Manuel LokPilot V4.0

Bonjour à tous,

le manuel en Français du LokPilot V4.0 de ESU est disponible en format PDF
Voir : tsdbvba.be/handleidingen/LoPi4FR.pdf

Bonne journée

Dominique

Bonjour et merci, Dominique :smiley:

C’est “rangé-classé” !!! Reste à :study: :study: :study: !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:cheers: :cheers:

Merci Dominique

je viens de recevoir mon premier LokPilot V 4.0 , ça va m’être utile

Montage et essai dans les prochains jours

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour,

Merci Dominique, je vais recevoir le mien bientôt et ça va m’être très utile. :open_mouth:

A+ :wink:

Marc

Bonjour,

Je suis trop fainéant pour lire la doc.

Est ce que quelqu’un peut dire quelles sont les différences par rapport au V3?

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Je suis trop fainéant pour lire la doc.

Est ce que quelqu’un peut dire quelles sont les différences par rapport au V3?

Bonne journée :sunny:

bonjour Jean-Louis

je viens de “survoler” le manuel en Français :

On peut dire déjà qu’il est d’une immense clarté par rapport à celle en Anglais

Le texte est aéré , il y a beaucoup d’explication

ce que j’ai déjà retenu :

amélioration des qualités de roulements ( un tableau très clair donne les CV pour de nombreux moteurs )
réglage possible par la CV 52 de l’extrême ralenti au cran 1

couplé à un télex ou Krois , il y a une fonction de dételage auto

grande flexibilité d’attribution des fonctions aux touches ( tableau très clair )

par contre les MAJ se font toujours avec le Lokprogrammer , c 'est un peu frustrant pour les possesseurs d’Ecos2

a+

Bonne soirée

Gilles dans le froid Breton ( inhabituel ! )

:trainregard:

Un oubli :

**MERCI AU TRADUCTEUR !

:appl: :appl: :appl:

Gilles**

Merci Gilles pour ces détails …

Dis nous si tu vois une grosse différence …
Je trouve que le V3 a déjà de très bonnes performances …

Bonne soirée :sunny:

:smiley: oui, merci Gilles pour la traduction… :smiley:

:smiley: oui, merci Gilles pour la traduction… :smiley:
:blush:

Bonjour Marcus ,

il y a confusion , ce n’est pas moi le traducteur !

mais en tout cas il a bien bossé !

Bonne journée dans le froid

  • 4 ° en Bretagne une fin novembre , c’est du jamais vu !

a+

Gilles :trainregard:

Pour ma part, je viens d’installer mon premier V 4.0 sur une machine HAG. Super rendement, moteur quasi inaudible à vitesse réduite. Par contre, je n’ai encore pas compris comment procéder pour modifier l’intensité des sorties (f0 - feux). Avec le V 3.0, il suffisait d’agir sur les CV 113 et 114 alors que là, cela me semble un peu plus complexe. Bon je vais me plonger dans le mode d’emploi en français, en espérant trouver et comprendre comment procéder, à moins qu’entre temps, un petit malin me donne la solution!!!
Bonne fin d’année à tous le märklinistes et meilleurs voeux pour 2011! :fete:

(CS 1 version 3.3.3 + 6021)

Merci Gilles pour ces détails …

Dis nous si tu vois une grosse différence …
Je trouve que le V3 a déjà de très bonnes performances …

Bonne soirée :sunny:

Re Bonjour

J’ai enfin monté mon décodeur LokPilot V4 hier , sur ma BR 103 , désormais équipée d’un moteur 5 pôles
je peux vous dire que le résultat est assez fantastique !
Ralenti impeccable sans le moindre accoup au premier cran
moteur absolument inaudible , on entend que le bruit du frotteur.
Grande souplesse au démarrage .

Je pense l’équiper en plus condensateur 2200 µF pour éviter les micro-coupures sur les TJD et autres aiguilles élancées .

Par contre je n’ai pas encore tout compris pour modifier le mapping , mais comme je dois télécharger la nouvelle version de l’ECoS2 , je pourrai faire directement les modifications souhaitées sans avoir un Lokprogrammer .

D’ailleurs Jean-Louis , ce serait bien que tu trouves comment Upgrader les décodeurs ESU sans ce Lokprommer qui coute quand même un bras pour l’usage que l’on en fait ! :lol!:

a+

Gilles

Vérifie auprès de ton revendeur que c’est bien la dernière version du firmware sur le décodeur, sinon il te faudra un lokpilot ou repasser en boutique pour le mettre à jour.

Attention, car à ce que j’ai lu, le V4 ne supporte pas ou pas bien les anciens moteurs LFCM… les discussions ragent sur le sujet en espagnol chez LTCM… et le support ESU propose un paramétrage à peu près approprié, pour réduire la fréquence moteur.

emmanuel

Vérifie auprès de ton revendeur que c’est bien la dernière version du firmware sur le décodeur, sinon il te faudra un lokpilot ou repasser en boutique pour le mettre à jour.

Attention, car à ce que j’ai lu, le V4 ne supporte pas ou pas bien les anciens moteurs LFCM… les discussions ragent sur le sujet en espagnol chez LTCM… et le support ESU propose un paramétrage à peu près approprié, pour réduire la fréquence moteur.

emmanuel
Bonjour Emmanuel !

:angry: ma “boutique” elle est à Detmold ! :suspect: :suspect:

je comprends pas trop le problème avec les moteurs LFCM car pour utiliser avec un LokPilot quelque soit sa version , il faut le passer en courant continu , au moins par le changement de la bobine par un aimant permanent …
En tout cas avec un moteur DCM , il n’ y a aucun soucis !

La CV de paramétrage du ralenti extrême est un plus .

a+

Gilles

Create a new loco in your digital control unit with address of this specific loco your are working on. Have a straight piece of track (~1.5 to 2m) ready, no turnouts, switches or curves, just straight and very clean. Put your complete (all parts included) loco
with the brand new decoder on this track. Set CV 54 to “0” and have the
loco on your control ready to run. Now press the F1 function key, the
loco will start very fast and slow down immediately. Try this test
several times and look for the CV’s 52, 53, 54, and 55. You may write
down the values. For every single test you have to set CV 54 to “0”
again.
Yes indeed, these motors are a real problem. But this is not ESU’s
fault, the technology of the motor and the LokPilot V4.0 is about 60
years apart! You want all the new fantastic features of this decoder
without spend some money for a newer style motor. It simply doesn’t
work.
I have converted many old Marklin loco’s with LFCM to digital using the
LokPilot V4.0, no problem at all because the High Efficiency Propulsion
Motor from Marklin will work with the load control of modern decoders
just great.
The CV setting of the motor characteristic is different from model to
model, a lot of criteria like gears, driving wheels and factory
tolerances are the reason not have the perfect values for these CV’s.
You need to find out!
Mais quand même ESU a fait une mise à jour du firmware pour le problème de PWM qui nous intéresse sur les LFCM:

Folgendes wurde geändert:

]Die
variable Motor-PWM Frequenz kann ausgeschaltet werden (neuer
Werkszustand). Dies führt zu einer erheblichen Geräuschreduktion bei
einigen Motoren. Für alte Motoren sollte die variable Frequenz
allerdings wieder eingeschaltet werden. Verantwortlich ist Bit 4 in CV
124. Die Funktion ist im Handbuch in Kapitel 11.1.2.5 erläutert./
:m]
]Der Überstromschutz wurde so angepasst, dass auch Motoren mit recht hohem Stromverbrauch zuverlässig und mit “Kraft” arbeiten./:m]
]Ein Fehler im “Kupplungswalzer” wurde beseitigt./:m]
esu.eu/forum/forenuebersicht/topic//lokpilot_v40_neue_firmware_version_41//3/

Je cross-post pour avoir un fil unique sur le sujet de ce décodeur:

Voici un extrait de la liste de discussion LCTM qui est très acide sur le V4 et les vieilles locos:

Si
vous achetez un décodeur LokPilot V4.0, vous devez avoir à l’esprit un
certain nombre de choses «mineures», comme certaines, mais très
importantes pour moi:

Que ce soit en kit complet ou emballés
individuellement unité, voir la couverture du manuel, si elle affiche “3
anlage Dezember 2010” elle est obsolète et vous donnera des problèmes
d’adaptation sur les moteurs LFCM.

D’autres qui ne sont pas mis à jour affichent “Anlage 1 Septembre 2010.”

Même
si vous dites que les autres moteurs se passerons bien et que vous ne
vous pensiez pas vous mettre pas à niveau, il FAUT vous mettre à niveau
vers la dernière version du logiciel, si le vendeur n’a pas mis à jour
le décodeur à travers le LokProgrammer, cela devient VOTRE problème,
pourquoi acheteriez vous un élément qui a un défaut de programmation ou
un programme anciens ou obsolètes ?

Vérifiez que vous pouvez
définir CV124 à 16 (PWM à fréquence fixe), ce qui est le moyen de savoir
si la mise à jour a été faite, la précédente (versions de septembre à
décembre) ne permettait pas d’avoir des valeurs supérieures à 3 (1 +
petit peu de poids poids 2 = 1 + 2 = 3).

Une fois la maison, il
faut définir les valeurs recommandées pour le moteur de la locomotive,
vous pouvez utilier pour les LFCM des valeurs conseillées pour le “Cycle
du moteur” Fleischmann dans la première ligne de la table.

Le
réglage automatique des CV de contrôle de la charge (52 à 55) n’est pas
aussi automatique que cela puisse paraître, il faut essayer au moins une
demi-douzaine de fois avec une trajectoire rectiligne plus d’un mètre
de sorte que la locomotive ne soit pas ralenti par un tournant et que
cela vienne fausser les résultats.

Ensuite regarder les valeurs
obtenues et le comportement du moteur, pour mieux adapter à main le CV52
à basse vitesse, probablement la meilleure valeur est la méthode
recommandée et doit permettre de démarrer et arrêter le moteur à votre
goût.

Ne pas faire les ajustements avant cette étape (à
l’exception de la nouvelle direction, la vitesse maximale et la vitesse
moyenne qui doivent être réglées en premier), et surtout ne pas ajuster
ou activer le “coupleur” avant de régler le contrôle de la charge, parce
que si vous activez la touche F1 le décodeur ne sais pas si vous
configurez la compensation de charge ou débrayer le moteur, et il tire
en arrière puis en avant et les valeurs obtenues pour les CV de 52 à 55
ne vous servent pas.

“No hagas ningún ajuste antes de este
(excepto la nueva dirección, velocidad máxima y velocidad media que
deben ser los primeros), y sobre todo no ajustes ni actives la función
“coupler” antes de ajustar el control de carga, porque al apretar F1 el
decoder no sabe si estas ajustando la compensación de carga o
desenganchando la locomotora, y esta sale disparada hacia atrás y luego
hacia delante y los valores obtenidos para las CVs 52 a 55 no te
sirven.”

Ne pas couper le connecteur, il est préférable à un
faisceau de câbles avec une bande scotchée la pièce ou faire l’achat du
harnais ESU (3,50 € par lot …) ce qui vous évitera de perdre la
capacité de changer le décodeur ou de pouvoir le tester dans une autre
locomotive.

…]

J.A. Märkos.

Addendum:
voici la liste des versions de firmware pour le lokpilot V4, on voit
bien qu’il n’est pas sec du tout devant le nombre de versions multiples:

0.0.8666
4.0.8667
4.0.8829
4.1.8829
4.2.8892
4.2.8916
4.2.8920