marklin 1

bonjour,
les locos marklin 1 fonctionnent elles en courant continu ? faut-il un transformateur particulier pour les modèles analogiques ? quel voltage ? est ce que les transformateurs LGB sont compatibles ?
est ce que les MS2 sont compatibles pour les modèles “digitaux” ?
voici quelques questions que je me pose, ayant du matériel LGB et venant de faire l’acquisition de matériel Marklin 1
merci pour tous ceux qui prendront quelques instants pour me lire et qui répondront à mes questions
Richard

Mon Marklin I contemporain, uniquement l’interessante gamme Maxi aujourd’hui disparue, fonctionne avec un transformateur Marklin lamda d’où j’en déduis que c’est aussi de l’alternatif.

merci Jean-pierre pour cette réponse, je ne fais la différence entre marklin 1 et la gamme maxi, l’échelle change-t-elle ?, la loco que je vais recevoir est relativement récente, mais je ne sais pas si elle est commutable en digital ( à terme j’essaierai de l’équiper si ce n’est pas le cas)
cordialement
Richard

Bonjour

les locos Marklin I sont compatibles AC et DC . il suffit de bouger un interrupteur dans la Loco. Normalement compatible avec les transfo LGB , mais a confirmer .

bonjour playskool,
merci pour cette réponse, j’ai effectivement un interrupteur sous la locomotive mais sans pictogramme me permettant d’identifier mon choix, y a t-il des risques à faire des essais ? et comment minimiser ces risques en l’absence d’indication
merci
cordialement
Richard

Bonjour

non pas de risque a faire des essais . Le moteur va juste grogner un coup si vous n’êtes pas sur la bonne position .

bonsoir,
merci pour cette réponse qui va m’encourager à essayer, reste à trouver le transfo sur eBay
cordialement
Richard

j’ai acheté il y a 2 semaines un transfo marklin ici :

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 802wt_1396

Tres rapide , pas cher , avec la boite et la notice :wink:

Et si ça vous intéresse je possède un banc d’essais de 80cm a 7 rouleaux pour locomotive au 1 ou G .

est ce que la notice du transfo était en français ?
Richard

oui la notice est en français , et même dans 10 langues :wink:

bonjour,

Ok, merci je retiens l’adresse, il y en a plusieurs à vendre sur eBay ou Leboncoin.fr , je vais regarder en priorité les ventes en France pour faciliter l’échange de correspondance dans la langue de Molière, encore faut-il que je trouve un achat avec le mode d’emploi, ce qui n’est pas toujours évident dans les occasions.

merci encore pour le tuyau
cordialement
Richard

Bonsoir à tous
Je confirme que certaines loco Marklin ech 1 qui fonctionnent à l’achat en alternatif peuvent fonctionner en courant continu.
J’ai effectué cette manipule ce matin.
Il faut sortir la platine digital/ alternatif pour la remplacer par la petite platine courant continu qui est livrée avec.
J’ai ainsi pu la faire fonctionner impeccablement sur les rails LGB alimentés par le transfo LGB.
Tout fonctionne à merveille.
Je vais pouvoir donc revendre du rail Marklin car je veux m’orienter vers un petit réseau extérieur avec des rails LGB.
Par contre je pourrai acheter du matériel roulant Marklin ou LGB au choix. Pour les veilles locos Marklin je pense que c’est plus compliqué mais faisable.
Cordialement
Michel

bonsoir Réglisse,
oui effectivement j’ai déjà lu quelque chose la dessus, mais le coffret que j’ai acheté (d’occasion) ne contient aucun accessoire hormis la loco, les wagons et les personnages. Donc à part l’interrupteur qui doit permettre le basculement AC ou DC avec le digital ou delta, comment reconnaitre le mode de fonctionnement du circuit imprimé s’il s’agit de courant continu ou alternatif…mes connaissances sont limitées en la matière. J’avais cru lire qu’à la base les loco étaient équipées AC et digital et que le circuit fourni en accessoire était celui de courant continu me trompe-je ?
La nuit porte conseil dit-on ?
amitié
Richard

Bonsoir Richard
Pour mon coffret de départ Marklin éch 1 la loco était effectivement équipée pour fonctionner en courant alternatif.
Le seul inter que j’ai sur ma loco c’est pour faire fonctionner le fumigène.
Pour passer en courant continu il faut faire la manip que je t’ai indiqué précédemment.
Il te manque le transfo Marklin ?
Je pense que si tu pose ta loco sur tes rails alimentés avec ton transfo LGB la loco ne fonctionnera pas mais il ne devrait pas y avoir de gros problème mais elle doit etre équipée pour fonctionner en alternatif.
La platine digital/ courant alternatif est assez chargée en composants électroniques . À l’inverse sur la platine pour fonctionnement en continu elle est très dépouillée avec seulement 2 ou 3 composants de mémoire.
À bientôt
Michel

merci pour ces précisions, je voudrais envoyer des photos mais je n’y arrive pas, comment ça marche ?
Richard

Je ne sais pas non plus , mais je crois qu’il y a un petit tutoriel sur le forum qui précise la procédure.
Utilise la procédure Rechercher peut être.
Bon courage
Michel
Nb : je vais être absent 15 jours mais après je pourrai peut être t’envoyer une photo de la platine quand je serai chez moi

merci,
je vais regarder §
Richard