salut R_E

Le site de Luessi
luessi.ch/

Le 8016 CHF 28.00
luessi.ch/shop/catalog/product_info.php?products_id=38osCsid=770d54d3cc1896d77f4d56f7c75c0fc5

le 8076 CHF 32.00
luessi.ch/shop/catalog/product_info.php?cPath=2products_id=2302

Soit une différence de prix de CHF 4.–

En ce qui concerne les différences techniques, vu que je n’ai pas acheté le 8016, mais seulement le 8076, je ne peux que me référer à la description indiquée sur le site de Luessi, mais il s’agit des phares longues portées, que l’on rencontre sur certains modèles 37xxx, activés avec la touche F1

A+

Grand merci aux Marklinistes de la Suisse.
Je vais choisir la 8076 pour la différence de prix !!
Je vais faire la modification car la loco avance vraiment comme une brouette !
Cordialement
Gilbert.

Bonjour,

Voila la modification est faite avec un décodeur ESU LokPilot V3.0
La loco fonctionne très bien même trop bien car elle va beaucoup trop vite au maximum!!
Quelle différence par rapport au décodeur delta. J’ai un bon ralenti.
Je pense qu’il faut modifier le CV5 pour limiter la vitesse mais quelle valeur
je dois mettre ?
Voici les CVs d’origine
CV2=3
CV3=8
CV4=6
CV5=64
D’après votre expérience quelle est la meilleure configuration.
Je vous remercie d’avance.
Cordialement.
Gilbert

Je pense qu’il faut modifier le CV5 pour limiter la vitesse mais quelle valeur je dois mettre ?
Pour la 3434 que j’ai modifiée, en réglant la locomotive pour fonctionner avec RRTC au maximum à 140Km/h je crois, j’ai dû mettre les CV comme ça:
CV 2 = 3
CV 3 et 4 = selon l’accélération et la décélération voulue
CV 5 = 32
CV 6 = 16

Le CV 6 est nécessaire pour armoniser la courbe de vitesse. Fais quelques essais avec ça et tu pourras les modifier si ça ne te plait pas.

Meilleures salutations
R_E

Il s’agit d’une platine faite spécialement pour les Re 4/4 " et sur laquelle tu peux y mettre un décodeur ESU 8 broches, ensuite tu es libre de choisir un moteur 5 pôles et un aimant permanent. A+
Bonjour,

Je ne comprends pas l’utilité de cette platine avec un décodeur ESU?

Les décodeurs ESU permettent directement de faire fonctionner les feux de diverses façons dont celle des machines suisses!!

Bonne soirée :drunken:

Je ne comprends pas l’utilité de cette platine avec un décodeur ESU?
Bonjour,

Entre autre, cette platine permet de conserver le mechanisme de commutation entre le pantographe et le frotteur. Pas forcément utile mais bon.
Elle permet également de pouvoir monter un décodeur ESU sans avoir à recâbler toute la locomotive puisque les connexions des fils existants sont exactement au même endroit et elle dispose du connecteur qui va bien pour le décodeur.

En gros, ça simplifie grandement la modification. J’espère que vous comprendrez l’intérêt que nous avons eu à choisir d’utiliser cette platine.

Meilleures salutations
R_E

Il s’agit d’une platine faite spécialement pour les Re 4/4 " et sur laquelle tu peux y mettre un décodeur ESU 8 broches, ensuite tu es libre de choisir un moteur 5 pôles et un aimant permanent. A+
Bonjour,

Je ne comprends pas l’utilité de cette platine avec un décodeur ESU?

Les décodeurs ESU permettent directement de faire fonctionner les feux de diverses façons dont celle des machines suisses!!

Bonne soirée :drunken:
Bonsoir Jean-Louis,

Cette platine remplace celle d’origine sur laquelle le décodeur delta est intégré. Nous n’avons pas tous tes connaissances en électronique pour supprimer/désactiver la partie décodeur sur la platine d’origine afin de la remplacer par un décodeur ESU. Mais si tu peux nous indiquer la marche à suivre, je suis preneur.

A+

Cette platine remplace celle d’origine sur laquelle le décodeur delta est intégré. Nous n’avons pas tous tes connaissances en électronique pour supprimer/désactiver la partie décodeur sur la platine d’origine afin de la remplacer par un décodeur ESU. Mais si tu peux nous indiquer la marche à suivre, je suis preneur.
OK, je comprends …

Mais il n’y a pas besoin de supprimer/désactiver la partie décodeur sur la platine d’origine, il suffit de supprimer totalement la platine d’origine et de la remplacer par un lokpilot ESU. Le Lokpilot suffit.

Le problème est que pour accéder au réglage du lokpilot pour les feux suisses, il faut accéder à des CVs au delà de 80 et je ne sais pas si une CS peut faire ça.

Bonne soirée :drunken:

Cette platine remplace celle d’origine sur laquelle le décodeur delta est intégré. Nous n’avons pas tous tes connaissances en électronique pour supprimer/désactiver la partie décodeur sur la platine d’origine afin de la remplacer par un décodeur ESU. Mais si tu peux nous indiquer la marche à suivre, je suis preneur.
OK, je comprends …

Mais il n’y a pas besoin de supprimer/désactiver la partie décodeur sur la platine d’origine, il suffit de supprimer totalement la platine d’origine et de la remplacer par un lokpilot ESU. Le Lokpilot suffit.

Le problème est que pour accéder au réglage du lokpilot pour les feux suisses, il faut accéder à des CVs au delà de 80 et je ne sais pas si une CS peut faire ça.

Bonne soirée :drunken:
Bonsoir Jean-Louis,

Peux-tu SVP me communiquer les CVs concernés ainsi que la valeur à affecter? La CS2 permet de gérer les CVs jusqu’à 255, donc pas de problème.

D’autre part, il sera certainement nécessaire d’installer une résistance pour les leds/phares. Mais je ne connais pas la tension maxi de ces leds.

Merci d’avance pour tes précieux conseils.

D’autre part, pour en revenir à la platine de luessi et comme le mentionnait R_E, cette dernière permet de conserver la permutation panto/frotteur, de réutiliser sans aucune modification le câblage d’origine, ni de modification de CVs, ce qui facilite grandement la transformation (moyennant certes un supplément de 20 euros), elle est équipée d’un connecteur à 8 broches pour le décodeur ce qui permet par la suite un échange contre un LokSound (il faudra juste trouver un peu de place pour le HP) ou un autre décodeur 8 broches en toute facilité.

A+