Marklin 241 (messages fusionnés)

Bonsoir

Un décodeur mSD3 conviendrait sans modification autre que la programmation des sons
La bibliothèque sons de Märklin maerklin.de/de/service/downloads/soundbibliothek-fuer-msd3/ne contient pas de sifflet vapeur français mais si tu le trouve ailleurs il doit être possible de le charger. Pour moi un sifflet vapeur digne de ce nom à 73€ est au dessus de mes moyens

En fait pour moi c’est de pouvoir me dire le son puis je le changer ou non car si ce n’était pas le cas je n’envisageais pas cet achat. Effectivement c’est de l’argent mais je ferais ça sur le long terme.

Il suffit juste déboîter le nouveau décodeur ? Il y a donc l’ancien à enlever ? Je n’y connais rien

Bonjour,
Regarde ici tu comprendras mieux. la partie mécanique n’est pas très compliquée si l’on est un peu adroit de ses mains. C’est la partie programmation du son qui est plus compliquée. ou il faut acheter un décodeur déjà chargé d’un son ou le faire charger par le revendeur.
youtube.com/watch?v=Sf7B2oxuvuA

Ensuite j’ai trouvé un mode opératoire sur le site Marklin mais en allemand. Est ce que quelqu’un pourrait traduire?
maerklin.de/de/service/downloads/neu-nachruest-decoder-mld3msd3/mdecodertool-mdt3/

Philippe

Bonjour à tous.
Après avoir modifié ma 241 EST en 241-016 ETAT, j’ai entrepris de modifier mon autre machine (241 A 65) en 241-042 ETAT.
Pour cela, j’ai arasé le petit dôme de vapeur pour le recoller contre le dôme de sablières et j’ai recréé le grand dôme “cercueil”, caractéristique de cette série 040 à 049 ETAT, avec du mastic de modéliste. J’ai aussi ajouté une troisième soupape Coale sur le foyer.
Ensuite j’ai ajouté une pompe ACFI, des ballonnets de chaque côté de la cheminée et la tuyauterie qui va avec.
Puis j’ai remplacé les écrans par un modèle de taille moyenne.

NB: En cliquant sur les flèches sous l’image, on accède aux autres photos de la machine.

Bonsoir,

Les décodeurs Maerklin programmé d’usine comme sur cette 241A n’ont d’après moi, plus la possibilité d’être reprogrammé. Maerklin ne possède pas dans sa bibliothèque de vraies bandes sonores de vapeurs Françaises. Les sifflets typiques des grosses vapeurs de chez nous, ça tu n’auras pas cela chez Maerklin. Ce que tu peux faire, c’est enlever le décodeur d’origine, le revendre, il doit bien pouvoir se vendre, et avec les sous, acheter un Esu V4 et télécharger les sons que tu veux. L’avantage d’un Esu, c’est que tu peux télécharger les bandes sonores sur le site d’Esu, ou alors en créer toi même en téléchargeant sur YouTube par exemple les sons que tu souhaites. Avec le logiciel Audicity tu peux ensuite les retravailler pour les programmer sur ton décodeur.
La bande sonore des 241 P de chez Jouef est très bien. Ecoute sur YouTube.

youtu.be/5dE3VqSGoGQ

Philippe

Mais pourquoi ne fais tu pas cela sur ta machine Philippe ? Effectivement c’est de l’argent mais pas inabordable surtout si cela t’obsède tout comme moi.

Bonjour à tous, bonjour Francis,

Je rentre de vacances et je viens de voir ta nouvelle 241-042 ETAT , elle est magnifique, très beau travail et je sais de quoi je parle.

En ce qui me concerne, pendant mes vacances j’ai commandé sur internet la nouvelle Marklin 241 Est chez un marchant en allemagne ( 100 % de satisfactions ) .A mon retour chez moi après déballage et essais elle ne fonctionne pas !!! RIEN, NADA .
Bravo les tests Marklin .Bien sure elle est garantie mais il faudrait la renvoyer en allemagne.

Je suis colère ! :affraid: :grr: :grr:

A bientôt

Christian

Merci :blush:

Je pense que cela pourrait tenir à pas grand’chose en rapport avec l’alimentation. Elle a été reconnue ou non ?

Bonsoir Christian
Sur ma 241A002 EST elle fonctionnait bien mais accrochait de temps en temps. Il s’est avéré que le frotteur était partiellement declipse (j’ai meme eu du mal a le reclipser). .La meme chose sur ta machine pourrait expliquer le RIEN

Bonjour Pierre-Emile, bonjour Jean,

J’ai vérifié les connections des roues et du frotteur à la platine du tender avec un ohm-mètre. Les connections sont parfaites. Je pense que le décodeur serait peut-être en cause.
Mon réseau étant en analogique et un banc d’essais avec une 6021, je n’ai pas la possibilité de voir si elle est reconnue.
Peut-être si quelqu’un en région parisienne possédant une 241 Marklin pourrait permettre de faire un test ?
Enfin, c’est quand même frustrant d’acheter une loco Marklin de ce prix qui ne fonctionne pas. Il n’y a pas de test en usine ?
Je sais qu’elle est garantie, mais c’est tout une affaire de la renvoyer et le vendeur a vendu tout son lot, il n’en aura plus .

Cdl

Christian

Bonjour Christian
Ce n’est pas l’opinion de tout le monde mais les locos Märklin sont testées à 100%.
Ce pourrait n’être qu’un problème mineur comme par exemple un mauvais enfichage du décodeur sur sa platine.
Celle-ci s’accède en déclipsant la hotte à charbon en faisant attention à ne pas abimer le cercle de gabarit
Autre test simple: mettre le décodeur sur une autre loco avec moteur normal (pas de soft sinus) et voir s’il fonctionne.
C’est vrai qu’un retour chez Märklin veut dire un délai de 3 mois (Noel arrive)

Bonjour à tous

Contrairement à Jean, je ne pense pas que les locs Märklin soient toutes testée.
J’ai eu le cas sur la C5/6 (premier modèle), certain fils (à priori les prises de masse sur les bogies) dans le tender n’étaient pas soudés et se baladaient sur le décodeur. -> Décodeur HS, il a probablement cramé dès la mise sous tension.

Deux fils pincés entre la caisse et le châssis sur la flèche rouge (1ère nouvelle monture), conséquence les éclairages faisaient n’importe quoi. Pour le coup j’ai réparé car le décodeur était encore OK.
Et la concurrence ne fait pas mieux, également 2 cas chez Roco (1 décodeur HS et 1 câblage) et 1 chez Liliput (câblage).

Là le revendeur local apporte toute sa compétence, c’est bien plus simple pour le retour sous garantie. Mais c’était toujours frustrant quand cela nous arrive. C’est pour cela que je n’hésite pas à vérifier ce qui ne va pas et à réparer quand je suis certain de pouvoir le faire.

Une bonne journée

Sylvain

Merci Jean de tes conseils, mais avant d’écrire j’ai déjà fais tout cela sauf échanger le décodeur ce que j’aimerai faire avec un modèle identique.
J’ai l’habitude de modifier et construire des locos depuis des années. voir;

[TRANSFORMATION de 2 en 3 rails)

Mais là je n’ose pas trop bricoler la loco étant sous garantie;

Christian

Perso je ferais comme toi Christian, car si le SAV remarque qu’elle a été ouverte … fini la garantie.
C’est frustrant je comprends. :frowning:

C’est vrai qu’il faut que ton intervention ne laisse aucune trace.
Avec délicatesse, retirer le chargement de charbon (pièce en plastique clipsée sur la caisse du tender) puis tirer vers le haut le décodeur sans tordre les pins.
Sinon c’est une attente d’au moins 3 mois en cette période à moins que ton revendeur n’ai pas vendu toutes ses locos (ce qui n’est plus le cas je crois).
Une autre solution est de retourner chez le revendeur et refaire enregistrer la loco sur la centrale du magasin. Un défaut d’enregistrement se traduit également par une loco inerte.

Je ne savais pas qu’il fallait quelle soit enregistrer au magasin. Quelle genre d’enregistrement ! Avec quelle console. Est-il possible de le faire soit même si l’on est équipé?
J’avoue que là je suis surpris.

A +

Christian

Jean parle de faire reconnaître la locomotive par une console Märklin, genre CS2 ou CS3.
De préférence sur la voie dédiée à la programmation.

Bonsoir Christian,
J’ai eu un pb similaire sur une machine partie en réparation sous garantie chez le sav Märklin. Surprise, au retour aucune réponse de la machine MFX. En retirant la soute à charbon je me suis aperçu que le décodeur n’était pas enfiché suffisamment sur le connecteur 21MTC.
A part cette manip simple à faire je ne m’hasarderais pas à d’autre manips pouvant conduire à un refus de garantie.
Märklin n’ a pas l’apanage de ce genre de pb que j’ai expérimenté une fois chez Brawa, mais avec un échange chez Lippe aller retour en deux semaines.
Cordialement,

Merci à tous,
En ce qui concerne le décodeur , c’est la première chose que j’ai faite, je l’ai retiré délicatement ( j’ai l’habitude ) puis je l’ai remis, mais toujours rien.
En ce qui concerne la reconnaissance de la loco avec une console Marklin, OK en digital . MAIS elle devrait fonctionner en analogique, toutes mes locos digitales ( une cinquantaine ) fonctionnent toute en analogique sur mon réseau.
A+
Christian