Mappage de fonctions.

Bonsoir,

Je ne trouve absolument rien sur internet, comment utilser le mappage de fonctions avec une CS2. C’est impressionnant on ne trouve aucun mode d’emploi sur ce sujet.
J’ai une locomotive équipé d’un décodeur sons Msd3. J’ai 3 feux blanc à l’avant et 1 blanc à l’arrière. J’aimerais pouvoir commander le fanal arrière séparément, mais impossible de savoir comment.
Qui d’entres vous s’est lancé dans cette opération mystérieuse.
Philippe

Bonsoir Philippe

Cela fait partie des fonctionnalités avancées qui ne sont indiquées que via le MM et les séminaires. Et même dans ce cas via le MM c’est très succin: Même principe que le soft Märklin (le mDecoderTool mDT).

Il n’y a rien de compliqué. Par contre les fonctionnalités sont bien inférieures à ce qu’un ESU ou un Zimo sait faire. Il est par exemple impossible d’éteindre une sortie avec une fonction (par exemple: F0 -> feux blancs et rouge en fonction du sens, F1 supprime le rouge)*.

Mais il y a une condition absolue primaire, c’est que les feux soient bien câblés sur des sorties différentes (ce qui n’est généralement pas le cas des locs avec une prise à 8 pôles).

Quand tu vas dans l’écran de configuration du mappage, l’écran est séparé en deux.
A gauche c’est la commande. En cliquant sur l’une des fonctions, la partie de droite se met à jour et montre ce qui est activé par cette fonction.

Un exemple, si tu veux faire F0 = feux blancs selon le sens et F1 feux rouges selon le sens, et en supposant que les blancs sont sur les sorties standards, que le rouge avant est sur Aux1 et que le rouge arrière est sur Aux2:

  • Sur F0, il doit y avoir comme cet écran (qui date déjà un peu): Lumière avant et Lumière arrière. En cliquant sur la clé de lumière avant, il y a une fenêtre qui s’ouvre où c’est indiqué marche avant, pareil pour la marche arrière. C’est la config par défaut tu dois donc la trouver sans changer qqch, juste en ouvrant les bonnes fenêtres.
  • Sur F1, il doit y avoir Aux1 et Aux2 (c’est éventuellement Ausgang1 et Ausgang2, ou autre dans cette logique), Aux1 vient par défaut, Aux 2 devra être ajouter en cliquant sur le + à côté de Ausgänge. Puis en cliquant sur les clés à côté de Aux1 et Aux2, mettre Aux1 uniquement en marche arrière et Aux2 uniquement en marche avant.
  • Puis probablement sur F2 (pour un décodeur sans sons), il faut supprimer la commande de Aux2 (qui est celle par défaut) en cliquant sur le - à côté de Aux2.
  • Lorsque cela est implémenté dans les locs Märklin, par exemple l’extinction des feux cabine 1 par une fonction et cabine 2 par une autre, c’est une puce additionnelle placée sur la platine de la loc qui le gère. Là dessus je n’ai trouvé aucune indication de configuration et c’est probablement non configurable. La seule chose que j’ai pu analyser c’est que c’est contrôlé par le bus SUSI. Il faut donc l’activer si on change le décodeur (sur les décodeurs ESU, il est par défaut désactivé).

Après si tu veux plus d’aide, il te faut préciser ta question.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Oh ce serait super, car j’ai besoin de ton aide si précieuse.
Ma locomotive est la Re 4/4 I 37044, équipé d’origine de la commande séparée du fanal arrière
J’ai fait seulement changé la platine sons très modeste pour un décodeur Msd3 dernière génération. J’ai donc maintenant une bande sonore bien chargée avec de superbes sons.
Seulement je n’ai plus l’extinction du fanal arrière, seulement d’un côté.
Dans l’autre sens, je n’ai plus que le fanal arrière blanc et rien à l’avant.
Donc dans un sens 3 blanc et 1 blanc à l’arrière que je peux éteindre séparément par la touche f3
Et dans l’autre sens seulement le fanal arrière blanc.

.marklin.nl/producten/details/article/37044/

Je vais poster des photos.


Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe

N’ayant pas de Re 4/4 I Märklin (enfin si deux 3014, mais hors sujet ici), je ne connais pas l’attribution des sorties que la platine de la loc utilise.
Le plus simple serait d’aller lire le mappage de l’ancien décodeur (pour les fonctions d’éclairage) et de le remettre dans le nouveau décodeur.

Sinon je n’ai pas les informations pour t’aider plus en détail et je ne les ai malheureusement pas trouvée sur internet non plus.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir,

Syvain, enfin j’ai résussi ce que je voulais.
F0: avant 3 blancs, arrière 1 blanc
F0 + F3: avant 3 blancs, arrière éteint.
F0 + F28 2 x 3 blancs.

Je posterais des photos des réglages des fonctions sur ma CS2.
Enfin de compte, il,faut faire plein de tests, pour comprendre le principe, et au bout d’un moment, on y arrive.
Philippe

Voici les photos des réglages.

F0: lumière avant : ruck
Lumière arrière: avant.

F3: aux 1 : avant
aux 2 : ruck

F28: lumière avant : les 2
Lumière arrière: les 2