Märklin 3024

Bonjour à tous,

Je vous fait part de mon expérience avec une 3024 qui traînait chez moi.
J’avais un vieux Tams LD-W-32 qui ne savais pas quoi faire, vu qu’il n’était pas compatible avec ma Re4/4 IV de Roco :yum:
Je voulais savoir si il fonctionnait encore et me faire la main avec la digitalisation.

J’ai donc testé la 3024 en analogique, elle n’avançait pas, grésillait et fumait. L’inverseur se déclenchait à chaque inversion de sens.
J’ai donc démonter le moteur, un peu nettoyé, mais l’état était très bon vu son âge avancé, la mécanique roule comme une horloge. Remonter et retester, même problème. Quelques étincelles vers le rotor.

En recherchant comment dépanner, j’ai fait quelques tests au multimètre et trouvé que sur l’inverseur il n’y avait pas de tension, pourtant celui-ci changeait de sens à chaque impulsion du transfo ?!

C’est là que je me suis dit, tentons de mettre ce décodeur en place (même si j’ai lu sur ce forum qu’il fallait que la loco roule parfaitement en analogique avant de digitaliser :face_with_hand_over_mouth:), j’ai bien été aidé par ce schéma :


Car je n’arrivais pas à trouver comment brancher le décodeur avec le schéma de Tams.
J’avais déjà digitalisé un TEE avec un Uhlenbrock 76200, mais la connectique n’était pas à tout fait pareil, car il y a un câble de moins qui va sur le moteur sur le Tams.

La bête


Essai sur voie avec l’adresse manuellement insérée sur 78 et la vieille dame roule presque comme une horloge. Elle boîte, mais parce qu’elle n’a pas tout ces patins… :grinning_face_with_smiling_eyes:
J’ai trouvé la référence 7148 sur Locomotive électrique Märklin - classe E18 - numéro d’article 3024 (maerklin-sammler-infos.de)
Est-ce que cela existe encore ?
Vous achetez où vos pièces de rechanges pour ces antiques ?

Merci
@+

1 « J'aime »

Bonjour,

En faisant une recherche avec la référence de la pièce sur EBay.de on trouve pas mal de pièces.

Philippe

Bonsoir Hanslepire,

Tu dia j’ai nettoyé un peu le moteur. Normalement avec de digitaliser une locomotive analogique, vaut d’abord mieux toute la démonter et très bien la nettoyer. Un petit bain à ultrasons est impec pour nettoyer le moteur. Le moteur doit être nikel avant de le remonter, ainsi que les roues dentées etc. Comme la locomotive est démonté autant faire les choses comme il faut. Ensuite tester le moteur en analogique et si tout fonctionne bien, tu peux monter le décodeur de ton choix. J’ai la même avec un décodeur MFX Mld3, elle roule super.
J’ai gardé les grosses ampoules d’origine.
En tout cas un beau projet.
Philippe

Tout à fait d’accord, mais le roulement était bien propre (pas de crasse ni de graisse séchée) et tournait super bien à la main.
Je l’ai + nettoyé au WD-40 pour être sûr que le problème ne venait pas de là, mais pour finir c’était l’inverseur qui enquiquinait. J’en ai sûrement un, mais au fond dans un carton, dans un galetas rempli de cartons, cela m’aurait pris du temps, j’ai pris le raccourci.
Merci pour l’idée du bac à ultrasons, je crois que je vais en prendre un, car vu le nombre de locos qu’il y a des les cartons, ça me sera bien utile…

PS : la référence 7148 n’existe plus, elle a été remplacé par la E656520, des gommes de 15mm extensibles pour le diamètre de la 3024 paraît-il, voilà pourquoi je ne trouvais rien sur la baie.
Merci