Bonjour Loïc,
Je viens juste de tomber sur ton fil, mon PC a eu un problème, et je me remets à jour doucement!
Dommage, j’aurais pu t’aider, j’ai déjà monté souvent ces kits de motorisation, qui, soit dit en passant, sont très bien pour leur moteur, mais avec un décodeur pas extra.
Si tu as cramé le décodeur (pas de bruit caractéristique, plutot une odeur!), tu pourras avantageusement le remplacer par un ESU, TAMS ou Uhlenbrock, bien choisir le modèle pour moteur à courant continu.
Un détail que personne n’a relevé, la patte en laiton où tu as soudé le fil gris sert aussi à l’alimentation du fumigène, ta machine en est-elle équipée?
Dans ce cas, il faut faire un bricolage avec une deuxième patte superposée à la première en étant isolée.
En règle générale: toujours supprimer l’inverseur,souvent celà laisse la place pour installer le décodeur, ensuite bleu et vert aux collecteurs du moteur via les selfs fournies, le brun à la masse, il faut souvent monter une patte à souder à une vis sur le chassis, le rouge au frotteur, le reste n’est que pour l’éclairage et les fonctions.
Pour l’éclairage, deux solutions:
- Simple: le gris dans un sens, le jaune dans l’autre, le retour se fait comme à l’origine par la masse, mais les ampoules scintillent.
- Mieux: toujours gris et jaune de chaque coté, mais monter des supports d’ampoules isolés ou mieux des leds avec une résistance convenable et commun par le fil orange(dans le cas de leds, bien mettre la cathode à l’orange qui est le positif du décodeur).
Ne jamais couper les fils inutilisés, mais les isoler à l’extrémité !
Pour tes soudures, ce n’est pas forcément le fer, mais aussi un manque d’habitude ou un flux d’étain inadapté, peut-être aussi que tu n’as pas laissé chauffer le fer suffisament.
Par contre, il faut toujours les isoler avec de la gaine thermo-rétractable, ne jamais les laisser à nu, risque de court-circuit!
Si tu galères encore, tu peux me demander, je le fais souvent pour d’autres!
Denys
+Chalut Tortillard , bon tout s’est bien passé et en fait c’était juste une histoire de charbon oublié dans sa douille
Le decodeur n’a pas cramé mais c’est vrai que comparé a un ESU ou un Intelli Drive Uhlenbrock (les deux décodeurs dont je dispose le plus dans mes engins) c’est vraiment très limité.
Je le changerai (très probablement par un ESU) un de ces 4 , la BR 50 n’ayant pas vocation a rouler souvent sur le réseau.Elle m’a un peu servie de cobaye
Par contre je suis sur d’avoir cramé les transistors des feux.Je vais me pencher la dessus et démonter tout ça , et je remplacerai le tout par des Leds. Je m’occuperai également plus tard (bien plus tard) de placer des lumières dans la cabine du tender.
Normalement , je m’attaquerai bientôt a ma BR120 , ce sera a mon avis un peu plus simple que la BR50, peut etre a t - elle déja une prise pour décodeur ,(je ne l’ai jamais ouverte)
Pour la patte en laiton , elle sert effectivement a alimenter l’ampoule et le fumigène.Je compte monter le fumigène par la suite.En principe il devrait alors être branché sur l’orange (d’après ma notice) .Mais je ne le ferai qu’une fois les leds mis en place.
Pour le jaune , le problème est règlé , il n’y a pas de feu arriere , d’ou mon futur bidouillage d’éclairage de la cabine du tender.Le montage des leds ne me posera pas problème outre mesure ayant pu observer (en recherchant la meme info) le branchement des leds d’une BR 81 en l’ouvrant hier.