Marklin 241 (messages fusionnés)

Bonsoir Laurent,

Marklin recommande le R2, mais apparemment ça passe aussi sur le R1

Sébastien

Je ne sais pas pour la 39243 mais la 39241 passe parfaitement sur le R1 et ceci depuis longtemps

Bonsoir.
Les deux machines ont le même châssis moteur donc il n’y a pas de problème en R1 (même si c’est plutôt moche à voir).

Bonjour à tous les Märklinistes.
J’ai modifié ma 241 EST (Ref 39243) pour en faire une version 241-016 ETAT.
Dans un premier temps, j’ai repeint les filets de décoration des écrans pare fumée, puis j’ai déplacé la pompe bi-compound derrière l’écran droit en coupant le tablier à l’avant et en réutilisant le morceau coupé pour reconstituer le tablier à l’emplacement initial de la pompe.
Ensuite, j’ai récupéré une dynamo sur la 241A65 pour la placer contre le foyer et j’ai recréé les tuyauteries.
Pour ne pas avoir à reprendre les marquages de la traverse de tête et du tender, j’ai interverti les ensembles abri-chaudière de la version EST et de la version SNCF.

La 241A65 (Ref 39241) est en passe d’être modifiée en 241-042 ETAT avec de nouveaux écrans, une pompe ACFI et (peut-être) un grand dôme “cercueil” à la place des deux dômes actuels.

Francis,

Très beau travail, chapeau. C’est impressionnant ce que tu peux faire.
Sincèrement.
Philippe

Bravo Francis.
Encore une très belle machine… :sunny:

Magnifique !!!
Bravo Francis

Merci à vous.

Superbe ouvrage, comme toujours :cheers:

Bonjour Francis, bonjour à Tous
je suis impressionné !
c’est super , bravo pour ce super travail

Jérôme

Cela fait rêver.
Une merveille
ROZ

Félicitation, un vrais travail d’artiste.

Bonjour,

Je m’intéresse sérieusement à cette 241 état mais en version Trix. Comme beaucoup de personnes le son ne me convient pas pour une machine de ce prix…

Question : existe t’il aujourd’hui sur le marché un décodeur sonore parfaitement adapté à la machine que l’on puisse monter dessus ?

Le montage est-il compliqué ?

Merci de votre retour

Wilfried,

Je ne sais pas, mais il y a aussi la bande sonore des 241P de chez Jouef.
Philippe

Et elle vaut quoi cette bande sonore ?

Est-ce compliqué à installer ?

Il suffit de remplacer le décodeur qui doit être un 21 broches. Il faut un décodeur avec une bande son déjà enregistrée ou se la faire charger par un revendeur à moins d’être équipé soi même.
Par contre je trouve la bande sonore des 241a très correcte sauf le sifflet.
Donc je ne fais pas fonctionner le sifflet de cette loco.
Mettre un décodeur à plus de 100 euros pour un sifflet ?!
Ces 241 sont tellement belles que le sifflet n’est vraiment pas ennuyeux.
Pour trouver mieux il faut aller chez Lemaco ou Fulgurex et là ce n’est plus 600 euros :affraid:

Mais techniquement il suffit de l’emboîter ( mâle femelle) ou bien il y a t’il des soudures à réaliser ?

C’est un système de broches. Il suffit de l’enficher. Il doit être dans le tender.
Le plus difficile sera de trouver et télécharger les bons sons.
Philippe

Bonsoir

Un décodeur mSD3 conviendrait sans modification autre que la programmation des sons
La bibliothèque sons de Märklin maerklin.de/de/service/downloads/soundbibliothek-fuer-msd3/ne contient pas de sifflet vapeur français mais si tu le trouve ailleurs il doit être possible de le charger. Pour moi un sifflet vapeur digne de ce nom à 73€ est au dessus de mes moyens

En fait pour moi c’est de pouvoir me dire le son puis je le changer ou non car si ce n’était pas le cas je n’envisageais pas cet achat. Effectivement c’est de l’argent mais je ferais ça sur le long terme.

Il suffit juste déboîter le nouveau décodeur ? Il y a donc l’ancien à enlever ? Je n’y connais rien